AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020883986
298 pages
Éditeur : Seuil (13/09/2007)
4.27/5   13 notes
Résumé :
J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus.
Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu'allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hebephrenie
  28 juin 2010
"Écrire sur mon envahissante perte de vue, il n'en était pas question."...
C'est bien au contraire l'opposé de cette affirmation que nous offre Jacques Sémelin dans ce livre. Ne nous focalisons toutefois pas sur sa maladie : certes atteint d'une déficience visuelle le conduisant progressivement à la cécité, il s'attache à décrire son combat pour devenir un politologue émérite ayant pour sujet les génocides et massacres au XXème siècle (depuis un collège de banlieue à son entrée au CNRS). Ce livre ne doit pas se lire comme une description d'une longue perte de la vue, mais bien plus comme le récit d'une lutte contre une maladie incurable, découverte bien trop tôt, intériorisée, cachée.On y voit l'impact sur la vie familiale, sentimentale. Les voyages de l'auteur aux États-Unis nous font prendre conscience de l'avancée en matière technologique et de matériel spécialisé outre-manche.
Un livre à conseiller à toutes les personnes s'intéressant de près ou de loin à la déficience visuelle et à toutes les solutions pour pallier ce handicap.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HebephrenieHebephrenie   28 juin 2010
Maintenant que j'avais pris conscience que les couleurs, elles aussi, avaient fini par s'envoler à jamais, je fus surpris de ne pas en être anéanti. J'aurais dû exploser, me révolter, crier ma rage d'être privé de cette dimension de la beauté. Vous qui pouvez contempler la magnificence d'une fleur, d'un tableau de maître, d'un coucher de soleil, soyez sûr de votre bonheur. moi, je m'étais enfoncé encore un peu plus dans les marais de la grisaille. Je ne me faisait plus d'illusions depuis longtemps : je savais que j'étais en train d'y disparaître complètement. Mais j'espérais ne pas y laisser ma peau, ayant préparé, tant bien que mal, les conditions de ma métamorphose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jacques Semelin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Semelin
Des travaux récents réévaluent le rôle des catholiques dans le sauvetage des juifs. Avec les interventions d'éminents spécialistes du sujet : Serge Klarsfeld et Jacques Semelin ainsi que Marie-Christine Emine.
>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche>Recherche : classer ici l'historiographie (39)
autres livres classés : cécitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre