L'Aube (20/08/2015)
3.02/5   23 notes
«?C'est vraiment dégueulasse, une cellule de prison. Exactement comme on l'imagine?: les murs sont crades et gris?; la minuscule fenêtre à barreaux est crade et grise... Même mon futur colocataire, avachi sur son matelas, est crade et gris. Tiens, je me demande si je ne vais pas, moi aussi, devenir crade et gris si je reste ici trop longtemps.?» Parce que sa femme a disparu, qu'on a retrouvé une flaque de sang et un sabre couvert de ses empreintes, notre héros est e... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La littérature est souvent choisie comme exutoire. Exemple ici, avec un exercice plein d'humour, qui se soucie peu de vraisemblance (mais alors vraiment peu) mais vise très certainement à guérir l'auteur des affres d'une rupture encore fraîche.

Pour cela, il met en scène un narrateur qui lui ressemble beaucoup (journaliste et écrivain, récemment quitté par sa femme) et le plonge dans une situation propice à la réflexion. Enfermé entre les quatre murs d'une cellule car soupçonné du meurtre de sa femme. Celle-ci a disparu et on a trouvé dans son appartement son sabre de Tai Chi maculé de son sang et couvert des empreintes du mari. Là, premier doute. Moi, il me semblait qu'il fallait plus que des soupçons pour jeter quelqu'un en prison, mais bon, privilège du romancier, c'est lui le maître, admettons. Et nous voilà embarqués dans une sorte de psychanalyse sauvage du héros, orchestrée par son camarade de cellule qu'il a baptisé Colloc, pour plus de facilité et parce que ça lui permet aussi d'oublier qu'il a affaire à un vrai tueur.

Les descriptions du milieu carcéral sont franchement drôles, on navigue le sourire aux lèvres dans cette micro société qui possède ses propres règles et que le narrateur aborde dans un premier temps comme un séjour à l'hôtel. de quoi camper quelques scènes amusantes. On s'amuse aussi des dialogues entre les deux compères de cellule, que l'on imagine plus volontiers dans les bouches de deux copines dans un salon de coiffure.

Alors ? Alors, un interlude agréable, une petite fantaisie vite lue et certainement vite oubliée, l'outil idéal pour passer le temps d'un trajet Paris-Lyon en TGV, retards compris. Faire sourire n'est pas donné à tout le monde, soyons en gré à l'auteur et souhaitons-lui outre d'avoir réfléchi aux mystères du couple, de s'être fait du bien par la même occasion.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un homme, en détention provisoire, se raconte auprès de son co-détenu ( son coloc ). Longue confession des évènements qui l'ont amenés là. C'est vrai qu'en cellule il y a peu de choses à faire.
L'homme, accusé d'avoir trucidé sa femme à coups de sabre, se dit innocent.
Un roman acheté pour le titre assez intrigant, et qui m' a légèrement déçu. le Tai chi n'est que le prétexte à l'histoire. Cette femme aurait pu avoir une toute autre passion, cela n'aurait pas changé grand chose aux évènements.
Un roman vite lu, qui raconte la prison et un couple bigrement ordinaire dans des chapitres qui s'intercalent. Sympathique et assez léger.

Voici un livre qui se lit vite, avec plaisir, un léger sourire aux lèvres.
L'auteur est emprisonné car fortement soupçonné d'avoir tué sa femme Luz, et d'avoir fait disparaître son corps en le découpant à l'aide d'un sabre japonais (si, si). Questionné par Coloc, son compagnon de cellule, il va lui expliquer comment il en est arrivé là, à cette flaque de sang, sa femme disparue et lui enfermé
L'histoire est celle d'un couple, de sa naissance à sa mort, du coup de foudre à l'ennui, d'un homme qui ne voit rien (ou ne veut rien voir) et de sa femme qui s'éloigne petit à petit, jusqu'à …. Un sujet très classique, somme toute, et base de départ de très nombreux romans.
Mais ici l'auteur nous conte cette histoire sur un mode décalé et humoristique, un ton qui se veut à la fois léger et mordant. Dans sa façon de décrire cette vie à deux, puis à 4, de décrire l'évolution progressive des relations entre sa femme et lui. Certains passages sont drôles (le choix des amis), d'autres plus tristes qu'amusants (les vacances au pays basque). Derrière l'ironie on perçoit surtout l'incompréhension de cet homme qui ne voit pas sa vie rêvée se déliter peu à peu et lui échapper, et qui ne le réalise que lorsque Coloc le questionne et lui ouvre les yeux.
La vie en prison est elle aussi évoquée sur ce mode humoristique, de façon un peu plus réussie je trouve, avec ses codes, son tempo et sa réalité propre ; j'ai notamment beaucoup aimé sa description de la bibliothèque (forcément !), qui en fait est quasiment tout sauf un lieu de lecture.
J'ai passé un bon moment avec ce petit livre, mais sans plus : moi qui aime les styles déjantés qui s'assument dans leur extravagance et qui y vont « à fond » dans l'ironie, le mordant ou le décalé (je pense à Jean Marcel Erre, Jonas Jonasson, LC Tyler), j'ai trouvé celui de l'auteur tiède et gentil, pas assez hors cadre : quitte à vouloir faire rire, autant y aller cash et jusqu'à bout. J'attendais plus dans le féroce, comme le vend la 4eme de couverture (un tantinet exagéré d'ailleurs, le « férocement drôle » …).
Bref un livre sympa, mais que j'aurai probablement oublié dans quelques mois.
Un homme se retrouve entre quatre murs, « crades et gris » comme il le dit, plus communément appelé... prison. Il cohabite avec un détenu, qu'il nomme Coloc, lui aussi « crade et gris », qui n'a pour seul défaut (à part d'être curieux et bavard) que le crime commis (personne n'est parfait). Seulement voilà, notre fameux narrateur emprisonné, lui, se dit innocent. Non il n'a jamais découpé en morceaux sa femme, Luz, avec un sabre de Tai Chi. Certes, son sang se trouve sur le dit sabre. Tout l'accable mais, la présomption d'innocence lui permet d'attendre son procès. Il va donc tout reprendre depuis le début (il n'a que ça à faire à priori) et expliquer à Coloc, comment, au fil des années, sa vie sentimentale et familiale est passée de médiocre à... complètement médiocre. Comment l'amour peut se dégrader, malgré les efforts et la soumission de l'autre.
C'est donc tout en finesse, que s'écrivent les pensées et l'histoire de cet homme qui plaide non coupable. La plume est parfois incisive, parfois moqueuse, et les tournures de phrases parfaitement maîtrisées. La lecture, fluide, agréable, nous amène régulièrement un sourire sur les lèvres devant un cynisme et une ironie élégamment maniés. le duo homme/femme est décortiqué, avec en toile de fond le milieu carcéral : la confession du narrateur nous amène progressivement à se pencher sur l'analyse du couple : la réflexion sur plusieurs sujets est donc savamment menée.
C'est décalé, déjanté, un poil invraisemblable, mais c'est aussi le but, et cela suffit à nous faire passer un bon moment.
Journaliste, englué dans une histoire banale de couple en désamour, le narrateur raconte à un parfait inconnu, colocataire de sa cellule de prison, où il se retrouve suite à la disparition de sa femme et à des indices le présumant coupable, son infortune sentimentale...
L'histoire est simple, le récit plein d'humour, l'univers carcéral impitoyable, l'autopsie du couple pertinente et pour comprendre ce que vient faire le Tai Chi là dedans il faut lire ce petit livre...
Excellente lecture pour un soir taciturne !

Je parie qu'il est là pour une broutille, genre chèque en bois ou malversations financières sans envergure?
" T'es là pourquoi toi, je lui demande (...)
- J'ai fait des chèques sans provision et j'ai un peu tapé dans la caisse de ma boîte..."
Bingo, qu'est-ce que je disais...
"... mais quand un collègue de la compta m'a repéré, je l'ai assommé à coups de marteau et je l'ai découpé à la tronçonneuse alors qu'il gigotait encore. Après je l'ai balancé dans une baignoire pleine de Destop pour le dissoudre et j'ai mangé son coeur et son foie parce que j'adore les abats. J'avais lu que ca avait le même goût que la viande de veau et c'était l'occasion ou jamais de vérifier."
Hum, message reçu... Je vais effectivement devoir être vigilant pendant la nuit.
Comme quoi, une mère possiblement transformée en puzzle et un père soupçonné de meurtre expédié derrière les barreaux, ça n'est pas si perturbant. C'est dingue comme on a tendance à se faire tout un monde de ces situations.
Hé hé, les bouquins que tu écris, ils les ont peut-être ici. Ça serait marrant.

- Ça serait marrant mais ça m'étonnerait beaucoup. Je ne suis pas assez connu. A la FNAC, ils me mettent sur les étagères du bas, pas sur les tables avec les best-sellers.

- Si t'es condamné, ça te fera de la pub ! Toutes les bibliothèques des prisons voudront les avoir en rayon !"

Sûrement. Le succès, à quoi ça tient... (p.84)

Videos de Hugues Serraf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Serraf
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de