Léon Tolstoï (Éditeur scientifique)Tat'âna Andreevna Kuz'minskaâ (Éditeur scientifique)Charles Salomon (Traducteur)Anne Coldefy-Faucard (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Autrement (01/04/2005)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)

À Iasnaïa Poliana, tout près d'un Tolstoï au sommet de sa gloire, vivait une paysanne apparemment aussi anonyme que ces millions de moujiks qui composaient une Russie aujourd'hui disparue : un "cœur simple" qui d'emblée a incarné aux yeux de Tolstoï une réalité qui dépassait sa propre fiction. À la veille de l'abolition du servage, en 1861, Anissia se retrouve mariée sans qu'on lui demande s... >Voir plus

eternel
  08 décembre 2010
Une fois leur liberté acquise, les serfs russes ont dû apprendre à vivre dans des règles sociétales plus rudes encore.Dans leurs souffrances, dans les injustices subies,dans la nullité proposée à leur vie et dans leur nudité matérielle, ils ont continué à survivre soumis à toutes les autorités: familiales,communautaires,régionales, étatiques.Dans son abnégation, la paysanne russe trouve la force de vivre par la révélation que le sentiment d'amour suffit à sa présence sur terre.
Aela
  23 janvier 2011
Le récit d'une femme du peuple russe: Anissia qui ne sait ni lire ni écrire. Cela se passe juste avant l'abolition du servage en 1861. Anissia est mariée de force, commence alors une existence triste..
A travers de ce récit c'est toute la vie rurale de la Russie de la fin du 19éme siécle qui prend vie.
Shoshana
  03 juin 2012
Cette histoire vraie, fut rapportée à Tolstoï qui dit ne pas avoir retouché le texte.
C'est une histoire simple, cruelle, brutale et émouvante. Une petite histoire qui surprend et bouleverse tout à la fois.
AelaAela   23 janvier 2011
J'ai été mariée malgré moi. Je n'avais pas encore dix-sept ans qu'on me cherchait des fiancés. Cela se passait deux ans avant la libération. Je vivais chez mes parents. Je ne manquais de rien. Ce n'était ni la richesse, ni la pauvreté, un ménage de paysans modestes. Les plus âgés allaient à la corvée. Quant à moi, je gardais la volaille à la ferme. La vie était libre, bonne. Grande fille, j'étais fort gaie. On cherchait pour moi, des épouseurs. Je ne voulais pas d'eux. J'avais quelqu'un dans la tête. Mais celui-là, on n'en voulait pas pour moi.
eterneleternel   08 décembre 2010
J'ai été mariée malgré moi.(première phrase)
...
C'est que je l'aimais: c'était un coeur tendre.(dernière phrase).
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus