Tout Simenon tome 3 sur 27
Presses de la Cité (30/11/-1)
4.36/5   25 notes
Les vacances de Maigret
La neige était sale
Le fond de la bouteille
La première enquête de Maigret
Les fantômes du chapelier
Mon ami Maigret
Les quatre jours du pauvre homme
Maigret chez le coroner
Que lire après Tout Simenon, tome 3 Voir plus
Comme dit Pierre Assouline, en présentant « Georges Simenon, le patron », un hors-série du « Monde » 124 pages, 7,90 € :
Avec Simenon "on est à l'os tout de suite, pas de gras dans son oeuvre"

Pour Marcel Aymé, "Simenon c'est Balzac moins les longueurs"

Alphonse Boudard :
Je le lis depuis toujours. Au début, de manière machinale, comme on lit un polar. Et puis j'ai découvert un des plus grands écrivains de sa génération. Il a su mêler les données du roman populaire et les règle du polar. Il y a ajouté une dimension psychologique inédite, la qualité des décors, une façon particulière de vous faire pénétrer un univers. Simenon nous captive de la première à la dernière phrase : c'est sa grande force. A la première ligne, il subjugue sans le moindre artifice. C'est la magie du Il était une fois.

John le Carré :
Maître des profondeurs, Simenon avait un style d'une grande simplicité. C'était un écrivain aussi à l'aise avec la réalité qu'avec la fiction, avec la passion qu'avec la raison. Par-dessus tout, il inspirait cette confiance que les lecteurs réservent aux romanciers qu'ils vénèrent.

Je laisserai la conclusion à Luis Sepulveda :Luis Sepulveda

Rien ne vaut l'hiver en compagnie d'un tonnelet de cognac et des oeuvres complètes de Simenon.

De nombreux témoignages en ligne sur le site des éditions OMNIBUS ci dessous, à suivre
Lien : http://www.toutsimenon.com/l..

la rue était étroite, comme toutes les rues du vieux quartier des Sables-d'Olonne, avec des pavés inégaux, des trottoirs dont il fallait descendre chaque fois qu'on croisait un passant. La porte du coin était une magnifique porte à deux battants, d'un vert profond, somptueux, aux reflets parfaits, aux deux marteaux en cuivre bine astiqués, comme on n'en voit que chez les avoués de province ou dans le couvents;
En face, stationnaient deux longues voitures luisantes, qui donnaient la même impression de propreté et de confort. Maigret les connaissait, elles appartenaient toutes les deux à des chirurgiens.
"J'aurais pu être chirurgien, moi aussi", pensa-t-il. Et posséder une voiture comme celles-là. Probablement pas chirurgien, mas c'était un fait qu'il avait failli être médecin, qu'il avait commencé ses études de médecine, qu'il en avait parfois la nostalgie. Si son père n'était pas mort trois ans plus tôt...