BAYARD CULTURE (19/02/2020)
4.42/5   6 notes
Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n’aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l’alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.
La cuisine, par exemple, n’est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisin... >Voir plus
Que lire après La Terre est une marmiteVoir plus
Une belle promenade qui mêle les mets et les mots. Comme l'auteur pense que le rôle de l'écrivain est de poser des questions, dans sa Petite Conférence, elle avance par questions et réponses pour inciter ses auditeurs à la réflexion.
Les sens et les émotions sont intimement liés à la nourriture. Notre goût se forme et s'affirme par des rencontres, des oppositions, des découvertes. Ryoko Sekiguchi nous invite à être ouvert et tolérant pour les autre cultures culinaires qui sont chacune des langues. On peut être polyglotte en cuisine (cette expression n’est pas d’elle, mais de moi !) et il faut parfois accepter parfois des essais de traduction si on ne comprend pas tout d’une tradition culinaire ou d’une recette !
Pour terminer, elle nous fait partager une surprise et un émerveillement à l’origine du titre de la conférence : “tout ce que nous mangeons existe, ou a existé dans ce monde.” Nous sommes en échange permanent avec le monde entier, même sans nous en rendre compte. Tout est lié, les hommes ,les plantes, l’air, l’eau. “Tout ce qui fait notre monde se mélange dans la cuisine de notre pensée,” comme dans une grande marmite !
Dans les questions et réponses qui suivent la conférence, Ryoko Sekiguchi continue à mélanger ce thème des mots et des mets avec des questions qui tournent autour de son plat préféré, de la gourmandise, des livres de cuisine ou de recettes, de la cuisine française et aussi la question "classique" : pourquoi devenir écrivain ?
J'ai découvert récemment cette collection éditée chez Bayard, Les Petites Conférences. Grâce au format et une construction de l'exposé en questions/réponses, les conférences sont un excellent support de vulgarisation. La terre est une marmite s'adresse à un jeune public. Elle est intéressante à deux égards.
D'une part, elle expose clairement la démarche intellectuelle qui anime le travail d'écrivain et les choix professionnels de Ryoko Sekiguchi. Je pense à son livre Nagori suite à sa résidence à la Villa Médicis, à la traduction des oeuvres littéraires japonaises ou plus récemment à la direction de la collection le Banquet chez Picquier dédiée à la gastronomie japonaise.
D'autre part, Ryoko Sekiguchi démontre ici habilement que «les mots sont indissociables de la nourriture » à travers de nombreux exemples. Comment décrire le goût ou les odeurs d'un met ? La rédaction d'un menu pour désigner les mêmes plats sera t-elle semblable en France et au Japon ? J'ai vraiment apprécié la dimension universelle de son développement, l'évocation de la charge émotive pour un plat ou une expérience culinaire. Je vous encourage à lire ce court opus sur la nourriture et les sens, à le partager avec vos enfants et vos proches. La nourriture comme le bien-manger ne sont-ils pas une histoire de partage ?

Pourrait-on manger les nuages ?
Vous allez forcément me répondre que non. Mais au fond ? Si on veut, on mange bien la neige ou la pluie qui tombent ; or le nuage fait partie de ce cycle du mouvement de l’eau. Certaines civilisations ont inventé des plats qui portent le nom de phénomènes naturels. Même en France, le croissant ou les éclairs, si on y réfléchit bien, ce sont des lunes ou des éclairs que l’on mange. Je vais vous dire, en partant de cette question,j’ai récemment écrit un livre de recettes de plats préparés avec les nuages. C’est pas mal le métier d’écrivain, vous ne trouvez pas ?
La cuisine est liée aux mots, et au monde des mots, d'une manière singulière. D'une part, manger et faire la cuisine sont des actes, presque les seuls, qui exigent la participation des cinq sens : on voit les plats, on sent leur odeur, on les touche, on entend les bruits de la cuisson, et on les mange. A cet instant même, toutes les portes de ce monde sont ouvertes.
Personnellement, je pense qu’une culture culinaire, c’est une langue. Elle a sa grammaire, avec l’utilisation de certaines épices et condiments, certains types de cuissons, et certaines associations de goûts. Une culture appréciera plus la combinaison de l’acide et du sucré, tandis qu’une autre sera plus friande d’amertume et de goûts torréfiés par exemple.
Si une culture culinaire est une langue, alors un repas peut être un texte, un plat une phrase, un ingrédient un mot.
Comme je vous l'ai dit, tout est lié. Tout ce qui fait notre monde se mélange comme des ingrédients dans la cuisine qu'est notre pensée. C'est très animé, et vous êtes la cuisinière, le cuisinier de votre pensée.
La terre est une marmite, et on y danse, arbres, poissons, animaux, l'eau, nous les hommes, les mots pour les nommer, avec pour assaisonnements les mystères de la vie et de la mort. "Quel plat se prépare ce soir dans cette marmite géante ?"
Alors, dans ce cas, qu'est-ce qu'un écrivain ? Pour moi, c'est quelqu'un qui pose beaucoup de questions. Peu importe si on arrive à obtenir des réponses. Les questions, on les pose, on y pense, et c'est cela qui est important.