ISBN : 287097244X
Éditeur : Blake et Mortimer (16/11/2018)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 45 notes)
À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d'Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale.

Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d'asseoir son pouvoir sur l'Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  10 avril 2019
La bande dessinée, comme la nature , a horreur du vide.
Les nouvelles aventures de Blake et Mortimer, depuis L'affaire francis Blake, s'intercalent entre les aventures déjà contées par Edgard-Pierre Jacobs.
L' Empire jaune, fauteur de la troisième guerre mondiale, est réduit à néant par les Espadons du professeur Mortimer... Et on se retrouve dans le Londres en ruine de la dernière case du Secret de l' Espadon.
Le fidèle Nasir est parti en permission bien méritée et Olrik a échappé à la mort.
Les héros ne se reposant que fort peu, Blake et Mortimer vont s'envoler vers Hong Kong, menacée par l'avancée des communiste et un seigneur de la guerre très bien organisé qui ne rêve rien moins que de devenir...le nouvel empereur de Chine!
Ce premier tome du diptyque s'achève sur l'enlèvement de Mortimer.
Argh!! Suspense intolérable qui ne sera levé que dans le millième bras du Mékong.
À noter qu'un discret hommage au Lotus bleu de Hergé est rendu à la page 43 ou l'on retrouve certain personnage désagréable du nom de... Gibbons!
Domichel
  18 novembre 2018
La sortie d'un nouvel album de Blake et Mortimer est TOUJOURS un événement !
Pour plusieurs raisons…
- Pour les plus fidèles de cette série, c'est une nouvelle pierre à l'édifice qu'Edgar P. Jacobs a commencé en 1946, en épisodes dans le journal de Tintin, et dont le premier album sortira en 1950 : le tome 1 (sur 2) du « Secret de l'Espadon ».
- Ensuite (contrairement à Hergé) de son vivant, Jacobs n'avait pas empêché la suite ou la reprise de ses héros après sa mort et c'est Bob de Moor, fidèle parmi les fidèles de l'équipe Hergé, qui reprendra et terminera « Les 3 formules du Professeur Sato » en 1990. Et ce fut là que le compteur des albums se débloqua ; en 1996 une nouvelle équipe (Jean van Hamme & Ted Benoît) sortit « L'Affaire Francis Blake » et depuis ce n'est pas moins de onze auteurs qui se penchèrent sur les aventures de nos héros. En voici deux de plus cette année : sur un scénario bien cousu d'Yves Sente qu'on connaît déjà, le dessin est exécuté avec talent par Peter van Dongen, déjà rompu à la BD, et Teun Berserik, petit nouveau dont on ne sait rien ou presque…
- Enfin si les lecteurs vieillissent sans répit, les héros de papier, pour la plupart, ne prennent pas une ride, et les auteurs de Blake et Mortimer situent leurs aventures globalement dans la même période, de 1944 pour « le Bâton de Plutarque » présageant la guerre contre Basam Dadu, jusqu'en 1971 avec les deux tomes de “Sato” évoquant les débuts de l'intelligence artificielle.
Voici donc le dernier album titré « Menace sur Hong-Kong » premier tome d'un dyptique : « La Vallée des Immortels », pré-publié cet été dans Ouest France. Alors que sur un quai du fleuve YangTsé une agitation intense anime le port de Nankin, quatre bateaux sont en phase de chargement de nombreuses et lourdes caisses contenant (on le sait très vite) des trésors archéologiques que le conservateur du musée du Palais Impérial veut soustraire aux futurs maîtres d'une Chine nouvelle. En effet face à l'envahisseur nippon, les armées nationalistes de Tchang Kaï-chek sont également aux prises avec celles communistes de Mao Zedong, et d'autres seigneurs locaux, tels le Général Xi-Li, qui se voient déjà au pouvoir. Or une autre tempête se lève sur le fleuve jaune et c'est en catastrophe que les bateaux commencent à naviguer en direction de Taiwan. La disparition d'un des navires complique encore l'intrigue…
Pendant ce temps nos deux héros, Blake & Mortimer et leur escadrille d'Epadons achèvent de délivrer le monde de la menace de Basam Dadu, ruinant ses projet d'Empire Jaune. On les retrouvera quelque temps plus tard dans un Londres dévasté, vite rejoints par un historien chinois…

Dès la couverture on sait que les auteurs ont pris beaucoup de plaisir à situer leur histoire en Chine. Un clin d'oeil appuyé au Lotus Bleu dans lequel Tintin se fait transporter dans un pousse-pousse (pourquoi ce nom alors que le conducteur tire l'engin ?). Plus tard au bar de la colonie britannique de Hong-Kong un certain Gibbons, américain à la mine revêche, salue Mortimer, et d'autres détails (comme le père Odilon de Yann et Verron) ponctuent le récit de manière plaisante pour les anciens (et fidèles) lecteurs que nous sommes. Au bout de 56 pages de rebondissements plus ou moins surprenants, on reste en haleine car à l'instar de Jacobs pour « L'Espadon » ou « La Grande Pyramide » le suspense est évidemment à son comble en attendant la sortie du deuxième tome dans combien de temps ?
Polars_urbains
  18 novembre 2018
Les scénaristes et les dessinateurs qui se lancent dans l'aventure consistant à perpétuer les exploits de Blake et Mortimer ont bien compris la méthode d'Edgar P. Jacobs. Yves Sente n'hésite donc pas à remplir abondement les phylactères et à fournir moult détails qui laissent parfois le lecteur un peu étourdi. Quant à Berserik et à van Dongen, ils sont très à l'aise dans la ligne claire et leur graphisme est superbe.
Ceci dit, l'histoire est plutôt compliquée mais les habitués de la série ont l'habitude. Ils retrouveront par ailleurs avec plaisir des personnages clés de l'oeuvre : le dictateur Basam-Damdu et le colonel Olrik pour les méchants, Nasir pour les bons. Plus quelques machines volantes mythiques comme l'Espadon ou l'Aile rouge. Bref, nous sommes revenus aux fondamentaux et au premier opus Le secret de l'Espadon.
La vallée des immortels n'est certainement pas pour les néophytes. Car parmi les volumes publiés par différents auteurs après Les trois formules du professeur Sato, le dernier album de Jacobs, entre ceux qui poursuivent la série et ceux qui intercalent une nouvelle intrigue au sein des aventures du capitaine et du professeur (comme dans La vallée des immortels) il convient de naviguer avec quelques repères. Ceux qui suivaient les premières aventures des deux Britanniques dans le Journal de Tintin seront plus à l'aise trouveront sans aucun doute de quoi les ravir.
A lire bien évidemment (pour les néophytes cités pus haut, envisager de lire préalablement le secret de l'Espadon) et certainement à relire pour plus de compréhension. A signaler que la version « bibliophile », certes un peu plus chère, vaut l'achat pour ses grandes illustrations intercalées.
Guillaume72
  24 novembre 2018
Je dois l'avouer, un Blake et Mortimer, pour moi c'est une madeleine de Proust, cela me rappelle ma jeunesse et je ne eux m'empêcher de me précipiter sur le dernier sorti. Pour ce 25ème album, je me suis fait un petit plaisir, je me suis acheté une version bibliophile sortie à 7 000 exemplaire numérotés, avec un exlibris et des pages en plus, notamment quelques doubles pages qui me rappellent les albums de l'espadon ainsi que du texte en plus.
Du côté de l'histoire, on est dans les albums que je préfère : ceux qui mêle l'histoire de nos héros avec L Histoire avec un grand H. Nous voici donc déplacés dans le temps propre à la série, à l'époque qui suit les albums de l'espadon, après la chute de l'empire jaune. Nos héros se trouvent plongés dans l'histoire de la Chine antique et plus exactement celle du premier empeur Qin Shiuangdi. le contexte historique est très très bien exploité dans une intrigue complexe à souhait. C'est l'occasion de découvrir la Chine la plus antique, mais également l'histoire de la Chine de ce début de XXème siècle, celle des concessions étrangères et des luttes entre impérialistes et communistes avec le poids très présent des triades : ces redoutables sociétés secrètes. Les auteurs nous livrent une intrigue archéologique qui sont celles que je préfère. Toutes les doubles pages ne sont pas superbes, mais quelques une le sont vraiment comme celle de Blake sortant de son spitfire. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cet album entre les mains. Mon fils s'est précipité sur l'exlibris qui va certainement finir dans un sous verre accroché à un mur de sa chambre. Bref, c'est la passation père fils qui commence avec ce monument de la BD. Je ais que les albums de cette série font toujours des déçus et des ravis, je me classe concernant celui ci dans la seconde catégorie.
Bigmammy
  25 novembre 2018
Il aura encore fallu deux longues années pour avoir en mains le dernier épisode (le 25ème) des aventures de mes héros préférés Blake et Mortimer. Oui, je sais, la production d'une telle oeuvre est particulièrement longue. Avec une nouvelle fois au scénario – Yves Sente (c'est sa 7ème collaboration à la série) – et aux pinceaux Teun Berserik et Peter van Dongen également responsable de la mise en couleur.
Car la perpétuation de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs suit des règles strictes : le temps – nos héros ne vieillissent pas ou si peu – l'ambiance et la lumière avec des clairs-obscurs et des ciels sublimes, de la science-fiction, des cheminements souterrains.
Nous voici plongés dans l'atmosphère délétère des derniers mois de la Guerre civile chinoise, en janvier 1949. La troisième guerre mondiale qui opposait l'empereur Bassam-Damdu à l'ensemble du monde civilisé a échoué grâce aux armes nouvelles mises au point par le Professeur Mortimer et pilotées par le Capitaine Blake, que nous avons quittés après « le secret de l'Espadon ». Cependant, une fois encore, l'odieux Olrik (mais il n'y aurait pas de bonne aventure sans lui !) a réussi à s'enfuir de Lhassa anéantie par les troupes alliées, à bord d'une « Aile Rouge ».
Olrik ne va pourtant pas aller bien loin car il est capturé dans le sud du Yunnan par le seigneur de la guerre chinois Xi-Li et sa troupe de bandits (le capitaine Biang, en liaison avec la triade de Chou, Mo, Miss Lo ….) qui compte bien tirer parti de l'affrontement entre les troupes de Tchang Kaï Shek et de Mao Zedong.
Cela vous paraît embrouillé ? ça l'est !
Il est question ici de réunir deux antiques parchemins datant de la première dynastie Quin. Encore une affaire classique de « McGuffin »* et, malheureusement, nous n'aurons la solution de l'intrigue que dans le second tome …. Caramba, il va falloir encore attendre !
C'est égal, le plaisir est toujours là et, au fil des années, j'ai autant de plaisir à lire et à relire les aventures du savant à la riposte prompte et du bel officier blond si courageux. On relève de nombreux clins d'oeil à Hergé (la couverture, l'apparition de l'immonde Gibbons …) et on se demande comment Mortimer, et Nazir – vont se sortir de cette passe dangereuse.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Lexpress   17 décembre 2018
Graphiquement, les deux dessinateurs hollandais ont d'ailleurs délibérément choisi de s'inspirer de la période "Pyramide", la plus "ligne claire" de toute la carrière de Jacobs. Bref, mission accomplie pour nos deux old chaps. Votre (vieil) oncle devrait vous adorer.
BDGest   04 décembre 2018
La vallée des immortels redonne de l’allure à une série s’étant un peu trop reposée sur son aura. Charme rétro, péripéties hautes en couleur et coups de théâtre attendus, mais habilement placés, la lecture se montre captivante. Le retour aux sources est total et impeccable, plus de soixante-dix ans après leur apparition, Blake et Mortimer sont toujours fringants !
Lexpress   19 novembre 2018
L'une des originalités de cet album est d'être parsemé de clins d'oeil à... Hergé ! La couverture, représentant Mortimer dans un pousse-pousse tiré par un Chinois (pas forcément le plus beau dessin de l'album...), renvoie évidemment à une célèbre case du Lotus Bleu. L'horrible Gibbons, jadis croisé par Tintin à Shanghai, fait aussi un savoureux caméo.
ActuaBD   15 novembre 2018
Leurs nouvelles aventures en Chine comportent leur lot d’actions et de surprises : une réussite !
BDZoom   13 novembre 2018
Premier volet d’un diptyque annoncé, « La Vallée des immortels », 25e opus de la série, replonge aux sources des grandes arcanes et thématiques jacobsiennes.
fannyvincentfannyvincent   20 octobre 2018
- Tout ceci aurait... 2500 ans ! C'est magnifique. Et là ? On dirait...des parchemins. Je ne peux résister...
fannyvincentfannyvincent   25 décembre 2018
- Je sais, Philip. Merci. Comme disait mon premier instructeur, "c'est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse"...
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 décembre 2018
- Mission remplie ! Raid réussi !
- Je devine vos pensées, Blake. Mais vous savez que nous n'avions pas le choix.
- Je sais Phillip. Merci. Comme disait mon premier instructeur, "C'est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse" ... (p. 11)
fannyvincentfannyvincent   13 janvier 2019
- Professeur Mortimer ? Le capitaine Blake vous fait dire de rester à l'abri, la ville a besoin de vous ! Il a ajouté : "Rendez-vous au Peninsula !"
mikaelunvoasmikaelunvoas   05 janvier 2019
Après de vains appels, le constat est clair. Dauphin 4 n'est plus joignable par radio et semble englouti dans la nuit d'orage.