Editions courtes et longues (14/01/2016)
4.52/5   23 notes
Mais que se passe-t-il la nuit quand tout le monde a quitté le musée ? Tout est immobile jusqu'à ce qu’un papillon jaune échappé d’une vitrine se pose sur le cou du Camarasaurus. Des réserves du sous-sol aux vitrines, les animaux, les fossiles, les dinosaures prennent vie et entament une grande danse nocturne et insolite dans la lumière bleutée du musée. Un grand ballet flottant où toutes les espèces et les époques se mêlent.
Que lire après Cette nuit-là... au muséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Longicorne, Sauterelle-feuille ouvrent l'oeil.

Un Citron de Provence passe.

Les os de dodo commencent à jouer des castagnettes.

Eventail du Japon et Astrolabe d'Allemagne suivent le fil des inventions. C'est par ici, c'est par là.

Suivez le guide de Provence, la journée de visite diurne est finie.

Il fait nuit noire pour faire la fête, se saluer et sur le toit, admirer le lever.

D'autres papillons Citron de Provence font un ballet avant de retourner se coucher.

Attention, il est bientôt l'heure. Les visiteurs du Musée vont arriver...

: On ne peut évidement pas s'empêcher de penser au film familial à succès "Une nuit au musée" de Shawn Levy au regard du titre. D'autant que l'intrigue est la même mais peu importe puisque l'intention est louable, le résultat splendide.

Il y a peut-être commande de la part du Musée des Confluences mais l'auteure ne se départit pas de son talent d'enchanter les éléments de la nature et ici de célébrer les richesses qui ont émergé de la main de l'homme.

Si la scène se passe dans l'imposant et original Musée des Confluences de Lyon, la conservation a ceci de commun dans cette mission importante des Musées Nationaux qu'une passerelle est permise vers d'autres établissements de l'hexagone et au delà.

Les premières illustrations nous rappellent où nous sommes. Collections, pour mémoire, à plumes, à carapaces, de divers couleurs chatoyantes, disposées sur des planches.

Amateurs de curiosités et de jolies choses, à table!

Mais hâtez-vous de manger tout cela des yeux car la nuit est tombée et dans cette histoire, les collections prennent vie et partent se promener.

Des squelettes de dinosaures immenses déambulent, des masques de tribus et objets de rituel prennent la tangente en voiture de collection tandis que les petites bêtes glissent le long des rampes, le chameau,lui, prend l'ascenseur pour arriver au grand rassemblement.

le Papillon Citron de Provence joue la petites fée qui sonne le réveil.

Un chouette éventail des différents types de musées qui peuvent occuper nos dimanches, Arts Naturelles, Arts Premiers, celui des Inventions et des Techniques....En feuilletant cet album, l'envie nous prend d'aller y voir pour de vrai, cela devrait donner envie aux plus jeunes d'aller vérifier ce qui se trouve endormi sur les étagères au dessus des étiquettes.

C'est léger, frais, enchanteur, cela chatouille la curiosité. Isabelle Simler devient personnellement une auteure jeunesse actuelle incontournable pour se faire plaisir en la matière.
Excellent.

Encore un livre qui montre le travail faramineux d'Isabelle Simler. Les dessins sont superbes. C'est poétique, coloré, magique.

On suit ici une histoire tout en douceur, à petits pas.
On commence doucement avec une présentation des objets, des animaux, des minéraux d'un musée. Puis plus le temps passe, et plus les habitants de l'édifice s'échappent.

La nuit, tous les chats sont gris non ? Ici, même les dinosaures le sont :)
C'est un univers toujours aussi magique, agréable à suivre. On apprend des choses avec les livres comme celui ci. En plus des beaux dessins, on a des annotations, des indications sur le nom des animaux et de tous les objets ''vivants'' dans les musées.

J'ai appris des mots, des noms d'objets que je ne connaissais pas. On est spectateur avec ce livre. Plus besoin d'aller au musée, prenez ce livre ...!
Ce soir là comme tous les soirs, le silence s'abat doucement sur le musée des Confluences. Les derniers visiteurs sortent, les portes se ferment, et tout semble dormir. Calme complet chez les coquillages, point de mouvement chez les coléoptères aux carapaces colorées et brillantes. Quand tout à coup, un bruissement d'ailes chez les papillons se fait entendre : un citron de Provence, d'un jaune lumineux, prend son envol et parcourt le musée immobile. Les autres papillons le rejoignent, et tous les habitants des lieux entrent progressivement dans la fête. Mammifères, oiseaux, insectes, coquillages, minéraux, objets anciens se mêlent à la formidable parade. Ronde endiablée, envolée merveilleuse et bain de minuit composent les festivités qui se terminent sur la contemplation du soleil levant. Puis chacun retrouve sa place avant l'ouverture. Tous reprennent la pose, immobiles. Tous ? Il se pourrait bien qu'un visiteur remarque le reflet d'un papillon couleur citron sur le mur…
Quel fête extraordinaire que cet album ! Devant ce monde d'ordinaire figé qui s'éveille dans un tourbillon mêlant espèces du monde animal et minéral, époques plus ou moins lointaines et terres d'ici et d'ailleurs, on reste fasciné devant la grâce du trait d'Isabelle Simler. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/cett..
Dans la nuit, une fois les visiteurs partis, tout est calme et silencieux au musée de confluence. Mais un papillon prend son envol, il passe de salle en salle et soudain tous s'éveillent. C'est un nuit de fête qui commence.

Le texte est très poétique. Peu à peu, toutes les espèces d'animaux mais aussi les squelettes d'animaux préhistoriques, les pierres... se mêlent pour une grande fête. On sent bien qu'il s'agit d'un moment qui échappe à tout, un moment de fête, un moment de magie
Mais surtout les illustrations sont magnifiques. On retrouve la manière si particulière de dessiner en multipliant les traits fins et colorés d'Isabelle Simler.
Dans cet album, il y a tout un jeux entre le bleu nuit et le jaune citron du papillon qui semble éclairer toutes les pages.
J'ai pensé bien sûr à l'heure Bleue mais c'est encore un peu différent. La nuit est finalement peu présente, on s'attarde surtout sur les animaux très lumineux.
Au petit matin, les animaux vont admirer le lever du soleil. le lecteur en profite aussi !
La fin est très jolie aussi, tout le monde reprend sa place à une exception prêt.

A chaque album d'Isabelle Simler, c'est un émerveillement. Celui-ci m'aura en plus permis de découvrir le musée des confluences que je ne connais pas.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cet album, je l'ai lu il y a déjà quelques années, mais c'est un gros coup de coeur. Je l'ai lu et relu avec les enfants.
Il permet à la fois de découvrir le musée des confluences de Lyon, de s'intéresser à ce que l'on y trouve, mais aussi de s'interroger sur ce qu'il se passe dans un musée, la nuit...
C'est un album très beau et très bien dessiné, et l'on y découvre les collections permanentes du musée. Masques, squelettes, des papillons, la girafe, et surtout le petit citron que l'on peut suivre à la trace.
Lorsque les visiteurs sont partis, les collections du musée prennent vie .. Où vont-ils et que font-ils ? A vous de le découvrir !

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2016
Il faut saluer ici la finesse des traits d’Isabelle Simler (...) Tout est si minutieusement reproduit que l’on pourrait croire à des photographies.
A l'étage des fossiles et des coquillages, rien ne bouge...
Sous la lumière qui disparaît, la carapace des coléoptères brille encore.
Chez les papillons, les ailes multicolores se frôlent et... le citron de Provence s'échappent.
Comme chaque soir, le musée s'endort entre le Rhône et la Saône.
Les derniers visiteurs partent. Tout est en ordre. Les gardiens ferment les portes.
Au petit matin, les uns, épuisés, s'affalent...
Les autres vont admirer le lever du soleil.
Une nuée de papillons s'éparpille entre les mammifères immobiles et virevolte parmi les oiseaux silencieux.
La fête est un grand tohu-bohu...