EAN : 9782258205574
Presses de la Cité (14/09/2023)
3.79/5   7 notes
À la fin du XVIIIe siècle, le destin d’une jeune femme en avance sur son temps grâce à ses connaissances en botanique et en médecine, pionnière flamboyante, incarnation des Lumières face à l'Ancien Monde.

Singulière, érudite, du vif-argent. Si sa vocation est évidente, la jeune Anthéa est confinée dans l’ombre de son père, éminent botaniste qui l’a initiée à la science dès l’enfance. Elle poursuit ses recherches, certaines sous la direction du grand n... >Voir plus
Que lire après L'Aiguière briséeVoir plus
Retour dans le passé avec ce roman et plus précisément au 18ème siècle, dans une région chérie par une jeune femme, Anthéa, passionnée de botanique. Une passion qu'elle partage avec son père, qu'elle assiste dans ses travaux de recherche et qu'elle aide à divulguer auprès de scientifiques reconnus.
L'auteur nous transporte dans un récit terroir illustré de descriptions pertinentes. Une plume claire, empreinte de poésie au service d'émotions troublantes et pudiques, de paysages traversés, entre Dordogne et Auvergne. Un style immersif.
La forêt rapproche la jeune femme d'un maître verrier, Étienne. Des sentiments inédits entre eux tentent désespérément de percer. Mais rien n'est simple, les moeurs de l'époque de cette corporation et les prémices d'une période mouvementée ne facilitent pas leur éclosion.
Le personnage d'Anthéa n'hésite pas à s'opposer à son environnement principalement masculin, une impertinence de caractère assez rare chez une femme de cette époque.
Je conclurai en déclarant qu'il ne faut jamais sous-estimer une femme amoureuse.
Avec L'aiguière brisée, Jean-Guy Soumy nous propose un voyage au coeur du XVIIIè siècle dans les pas d'Anthéa, une jeune femme élevée selon les préceptes des Lumières, abreuvée des écrits philosophiques et de l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert, autant vous dire que j'étais conquise d'avance tant j'aime cette époque !

Notre héroïne vit avec son père, veuf depuis un an et qui sombre dans une lente mais puissante dépression. Anthéa en souffre, tant elle veut continuer son travail de botaniste auprès de ce père vénéré.

Alors que la famine gronde et qie la Révolution se prépare, ce roman est celui de deux mondes, celui de la forêt et celui de la verrerie car Anthéa va s'éprendre d'Etienne, un maitre verrier et fils du meilleur ami de son père.

Une relation teintée de défiance et d'attraction va se tisser entre eux, aussi fragile qu'une aiguière soufflée.

Au-delà de cette histoire d'amour, c'est aussi le portrait d'une pionnière flamboyante et résolue, experte dans la science des plantes, qui s'engage pour la sauvegarde d'une forêt.

Le roman est bien documenté tant dans l'époque qu'il raconte : une époque qui bruisse déjà de nombreux grondements. Les doléances pleuvent, les Etats généraux vont bientôt s'ouvrir et faire basculer la monarchie absolue .

Mais aussi d'un point de vue scientifique et artisanal, tant dans le domaine de la botanique que dans celui de la verrerie. Si on s'intéresse à ces domaines, ce roman se révèle passionnant.

Si j'ai beaucoup aimé ces aspects historiques, qui m'ont plongé avec délectation dans cette époque que j'affectionne, j'ai eu un peu de peine avec l'histoire personnelle d'Anthéa que j'ai trouvé pleine de longueurs. La romance qui se dessine entre Anthéa et Etienne était un peu trop prévisible, ils se détestent d'emblée avant de rapidement tomber amoureux et elle ne m'a pas spécialement intéressée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La plume de Jean Guy Soumy est toujours aussi majestueuse, magnifique dans ses descriptions de paysages, poétique dans ses rendus d'ambiance et de sentiments.
Anthea vit aux siècles des Lumières et malgré son intelligence, n'arrive pas à s'imposer dans cette société régit par les hommes. Sa rencontre avec un jeune verrier, noble pétri par les traditions ancestrales va mettre son équilibre en danger.
J'ai peiné à lire cette histoire. Je n'ai pas été touchée par cette aventure trop classique et prévisible et qui, au final, m'a laissée indifférente aux sorts des différents acteurs. Dommage !
Fin dix-neuvième siècle, on découvre la vie des femmes qui revendiquent une existence plus proche de celle des hommes. Il faut un concours de circonstances pour qu'elles puissent obtenir un peu d'indépendance. le roman nous entraine à la découverte de ce temps passé pourtant pas si loin ! J'ai beaucoup aimé et appris :)