AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227497955
90 pages
BAYARD CULTURE (19/02/2020)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n’aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l’alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.
La cuisine, par exemple, n’est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisin... >Voir plus
Que lire après La Terre est une marmiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une belle promenade qui mêle les mets et les mots. Comme l'auteur pense que le rôle de l'écrivain est de poser des questions, dans sa Petite Conférence, elle avance par questions et réponses pour inciter ses auditeurs à la réflexion.
Les sens et les émotions sont intimement liés à la nourriture. Notre goût se forme et s'affirme par des rencontres, des oppositions, des découvertes. Ryoko Sekiguchi nous invite à être ouvert et tolérant pour les autre cultures culinaires qui sont chacune des langues. On peut être polyglotte en cuisine (cette expression n’est pas d’elle, mais de moi !) et il faut parfois accepter parfois des essais de traduction si on ne comprend pas tout d’une tradition culinaire ou d’une recette !
Pour terminer, elle nous fait partager une surprise et un émerveillement à l’origine du titre de la conférence : “tout ce que nous mangeons existe, ou a existé dans ce monde.” Nous sommes en échange permanent avec le monde entier, même sans nous en rendre compte. Tout est lié, les hommes ,les plantes, l’air, l’eau. “Tout ce qui fait notre monde se mélange dans la cuisine de notre pensée,” comme dans une grande marmite !
Dans les questions et réponses qui suivent la conférence, Ryoko Sekiguchi continue à mélanger ce thème des mots et des mets avec des questions qui tournent autour de son plat préféré, de la gourmandise, des livres de cuisine ou de recettes, de la cuisine française et aussi la question "classique" : pourquoi devenir écrivain ?
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert récemment cette collection éditée chez Bayard, Les Petites Conférences. Grâce au format et une construction de l'exposé en questions/réponses, les conférences sont un excellent support de vulgarisation. La terre est une marmite s'adresse à un jeune public. Elle est intéressante à deux égards.
D'une part, elle expose clairement la démarche intellectuelle qui anime le travail d'écrivain et les choix professionnels de Ryoko Sekiguchi. Je pense à son livre Nagori suite à sa résidence à la Villa Médicis, à la traduction des oeuvres littéraires japonaises ou plus récemment à la direction de la collection le Banquet chez Picquier dédiée à la gastronomie japonaise.
D'autre part, Ryoko Sekiguchi démontre ici habilement que «les mots sont indissociables de la nourriture » à travers de nombreux exemples. Comment décrire le goût ou les odeurs d'un met ? La rédaction d'un menu pour désigner les mêmes plats sera t-elle semblable en France et au Japon ? J'ai vraiment apprécié la dimension universelle de son développement, l'évocation de la charge émotive pour un plat ou une expérience culinaire. Je vous encourage à lire ce court opus sur la nourriture et les sens, à le partager avec vos enfants et vos proches. La nourriture comme le bien-manger ne sont-ils pas une histoire de partage ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Pourrait-on manger les nuages ?
Vous allez forcément me répondre que non. Mais au fond ? Si on veut, on mange bien la neige ou la pluie qui tombent ; or le nuage fait partie de ce cycle du mouvement de l’eau. Certaines civilisations ont inventé des plats qui portent le nom de phénomènes naturels. Même en France, le croissant ou les éclairs, si on y réfléchit bien, ce sont des lunes ou des éclairs que l’on mange. Je vais vous dire, en partant de cette question,j’ai récemment écrit un livre de recettes de plats préparés avec les nuages. C’est pas mal le métier d’écrivain, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine est liée aux mots, et au monde des mots, d'une manière singulière. D'une part, manger et faire la cuisine sont des actes, presque les seuls, qui exigent la participation des cinq sens : on voit les plats, on sent leur odeur, on les touche, on entend les bruits de la cuisson, et on les mange. A cet instant même, toutes les portes de ce monde sont ouvertes.
Commenter  J’apprécie          40
Personnellement, je pense qu’une culture culinaire, c’est une langue. Elle a sa grammaire, avec l’utilisation de certaines épices et condiments, certains types de cuissons, et certaines associations de goûts. Une culture appréciera plus la combinaison de l’acide et du sucré, tandis qu’une autre sera plus friande d’amertume et de goûts torréfiés par exemple.
Si une culture culinaire est une langue, alors un repas peut être un texte, un plat une phrase, un ingrédient un mot.
Commenter  J’apprécie          20
Comme je vous l'ai dit, tout est lié. Tout ce qui fait notre monde se mélange comme des ingrédients dans la cuisine qu'est notre pensée. C'est très animé, et vous êtes la cuisinière, le cuisinier de votre pensée.
La terre est une marmite, et on y danse, arbres, poissons, animaux, l'eau, nous les hommes, les mots pour les nommer, avec pour assaisonnements les mystères de la vie et de la mort. "Quel plat se prépare ce soir dans cette marmite géante ?"
Commenter  J’apprécie          20
Alors, dans ce cas, qu'est-ce qu'un écrivain ? Pour moi, c'est quelqu'un qui pose beaucoup de questions. Peu importe si on arrive à obtenir des réponses. Les questions, on les pose, on y pense, et c'est cela qui est important.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Ryoko Sekiguchi (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryoko Sekiguchi
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : odoratVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}