Lassaâd Métoui (Illustrateur)
Dervy (19/09/2001)
4.69/5   8 notes
Nous avons tous rêvé d'amours passionnées et éternelles, mais nous pressentons au plus profond de nous que les amours humaines sont vulnérables, imprévisibles et parfois périssables. Au travers de textes poétiques, l'auteur nous invite à parcourir le cycle de l'amour. Les calligraphies de Lassaad Metoui sont une invitation à lier les manifestations de l'amour à la beauté d'une création sans cesse en devenir.
Que lire après Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amourVoir plus
J'avais cette petite merveille dans la médiathèque pour laquelle je travaille depuis un moment déjà et c'est lorsque je l'ai conseillé et prêté à une lectrice que je me suis dit que je lirai cet ouvrage après elle. Elle ne m'a pas fait part de son retour de lecture mais en ce qui me concerne, je suis loin d'être déçue.
Autre raison pour laquelle je voulais lire cet ouvrage (outre le fait que le titre et le livre-objet m'attiraient avec cette couverture splendide), c'est que j'avais brièvement rencontré Jacques Salomé au Premier Salon du Livre de ma ville l'an passé mais que je n'avais pas eu l'occasion d'assister à ses conférences. Cette année, n'étant pas invité (la ville tient à renouveler tous les auteurs qu'elle invite), 'ai décidé de me rattraper un peu en lisant quelques-uns de ses écrits (un prochain, emprunté par cette même lectrice) est déjà sur la liste.

Dans cet ouvrage, Jacques Salomé nous parle d'amour et uniquement d'amour. Avec des magnifiques calligraphies de Lassaäd Metoui qui lui répond en quelque sorte, cet ouvrage est une merveille autant pour la forme et pour le fond à savoir la beauté des calligraphies et des poèmes de Jacques Salomé. Cependant, ces textes ne sont pas seulement une ode à l'amour, ils invitent également à la réflexion. Il est question ici certes de l'Amour avec un grand A mais qui peut aussi être violent, déchirement lorsque celui-ci se perd, tendre et doux lorsqu'il se fixe durablement dans le temps et merveilleux et sans frontières lorsqu'il arrive à - et là je vais citer les derniers mots de l'auteur :

"...et puis viendra le temps,
j'ose espérer pour chacun, om
avec l'appui d'un amour unique
Il devient possible de s'allier
et de se fondre dans
l'amour universel."

Un ouvrage à lire et à relire, à offrir ou à conserver jalousement pour soi dans sa propre bibliothèque mais avec un tel message, il serait dommage de ne pas en faire profité une personne qui nous est chère ! Eh bien, quant à moi, j'en fais profiter mes chers lecteurs, usages de "ma" médiathèque !

« L'amour est ce qui donne de la durée à la vie.
C'est un formidable agrandisseur du temps, un amplificateur de l'instant.
En amour,
Chaque seconde semble s'ouvrir pour révéler l'espace unique
Où la vie peut rajeunir, s'embellir,
Prendre enfin du temps pour elle. »

De très jolis textes ornementés des belles calligraphies de Lassaâd Metoui.
Un livre à offrir ou à s'offrir pour le plaisir de lire et méditer des pensées profondes sur l'amour, et de l'importance de l'accueillir dans toute sa complétude.

C'est plein de poésie et d'humanité, tout un cheminement à explorer sur le cycle de l'amour, les découvertes, les élans, le coeur qui palpite, les étoiles dans les yeux, mais aussi les souffrances liées au désamour quand il nous touche.

Une invitation littéraire, les manifestations de l'amour dans des textes de toute beauté.

« … l'amour, c'est une aspiration inouïe au dépassement de soi. (…)
Doux, si doux, le creux de votre silence dans lequel je me blottis (…) »

Ce livre m'avait été offert il y a plus d'une dizaine d'année, ce fut l'occasion de découvrir ensuite d'autres écrits de Jacques Salomé. Pour n'en citer que quelques-uns : « Tous les matins de l'amour… », « Pensées tendres à respirer au quotidien » (ce dernier avec les calligraphies de Lassaâd Metoui également),

« Il est des pensées qui, comme certaines fleurs, doivent se respirer lentement, en osant prendre le temps de ralentir le temps (…) »

A lire, et à relire.
Ce livre me fait penser au conte d'un très bel amour qui ne put se vivre dans la durée du livre contes des petits riens et de tous les possibles de Jacques Salomé. Histoire d'une rose trémière et d'un tournesol qui ne s'aimaient pas du même amour. J'adore ce conte. Il fait réfléchir sur ce que l'amour continue de faire même après une rupture. L'amour est infini...

"Aujourd'hui, seulement aujourd'hui
Je sais que je ne dirai plus je t'aime mais qu'en
ta présence comme en ton absence, je louerai
simplement la vie de me sentir rempli d'amour,
de lumière, de joie et de l'immense gratitude de t'avoir rencontrée."
Doux, si doux, le creux de votre silence dans lequel je me blottis.
Non pour m'y endormir, mais pour mieux rêver de vous si proche
et cependant si inaccessible à mes désirs.
Ainsi à pas de loup, je dépose sur vos lèvres un baiser plus tendre qu'un sourire,
plus lumineux qu'un regard,
plus émouvant qu'une caresse.
"les mots de l'amour ont cette qualité
d'inscrire un peu d'éternité
dans chaque instant d'une vie."

(Extrait du poème "Les mots de l'amour")
... Et puis viendra le temps,
j'ose l'espérer pour chacun, où,
avec l'appui d'un amour unique,
il devient possible de s'allier
et de se fondre dans
l'amour universel.
L'amour,
s'il n'est pas maltraité par les ressentiments,
s'il n'est pas piétiné par la rancœur ou tué par la violence de l'autre,
s'il n'est pas assassiné par notre propre auto violence,
peut devenir alors un sentiment plus universel
qui nous accueille dans sa plénitude.
C'est le respect de cet amour en soi,
qui nous permet de garder la trace du meilleur
de nous-même et de l'autre...
au plus lumineux de nos souvenirs.
L'amour nostalgie qui l'accompagne parfois devient
alors la mémoire du bon qui cheminera en nous
jusqu'aux soirs des oublis.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19