Jean-Claude Servais (Autre)
Éditeur : Dupuis (23/10/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.
Jean-Claude Servais signe un nouvel album méditatif, au réalisme sublimé en hymne à l'écologie. Une ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.

fabienne1809
  18 novembre 2020
Cette nouvelle bande dessinée du Gaumais Jean-Claude SERVAIS sera suivie d'une seconde partie.
Cette première partie dépeint la relation entre le loup et l'homme du début de l'humanité à l'époque contemporaine.
Cela donne lieu à un magnifique plaidoyer pour le respect de la nature et de l'équilibre écologique avec en toile de fond l'histoire d'Ambre et de Louis, respectueux de leur environnement, en opposition avec le comportement de pillard de Charles, qui ne voit que son profit.
Je voudrais déjà être un an plus tard pour découvrir la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Claude SERVAIS, je terminerai en évoquant les magnifiques dessins de cet album. Ce retour du loup dans l'oeuvre de SERVAIS est une grande réussite.
gyselinck_dominique
  27 octobre 2020
Très jolie fresque à travers les âges, prenant sa source dans la préhistoire pour arriver à nos jours.
Le file conducteur, le rapport entre l'homme et le loup. D'abord craint, puis apprivoisé, ensuite chassé et maudit, le loup en aura vu de toutes les couleurs avec cet "homme" qui n'aura de cesse d'évoluer à travers les âges, et par toujours pour un mieux.
L'avidité, la richesse, le pouvoir seront incarnés par Charles à travers cette épopée, Louis défendra d'autres valeurs comme la timidité, le romantisme et l'amour, et Ambre illustrera à merveille ce rapport entre l'homme et le loup à travers les âges, le tout en se retrouvant bien souvent entre ses deux prétendant, l'un la désirant, et l'autre l'aimant du plus profond de son coeur...

Bedeo   17 février 2021
Radieux et serein, ce nouvel album de Servais étale un regard sur l’Histoire et l’écologie à travers un animal iconique, laissant une empreinte forte et puissante à la manière d’un Jack London, la beauté du dessin en plus.
Sceneario   04 décembre 2020
Une première partie qui a l’avantage de lancer un débat sur le rapport entre l’Homme et son environnement, et ce dans des dispositions graphiques de toute beauté.

Sceneario   04 décembre 2020

LeSoir   17 novembre 2020
L’histoire du loup se confond avec celle de l’humanité dans la nouvelle fable ensorcelante de Jean-Claude Servais, l’enchanteur gaumais du 9e Art.

gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   27 octobre 2020
Les loups nous ont appris la patience.