Le Livre de Poche (13/02/2002)
2.67/5   12 notes
L e 17 août 2040, le narrateur fête ses cent dix-sept ans. Il est donc, au jour près, de l'âge de Robert Sabatier lui-même (et du reste il parle à la première personne). De quoi parle-t-il ? De tout. Du passé, du présent. D'un monde devenu écologiste, végétarien, non fumeur, où le gouvernement du « Tandem » continue de se heurter aux « Rebelles ».

Il sera d'ailleurs entraîné dans une mystérieuse aventure, au cours de laquelle il rencontrera Alcida Ma... >Voir plus
Que lire après Le Sourire aux lèvresVoir plus
Il s'agit d'une autofiction dans laquelle l'auteur, Robert Sabatier membre de l'académie Goncourt né en 1923, se livre à des confidences sur sa vie prolongée jusqu'en 2043 grâce aux progrès de la science. L'histoire commence au moment ou Robert fête ses 117 ans, nous sommes en 2040. Cet allègre centenaire a bénéficié des prodigieux progrès de la médecine pour conserver un corps jeune et dynamique. Il s'interroge sur le présent et sur le passé avec une certaine nostalgie. Il vit dans un monde étrange où l'on dit bonjour en levant l'index et où les conversations se limitent à quelques mots parfois seulement trois, la « trinité », pas toujours explicite. le pays est gouverné par le « tandem », deux hommes choisis par une élite, mais une femme joue un grand rôle Alcida Maria Hartmann, un génie auquel on doit les plus grandes découvertes de ce 21e siècle. Il y a aussi la séduisante Alexandra dont Robert semble épris, il y a son ami Euler Pascal un mathématicien autiste à corps de bilboquet et Christiane la femme De Robert dont il est séparé depuis plusieurs années sans avoir si elle est encore en vie. Robert est intrigué par une minorité « les rebelles » vivant en marge de cette société où tous les problèmes sociaux, économiques et politiques semblent résolus. Il apprend un jour qu'une mission de la plus haute importance lui est confiée par le « tandem ». Il doit se rendre chez les rebelles avec une valise diplomatique dont il ignore le contenu. Robert qui a conservé le langage et les manières de l'ancien temps se retrouve au pays des rebelles en terrain familier. Il se sent aussi vaillant que son maréchal-ferrant de grand-père il y a un siècle et demi. Ce qu'il va découvrir chez les rebelles va le bouleverser.

Ce roman est une curieuse et tardive incursion d'un académicien Goncourt dans le domaine de la science-fiction.

On est très loin des maîtres du genre, mais à sa manière, Robert Sabatier a su créer une ambiance et un univers assez étonnant. Il nous embarque progressivement dans un voyage original dans le futur. Cependant la chute est un peu décevante et l'ensemble se révèle un peu naïf. le manque de culture scientifique de l'auteur enlève beaucoup de crédibilité à son récit.

Robert Sabatier a été rendu célèbre par son livre « les allumettes suédoises ». Son avant-dernier livre « Le sourire aux lèvres » ne semble pas être du même niveau.

— « Le sourire aux lèvres », Robert Sabatier, Albin Michel (2000), 343 pages.
curieux mais pas extra

Robert Sabatier, dans cette oeuvre de l'an 2000, s'essaie à la science-fiction. Son récit se passe en 2040, il imagine son autobiographie de vieillard plus que centenaire à cette époque.
C'est le prétexte à de nombreuses comparaisons entre la société de l'an 2000 et celle du futur en l'an 2040. Beaucoup de clichés, c'est longuet et souvent ennuyeux.

Robert Sabatier est meilleur dans les oeuvres rurales où il est authentique et intéressant. Toutefois la langue reste belle.
Un livre qu'il faut lire pour la plume de l'auteur on y trouve des éclairs, l'intelligence, la sagesse et pleins de bonbons qu'il dissimule dans son texte. Régalez-vous.
Je crois que l'histoire n'est qu'un prétexte (un texte peut il être un prétexte 🤔😂)

Le meilleur du but, c'est le temps qu'on passe à l'atteindre.