L'océan de la stérilité tome 2 sur 3
Fayard (10/03/2010)
3.55/5   10 notes
New York, septembre 2001. Toujours aussi fauché et gaffeur, Gilbert Woodbrooke a bien mal choisi son moment pour exposer dans une galerie branchée de SoHo et rouvrir, à son corps défendant, une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle : l’énigme du « Dahlia Noir ».

Los Angeles, 1949. Deux ans après l’assassinat d’Elizabeth Short, Alicia, une étudiante britannique, est recrutée par la CIA afin d’infiltrer le gratin de Hollywood et ... >Voir plus
Que lire après L'océan de la stérilité, tome 2 : Sexy New YorkVoir plus
Formidable ! Il n'y a pas d'autre terme pour qualifier ce deuxième opus de la trilogie L'Océan de la stérilité.

Notre héros, Gilbert Woodbrook, parti à New York pour travailler sur un documentaire et aller au vernissage d'une exposition de ses photos, va s'embarquer dans des aventures délirantes tant par leur cocasserie...et s'impliquer dans la recherche du meurtrier du Dahlia noir en 1949...et pour finir se retrouver mêlés aux activités de la CIA autour du 11 septembre 2001. de l'action, de l'humour et de l'émotion. Epoustouflant.

Une écriture alerte et pas de temps mort.

Romain Slocombe est vraiment un maître.

Il me semble qu’une fille qui se rend à une séance de prises de vues laisse un peu sa pudeur de côté, se livre beaucoup plus facilement. Elle est prête à obéir aux injonctions, aux ordres… comme ceux qui émaneraient d’un personnage officiel… ou d’un officier, justement. N’oubliez pas que seuls les photographes et les docteurs obtiennent des résultats très rapides de la part des femmes.
Les Coréennes sont les femmes les plus dangereuses au monde, vous auriez dû le savoir! La dernière que j’ai connue… elle m’a caressé, palpé, tripoté, léché, chatouillé, griffé, mordillé, tiraillé, molesté, manipulé, battu, écrasé, piétiné, asphyxié, bouffé, gobé, avalé… Oui, cette cinoque terrifiante et sexy a pompé – minute après minute, heure après heure, jour après jour, semaine après semaine – tous les liquides de mon corps… Un vrai cataclysme, un tsunami, une tigresse jalouse qui m’a laissé totalement lessivé… Je n’ai pas fait l’amour pendant deux mois, après lui avoir échappé… Rien que l’idée de toucher une femme me fichait la trouille.
Le monde n’est plus coupé entre l’Est et l’Ouest, ni même entre le Nord et le Sud. Il est maintenant partagé en deux camps : le camp des mécréants et le camp des croyants. D’un côté de la balance, il y a le monde mécréant et ses suppôts. De l’autre, les Moudjahidines et la Oumma. Aujourd’hui, la Nation musulmane connaît d’Est en Ouest, du Nord au Sud, un climat de changement. Le vent de la révolution et de la libération souffle sur elle…
Je n’aime pas rêver que nous nous fâchons. J’imagine que mon subconscient travaille pour que j’accepte notre éloignement et que les rêves qui en résultent prennent la forme de la fable du renard et des raisins « trop verts ». Mais heureusement que je fais aussi des rêves charmants où tu es là, adorable comme en réalité.
Le moment où l’art s’écrit avec un grand A est aussi celui où n’importe quel lieu peut devenir un lieu de l’art, comme espace de composition des hétérogènes.

Lire un extrait