Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/09/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 30 notes)

Même les milliardaires californiens se volatilisent. Par une chaude nuit d'octobre, Jerry Harris disparaît sans crier gare.

Lubie de nabab en quête de sensations fortes ? Escapade extra-conjugale aux Bahamas ? Fuite improvisée dans un paradis fiscal ?

Après tout, ce self-made-man exhibe volontiers sa réussite et se targue - avec raison - de chanter mieux qu'Elvis.

Seule son épouse Susan ne souscrit pas ... >Voir plus

nameless
  22 janvier 2016
Une fois encore, Ann Rule décortique un fait divers qui a défrayé la chronique américaine à partir de 1987 et fourni du travail d'investigation aux policiers californiens durant plusieurs années, avant que les deux coupables soient jugés et condamnés, le premier à la peine de mort, le second à la prison à perpétuité.

Jerry Harris est né pauvre, fils de trappeur. Il sait que le commerce des peaux ne nourrit pas toujours son homme, et encore moins sa femme et ses enfants. Animé d'une envie de réussir toute américaine, pour conjurer ses mauvais débuts dans la vie, Jerry devient un self-made-man, n'aimant pas l'argent qui dort. D'abord intéressé par les plantes et leur location, ses activités commerciales se diversifient, il crée des bars dans lesquels les imitateurs d'Elvis Presley sont les vedettes, s'associe, investit, s'endette. Son train de vie est à la mesure de sa démesure, villa disneyland, yacht la-croisière-s'amuse, collection de voitures rares ou de bouteilles de vin dont les prix unitaires atteignent 5 chiffres sans virgule. Jusqu'au jour où, incompréhensiblement, il disparaît.

Susan, son épouse de 18 ans sa cadette connaît son homme. Elle sait instinctivement que jamais il ne l'aurait quittée, amoureux fou qu'il était d'elle depuis leur rencontre. Chaque jour de leur vie commune, il lui a prouvé, jamais il n'a découché, ils étaient en contact pluri-quotidien lorsque Jerry devait voyager pour ses affaires. Certaines femmes ont des certitudes que rien ne peut faire vaciller. La découverte du cadavre de Jerry donne raison à Susan, il a bien été assassiné. Il ne reste plus à Susan que ses yeux pour pleurer, des dettes à rembourser, une ruine financière à gérer, sans parler d'anciens associés revendicatifs qui la traquent.

Au terme d'une enquête obstinée et complexe menée par un de ces flics opiniâtres qui se moquent de faire baisser les chiffres des statistiques liées à la délinquance mais n'oublient pas la parole qu'ils ont donnée un jour, la vérité apparaît enfin. Il s'agit d'un livre-document qui analyse bien l'envers du décor du rêve américain : le cauchemar américain, celui des dérives qu'entraîne le mirage de l'argent facile.

Susan Harris, veuve de Jerry, a accordé sa confiance et donné sa caution à Ann Rule pour l'écriture de Sans nouvelles de toi.
verobleue
  15 juin 2012
Au début des années 1980, Jerry Harris, self-made man américain, divorcé, retourne dans sa ville natale, assister au mariage de sa soeur. Il y fait la rencontre de Susan, une jolie jeune femme. Ils tombent amoureux. Susan quitte le nid familial et devient son épouse. le couple mène une vie paisible. Jerry gère son entreprise de location de plantes, un studio de musique, des bars et ils vivent dans une superbe maison depuis peu quand un soir d'octobre, Jerry ne rentre pas. Susan s'inquiète : Jerry, riche et heureux, n'a pas pu disparaître ainsi. On retrouve son corps deux mois plus tard.
Comme toujours avec Ann Rule, c‘est une histoire vraie. Suit l'enquête, les hypothèses, les suspects. On connaît le principal suspect mais le FBI manque de preuves irréfutables. La traque va durer quasiment deux ans mais le coupable sera finalement appréhendé. le livre se termine par le procès.
Petit livre trouvé en seconde main, vite lu. On vit l'épreuve de Susan dont la vie rêvée s'arrête brutalement un soir d'octobre.
petitepom
  11 février 2018
J'ai beaucoup cette auteur qui nous relate des histoires de meurtres qui ont vraiment eu lieu. Toutefois celui ci m'a paru plus fastidieux car il est beaucoup question d'argent, de financement, dettes..., bref trop de chiffres à mon goût.
L'histoire de Jerry Harris et de sa femme est prenante à lire, on soupçonne assez vite le coupable mais on se demande comment la police va le coincer.
J'admire le courage de sa veuve qui a dû supporter un stress énorme et qui malgré cela, s'est battue jusqu'au bout.
Je relirai des livres de cette auteur dont je suis fan.
Cjanick
  30 mai 2013
Quel ennui, j'ai espére qu'il se passe quelque chose, jusqu'à la fin du livre.....
verobleueverobleue   29 mai 2012
- Quand on m'enterrera, Sue, promets-moi de me mettre une bouteille de Silver Oak dans une main, un verre à vin dans l'autre, et un sourire aux lèvres.