AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782070417292
365 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.65/5   31 notes
Résumé :
Ils sont parmi nous ! Envahisseurs souvent envahissants, figures privilégiées de notre paranoïa collective, les extraterrestres s'emparent, régulièrement, de notre infortunée planète ; Quelles formes peuvent-ils prendre ? Que nous veulent-ils ? Quelle étrange fascination exercent-ils sur nous ? Quels mythes sont-ils en mesure de créer ? Quel message s'élève de leur profonde altérité ? Réponses à travers huit invasions extraterrestres, huit brillantes et subtiles v... >Voir plus
Que lire après Les éléphants d'HannibalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oui, « ils » seront parmi nous ! Au cours de ces huit nouvelles, Silverberg indique les différentes manières dont les extraterrestres pourraient se manifester sur Terre et les rapports difficiles que nous serions amenés à entretenir avec « ceux venus d'ailleurs ».

1) « Les Eléphants d'Hannibal » : les « éléphants », ce sont des extraterrestres aux énormes proportions qui se posent à New-York ! "En voyant débarquer ces êtres gargantuesques, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Hannibal et à son invasion de l'Italie", nous dit le narrateur. Mais cette invasion ne se passe pas comme prévu… Un texte parodique (3/5)

2) « Martel en tête » : « Un Vsir embarque par accident à bord d'un vaisseau en partance pour la Terre ».Il lui est impossible de communiquer avec les humains, mais ses tentatives ont des conséquences désastreuses. Comment va-t-il s'en sortir ? Qui va pouvoir l‘aider ? (4/5)

3) « Hardware » : une expédition ramène sur Terre un ordinateur « vieux d'un milliard et demi d'années » ; la machine reprend vie et s'étonne que ses « frères ordinateurs » soient soumis aux humains... (3/5)

4) « Echanges touristiques » : un trafiquant vend une oeuvre d'art à un extraterrestre. La nouvelle est précédée d'une longue introduction qui montre à quel point les rédacteurs en chef de revues prestigieuses sont exigeants vis-à vis des auteurs, même chevronnés, qu'ils publient : Silverberg a été obligé de réécrire plusieurs fois son texte ! (3,5/5)

5) « Longue nuit de veille au temple » : un prêtre attend le retour de la trinité d'extraterrestres qui ont fondé sa religion en observant le ciel chaque nuit ; un fidèle vient lui faire part d'une incroyable découverte qui va bouleverser toutes ses croyances. Un texte très émouvant. (4,5/5)

6) « Passagers » : des extraterrestres aux motivations inconnues « empruntent », pendant une durée variable, le corps de milliers d'êtres humains qui ne gardent presque aucun souvenir des journées en question ; le narrateur essaie de reconstituer trois de ces journées et de retrouver une femme avec laquelle il a passé la nuit. Un texte très fort. (5/5)

7) « La route de Spectre City » : des extraterrestres, les Spectres, occupent une zone de la Terre qu'ils transforment à leur convenance ; le narrateur se rend dans cette zone pour rechercher son frère qui y a disparu et fait d'étranges rencontres. (3,5/5)

8) « Carnets d'Henry James – Récit de l'invasion martienne » : cette nouvelle uchronique est une réécriture de la Guerre des mondes de Wells par Henry James. Un récit efficace. (4/5)

Au total, un recueil très agréable à lire où Silverberg montre la variété de son inspiration dans un thème souvent traité, en insistant moins sur les extraterrestres eux-mêmes que sur le ressenti de ses personnages humains vis-à-vis de ce qui est radicalement « autre ».

Note finale : 3,7/5
Commenter  J’apprécie          723
Comme décrit dans le résumé éditeur, voici donc un recueil de 8 nouvelles tournant toutes autour du même sujet soit "l'invasion" de la Terre par des extraterrestres. Alors déjà je mets le mot invasion entre guillemets, car on ne peut pas forcément dire qu'il s'agisse toujours d'invasions dans le sens qu'on a l'habitude de lui donner. Bien souvent ils viennent, se posent dans un coin et font comme si les humains n'existaient pas. Je n'appelle pas ça vraiment de l'invasion, mais bon, passons.

Car malgré cela, et le fait que ce genre de sujet à un peu vieilli, les histoires sont assez plaisantes à lire, sans pour autant m'avoir transcendées, ni même surprises.

L'écriture est agréable, mais là aussi, il manque un petit quelque chose pour vraiment nous accrocher.

En clair, un bon recueil, que j'ai eu plaisir à lire, mais que je ne conseillerais pas pour autant.
Commenter  J’apprécie          102
Un recueil de nouvelles qui sont de qualité inégale. C'est souvent le problème avec ce genre de livre.
Certaines m'ont vraiment plu (Martel en tête) et d'autres beaucoup moins.
La qualité que l'on peut reconnaître à cet ouvrage, c'est qu'il explore plusieurs possibilités de rencontre du 3e type.
Donc un livre à ne conseiller qu'aux amateurs du genre ou aux fans de Silverberg.
Commenter  J’apprécie          120
8 nouvelles , 8 variations sur le thème de l'invasion extra-terrestre . Plusieurs fois les Etats-unis (sauf dans la 4ème « Longue nuit de veille au temple » et la dernière « Récits de l'invasion martienne ») se voient évincés d'une partie de leur territoire ou de leur culture ( ce qu'ils ont fait subir aux Indiens ) par des entités aussi puissantes qu'étranges . « Passagers » est à mon goût la meilleure avec « Martel en tête » et « La route de Spectre city » . Par contre la nouvelle éponyme « Les éléphants d'Hannibal » , « Hardware » , « Longue nuit de veille au temple » , sont moyennes . Enfin « Echanges touristiques » frôle l'escroquerie ( un tiers du texte est constitué par des brouillons de l'incipit) comme « Récit de l'invasion martienne » palimpseste de « La guerre des mondes « de Wells (prétendument vu par Henry James »)
Commenter  J’apprécie          80
8 nouvelles autour du thème de l'invasion extra-terrestre ou plutôt des rencontres du 3eme type, Robert brosse différentes hypothèses : conquérants, amicaux, vénaux ou gaffeur, comment va-t-on gérer la confrontation ?
Au final huit nouvelles assez différentes et plaisantes à lire, certaines plus que d'autres, mais c'est la loi du genre.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous sommes confrontés à un ennemi que nous ne pouvons pas combattre ;au mieux nous reste-t-il la resistance par l'endurance . Alors nous endurons .
Commenter  J’apprécie          30
C'est naturellement le 5 mai 2003 que les extraterrestres ont atterri à New-York. Ce jour fait partie des dates historiques que nul Américain ne saurait oublier, comme le 4 juillet 1776, le 12 octobre 1492 ou - dans un esprit plus voisin - le 7 décembre 1941.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut par accident que le Vsiir embarqua à bord du vaisseau en partance pour la Terre. Il n'avait nullement l'intention de passer des vacances sur une planète humide et crasseuse. (p.52)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Silverberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Silverberg
Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance... Dessin : Laura Zuccheri Oeuvre originale : Robert Silverberg Scénario : Philippe Thirault
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}