Les Editions du moteur (01/03/2012)
Yann et Benoît se sont connus au lycée. À l'époque, ils étaient toujours fourrés ensemble, inséparables. Lorsqu'ils se retrouvent par hasard, un matin vingt ans plus tard, dans une rue de San Francisco, c'est à peine s'ils se reconnaissent. Celui qui était déjà pianiste et plaisait beaucoup aux filles a connu le succès, mais il affronte depuis quelque temps le déchirement de son couple. L'autre, jadis matheux et asocial, entre joyeusement dans la quarantaine : il vi... >Voir plus
Que lire après Un pur hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En lisant les critiques des autres babéliophiles, je me suis rendue compte que j'étais la seule à ne pas avoir deviné ce qui semblait évident ! Au moins, mon plaisir a duré encore plus longtemps qu'eux !
C'est vrai qu'en 54 pages, on peut voir arriver l'intrigue et le dénouement, ce qui est un peu dommage. Ceci dit, ces 54 pages sont d'une belle subtilité. L'auteur nous parle d'amour sans tomber dans la mièvrerie, ce qui a été une belle surprise. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cette qualité d'écriture. L'auteur a su allier humour et émotion pour nous faire passer un moment très agréable.
J'ai découvert « Un pur hasard » parce que j'ai adoré « La vie d'une autre » de Frédérique Deghelt, adapté par Sylvie Testud, (mon avis ici sur le livre et le film). Je ne pouvais donc pas passer à côté de nouveau livre. Une courte nouvelle parue en début d'année.

54 pages qui passent bien trop vite ! Petit format, mais grand moment !

A mots délicats et drôles Frédérique Deghelt nous fait partager les retrouvailles de ses deux amis perdus de vue.

2 potes qui se retrouvent et rattrapent leur passé, le temps d'un café. Benoit était le tombeur du lycée, musicien au charme ravageur, Yann était le matheux de la classe et plutôt asocial, mais à l'époque ils étaient inséparables. Aujourd'hui, Benoit est un musicien de Jazz de renommée internationale, marié depuis 20 ans avec 2 enfants, mais depuis quelques temps, le couple se déchire et la rupture est imminente. Yann lui commence une nouvelle vie à San Francisco après avoir baroudé dans le monde après un événement douloureux. Aujourd'hui il est plus heureux que jamais, il vient de rencontrer le GRAND amour. L'un finit, l'autre commence.

Un régal à lire, frais, piquant et drôle avec des mots choisis avec soin et un rythme toujours aussi efficace. Et une intrigue qui rebondit deux ou trois fois de manières imprévues. Même si l'on peut sentir le dénouement pratiquement dès le début, le chemin pour y arriver est retardé habillement. On croit que, et puis non, et puis si, et puis non… C'est souvent avec le sourire aux lèvres que les pages se tournent et que les mots défilent. Mais je n'en dis pas trop, je vous laisse être agréablement surpris tout comme j'ai pu l'être.

De plus, cette fois, après la vison de Marie dans « La vie d'une autre », l'auteure fait le choix audacieux pour une femme d'offrir aux lecteurs le point de vue de l'homme. Nous sommes dans la tête de Benoit. Tout comme lorsque les hommes donnent la parole et les mots à un personnage féminin, je trouve cela osé et peut-être finalement assez juste. Toujours plus facile de juger et cerner les autres que soit même non ?

C'est d'ailleurs aussi la thématique de cette nouvelle… Benoit qui perd l'amour de sa femme, parce qu'il ne l'a « voit » plus…obnubilé par lui, sa musique et sa vie. Son égoïsme. Une vérité qu'il va se pendre en pleine face lors d'une scène où les mots percutent comme des claques ce personnage qui en reste sans voix…

La vraie réussite de cette nouvelle, à mon sens, est là dynamique dans laquelle elle nous plonge et nous attrape très vite. Nous sommes directement immergé dans la rencontre de ses deux amis, pour ne plus les lâcher durant les quelques jours qui suivent.

Un livre court mais excellent, comme un rendez-vous réussi, une belle soirée, un bon moment. Auquel on repense volontiers. Comme si l'on avait eu des nouvelles d'amis qui nous sont chers. Étonnant comme l'auteur arrive très rapidement à créer un lien entre les personnages et nous. Ponctué par des moments clés comme cette musique qui passe à la radio, comme un signe, que peut parfois nous balancer la vie. Un regard, un sourire, un éclat de rire. Se comprendre sans se parler. Ces petits moments qui nous rappellent une complicité qui n'est plus quotidienne, mais bien présente tout de même. Lors d'une rupture, on oublie souvent qu'un jour on s'est aimé très fort…

Un va et viens, une valse entre les personnages, on croit que…, et puis non. Des personnages qui se croisent comme une valse, mais qui font demi-tour au dernier moment. Qui se tourne le dos sans se voir. Mais la musique s'arrête et l'on voit, ils voient…. Des mots qui défilent comme une chanson harmonieuse et qui rebondit par des actes et ce que se passent entre eux. Tel la musique de Benoit, le jazz, un tempo bien précis et dynamique qui passe du lent au plus rapide. Frédérique Deghelt fait ici swinguer les mots et nous offre un épilogue IDÉAL où le sourire se dessine un peu plus de ligne en ligne…

En bref : Un petit plaisir de lecture, un rythme vif et dynamique. On assiste en quelques pages au hasard de la vie et à la remise en question d'un homme et d'un amour, d'un homme et d'une amitié.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Un petit livre (54 pages) que j'ai, pour ma part, trouver sans intérêt aucun. Benoît est un musicien de jazz talentueux, marié avec Anna. Leur couple se défait, se déchire – Anna semble même avoir tourné définitivement la page de leur histoire et vivre une nouvelle histoire dont son époux est exclu. Benoît, dans les rues de San Francisco, croise un de ses anciens copains de lycée qu'il avait perdu de vue, Yann. Ce dernier, à l'inverse de Benoît, vient de retrouver l'amour après une vie sentimentale plutôt tristounette. Les deux hommes se racontent, échangent sur le cours qu'a pris leur vie.
Bon, alors, très rapidement on comprend quel est ce « pur hasard »… Ce pourrait être le premier chapitre d'une comédie romantique, d'un roman sur le couple ou encore sur la création artistique et ses mystères (San Francisco n'inspire pas Benoît qui peine à composer). Au lieu de cela, on a l'impression que l'auteur veut nous faire passer un message du style « C'est drôle la vie ?? le hasard ne fait pas toujours bien les choses hein ? ».
Aussitôt refermé, aussitôt oublié…
Une intrigue dévoilée dès le départ par le titre et la couverture.
Pas que je n'ai pas aimé, ce fut une bonne distraction dans le train ; mais j'ai trouvé que le scénario était trop simple, pas assez de suspens. Et cet aspect est pour moi primordial dans un livre.

À lire si l'on n'a rien d'autre sous la main.
J'ai passé un excellent moment avec ce court roman qui parle d'amitié et d'amour. Sur le texte flotte une légère nostalgie des amitiés adolescentes et la tristesse des amours perdus.En plus, l'écriture de Frédérique Deghelt est vraiment agréable et elle sème les indices au fil des pages pour nous laisser deviner la terrible vérité alors que le héros ne se doute encore de rien.Une jolie histoire d'amour douce-amère...

La vie, la mort, le jazz, les femmes, la vie à deux, la vie seul, le goût irrésistible d'un très bon graves dégusté avec un cabécou, dans le jardin d'une bastide du XVIIIè siècle, dès qu'on rentre en France. Nous avons traversé l'essentiel de la vie en un seul dîner, tout en revisitant nos souvenirs.
Voilà un truc qui me ferait un bien fou: si je pouvais tomber amoureux moi aussi, regarder le ciel comme un crétin et me réjouir juste en achetant du pain le matin !
- Tu n'es ni assez beau, ni assez riche, ni assez intelligent, ni assez jeune pour me faire chier comme ça...
- C'est l'ordre de tes priorités pour aimer un homme ?
ce qu’il est devenu m’intrigue et promet de me distraire de mes monologues de vieux con en rupture.
-cette femme est un rêve !
- o.k. moi, je vais te laisser là pour rejoindre la réalité !

Videos de Frédérique Deghelt (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.