AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782207301753
Éditeur : Denoël (16/04/1975)
3.2/5   23 notes
Résumé :
Mike Ross, un vieux routier de l'espace qui comptait prendre sa retraite après une mésaventure, se laisse persuader de reprendre du service pour partir à la recherche d'un héros légendaire disparu dans l'espace. Guidé par un aveugle qui entend « des voix », il aboutit sur une planète dont les premiers habitants qu'il rencontre, des chevaux à bascule doués de raison et amateurs de blagues, vont lui montrer qu'ils ont une façon bien à eux de se débarrasser des in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VALENTYNE
  14 février 2014
Il ne faut pas toujours se fier à la couverture d'un livre. Celui-ci par exemple est beaucoup mieux que la couverture ne le laisse paraître. Je l'ai trouvé dans une brocante et allez savoir pourquoi le titre m'a plu.
C'est l'histoire de Mike Ross, un aventurier découvreur de planètes. L'action se passe dans le futur (dans environ 20 siècles ;-)). Mike a été engagé par la mystérieuse Sara pour retrouver aux confins de l'univers un héros légendaire.
Un faux moine (Tuck comme dans Robin des bois ;-)) et Smith, un aveugle qui entend des voix, complètent cette folle expédition au départ de la Terre. Commence alors un périple à bord d'un vaisseau spatial puis la découverte d'une planète abandonnée et étrange où des robots-chevaux-à-bascule, des Dadas, les accueillent. J'ai trouvé cette idée de chevaux-robots bien exploitée. J'ai beaucoup aimé aussi d'autres créatures de cette planète : les étranges habitants d'arbres géants, un "poulpe" qui répond au doux surnom de "Hibou", des centaures qui jouent au polo avec la tête d'un robot en guise de balle.
Sous ces dehors d'aventurier avec gros bras et peu de cervelle, le héros Mike évolue et en devient attachant.
En conclusion : sans être un chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment de lecture dans les transports en commun, j'ai ri plusieurs fois (et pas toujours au moment lors des scènes avec ces fameux Dadas) .

Lien : http://lajumentverte.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
philippe421
  29 novembre 2020
J' ai été surpris par les premières pages assez déroutantes et puis on retrouve l'univers poétique, écolo et humaniste de Simak, une lecture agréable avec toujours ce fond philosophique sur la vie, le devenir de
l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VALENTYNEVALENTYNE   14 février 2014
Je portai les jumelles mes yeux et les déplaçai lentement, jusqu’à ce qu’apparaisse la forme mouvante. Je ne vis tout d’abord qu’une tache qui avançait puis cela grossit lentement et se précisa. Des chevaux ? Il semblait proprement insensé qu’il pût y avoir des chevaux ici, et pourtant c’est bien ce que je croyais voir. Des chevaux blancs qui galopaient vers nous. Evidemment s’il y avait des chevaux ici , ils ne pouvaient être que blancs. Mais c’était de bien étranges chevaux et surtout ils avaient des jambes bien étranges. Ils ne couraient pas comme l’auraient fait des chevaux normaux, mais d’une manière incroyable, basculant d’avant en arrière.
Comme ils se rapprochaient, je pus les examiner plus en détail. C’étaient bien des chevaux. Ils en avaient parfaitement la forme, oreilles dressées, insolentes, naseaux luisants, crinières en l’air comme si le vent les soulevait, mais en fait absolument immobiles. On aurait dit des chevaux sauvages au galop qu’un artiste de quatre sous aurait dessinés pour un calendrier, figés à jamais dans l’attitude qu’il leur avait donnée. Et leurs jambes ? Je ne les voyais pas. En fait ils n’avaient pas de jambes, mais des bascules. Deux paires de bascule, une devant, une derrière, celle de devant plus étroite afin d’éviter qu’elle ne s’empêtre dans celle de derrière lorsqu’ils couraient, lançant d’abord la patte postérieure en avant, sur laquelle ils basculaient, tandis que la paire antérieure se soulevait puis à son tour touchait le sol et basculait.
Complètement ahuri, je rendis les jumelles à Sara.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Clifford D. Simak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clifford D. Simak
À l'occasion de la parution de la nouvelle série Simak, découvrez comment le dessinateur Jean-Michel Ponzio dirige ses acteurs dans les séances photos.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3581 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre