Pocket (22/11/2004)
4.4/5   5 notes

"Jacques le Français," surnom qu'il lui fut donné par ses compagnons de souffrance, relate l'existence de Jacques Rossi. Né en 1909, il suivit sa mère en Pologne, adhéra très jeune au parti communiste et partit à Moscou en 1929 où ses talents de polyglotte lui valurent d'être affecté à la section des liaisons internationales OMS du Komintern.

Agent de liaison pendant la guerre civile espagnole, il est rappelé à Moscou en 1937. Accusé d'espionn... >Voir plus
Que lire après Jacques le Français : Pour mémoire du GoulagVoir plus
Un extraordinaire témoignage, une lecture incontournable

Une chose m’a frappé : le spectacle que j’avais sous les yeux me faisait penser à d’anciennes gravures, représentant les bateaux négriers transportant les esclaves, que j’avais vu dans les livres ou dans les musées au cours de ma vie « d’avant ». Oui. La flottille du Goulag ressemblait à s’y méprendre à celle de la traite des Noirs au XVIIIe siècle. À une différence près : nous n’étions pas entravés, ce qui, durant les semaines du trajets, nous permettait d’aller faire nos besoins dans le tonneau-latrine, alors que nos malheureux prédécesseurs africains n’arrivaient « à bon port »que souillés par leurs propres excréments. Je crois que le plus acharné des anticommunistes ne saurait nier, devant ce détail, l’évidente supériorité du marxisme-léninisme sur l’esclavagisme !
Les idéaux marxistes-léninistes étant irréalisables et Staline ayant décrété que cette utopie était une réalité, tout le pays est contraint de recourir à la /toufta/, c'est à dire au mensonge, pour valider les mensonges de la direction du Parti. Un des codétenu de Jacques, arrêté naguère par les nazis, puis libéré par les soviétiques qui l'ont arrêté à leur tour, ne résume-t-il pas tout le système en lui confiant :
— La Gestapo me torturait pour que je dise la vérité. Le NKVD, pour que je mente.

Lire un extrait