AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748510379
82 pages
Syros (20/01/2011)
2.8/5   5 notes
Résumé :

Parce qu’il a par hasard relevé le numéro d’immatriculation d’une voiture dont le propriétaire est recherché par la police, Jo Bical, qui n’a que douze ans, décide de devenir détective privé.

Discrétion oblige, il choisit d’installer son bureau dans un endroit retiré et a l’idée saugrenue d’emménager dans les locaux de l’usine Métallunic, désaffectée depuis plusieurs mois.

Or il apparaît bien vite que Jo n’est pas le seul ... >Voir plus
Que lire après Le faux détectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Assister en direct à une tentative d'étranglement dans une voiture, recueillir le numéro minéralogique de la voiture dans laquelle une femme se fait tabasser par un homme, voilà de quoi déclencher une vocation.

Un écrivain de romans policiers intervient dans la classe de Jo Bical, mais l'attention des élèves est perturbée par un cri poussé par leur enseignante. Elle aperçoit dans le parking face à l'école un homme en train d'essayer d'étrangler une femme puis de la bourrer de coups. Ce n'est pas une façon de s'attirer les bonnes grâces de celle qui est au volant. Pourtant, elle démarre le véhicule précipitamment. Jo, qui n'a pas les yeux dans ses poches, relève le numéro du véhicule. On ne sait jamais. C'est comme ça que sa vocation est née.

Il recherche un endroit calme et tranquille afin d'installer son bureau. L'endroit idéal, il le découvre dans l'ancienne usine Métallunic, désaffectée depuis des années et à l'abandon. Il s'introduit dans le bâtiment et s'installe dans une pièce, où justement le mobilier semble l'attendre. Il va apporter des livres, des romans policiers, genre littéraire qu'il préfère, et à lui le calme et la sérénité.

Seulement, en ressortant, il croit percevoir des regards l'observant. le début de sa formation peut-être. Peu après il revient avec les romans qu'il va dévorer et s'aperçoit que la chaîne et le cadenas fermant la grille d'entrée ne sont pas replacés tels qu'il les avait mis en repartant la fois précédente.

Des inscriptions lui signifiant qu'il n'est qu'un intrus, qu'il n'a rien à faire dans le bâtiment, dépareillent la pancarte qu'il avait accrochée à la porte du bureau qu'il s'était annexé, puis une adolescente, un peu plus vieille que lui, accompagnée d'un chien, un Doberman, le genre de canidé qui ne pose pas de questions en général, lui intime de dégager.

Et c'est comme ça que débutent ses ennuis. Non seulement il se fait manipuler par Vesna, d'origine Yougoslave, mais il découvre le véhicule qui porte la même plaque minéralogique que celle de l'agression, stationnée dans le parking. Et il se retrouve enfermé dans une cave.



Nous ne sommes pas loin des aventures pour juvéniles écrites par nombre de romanciers dans les années 1950 ou 1960, dans le fond mais pas dans la forme. Les gamins s'expriment avec des mots de tous les jours, employant sans vergogne les grossièretés qui sont le lot quotidien des petits voyous, ou des mal embouchés comme aurait dit ma grand-mère.

Pour le reste, il s'agit d'une histoire convenue, avec toutefois un regard sur la société, cette fameuse usine Métallunic fermée par son propriétaire pour la transplanter ailleurs, dans un pays où la main-d'oeuvre est nettement moins préjudiciable aux portefeuilles des patrons.

Il me semble que ce roman a été écrit bien des années avant sa parution, à moins que l'auteur ait voulu ne pas le dater, car le numéro minéralogique du véhicule, 488 PR… nous ramène au début des années 1970, selon les départements.

Quant à l'illustration, signée Christophe Merlin, je ne la trouve guère attirante et incitative pour découvrir le contenu. Mais ce n'est qu'une appréciation tout à fait personnelle qui n'engage que moi.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
En relevant par hasard le numéro d'immatriculation d'une voiture recherchée par la police, Jo Bical, 12 ans, sent naître en lui une vocation pour le métier de détective privé. Et comme un privé digne de ce nom se doit de posséder son propre bureau, le garçon décide de s'installer dans une usine désaffectée. Problème, il n'est pas le seul à fréquenter les lieux et sa présence semble déranger au plus haut point de dangereux caïds…

Romain Slocombe excelle à installer des ambiances où la tension grimpe un peu plus à chaque page. Les dialogues sonnent juste et l'univers décrit est parfaitement crédible. Un texte aux tonalités parfois un peu rudes qui ne conviendra pas forcément à tous les lecteurs. Il n'empêche, ce polar moderne aux multiples rebondissements et au suspens bien orchestré constitue une belle première approche du genre.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          70
Un jour devant l'école une violente bagarre éclate entre deux personnes dans une voiture. Jo est le seul à avoir pensé à relever le numéro d'imatriculation. C'est décidé, il a trouvé sa vocation, il va devenir détective ! Et comme mieux vaut commencer tôt, il s'installe dans une usine abandonnée et trouve une pièce qui lui sert de bureau. Mais visiblement d'autres que lui ont déjà investi les lieux et les ennuis vont commencer pour lui...

Ce petit policier sympathique met en scène l'histoire classique d'un garçon débrouillard et d'une bande de méchants
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Jo décide de devenir faux détective. Un bureau, du coca, du temps, il a tout ce qu'il faut. Et, tiens, il a même une première cliente.
Notre avis : Ce roman, très bref, se savoure rapidement. Durant l'évolution de l'intrigue, le lecteur a le temps de bien faire connaissance avec le personnage principal et de s'attacher à lui, ce qui implique d'être bien entraîné dans le coeur de l'action.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
14 juin 2011
Un style léger pour un petit roman amusant et accessible.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Videos de Romain Slocombe (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Slocombe
Romain Slocombe vous présente son ouvrage "Une sale française" aux éditions Seuil. Rentrée littéraire janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2985401/romain-slocombe-une-sale-francaise
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman socialVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Bienvenue chez Slocombe

Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

Vrai
Faux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

{* *}