François Lasquin (Traducteur)Paule Pagliano (Traducteur)
Ramsay (30/11/-1)
4.22/5   9 notes
Si tout le monde connaît les films d'Alfred Hitchcock (Les Trente-Neuf Marches, La Mort aux trousses, La Main au collet, Psychose, Fenêtre sur cour, Les Oiseaux...), aucune biographie n'avait évoqué jusqu'ici les liens étroits qui existent entre la vie privée du cinéaste, ses bizarreries, et ses films, ni la genèse singulière d'une œuvre incontournable dans l'histoire du cinéma.

Enfance, éducation, vie à Londres et départ pour l'Amérique ; à partir d... >Voir plus
Que lire après La Face cachée d'un génie : la vraie vie d'Alfred HitchcockVoir plus
Le document est riche. Sans doute trop car il fourmille de détails finalement peu pertinents et alourdit l'ouvrage. Cela reste passionnant pour les amateurs d'Alfred Hitchcock. le livre de François Truffaut "Le cinéma selon Hitchcock" reste la Bible en la matière.
Il est nécessaire de faire le tri dans les infos données dans ce livre foisonnant. Certaines sont confirmées par les gens qui ont connu Hitchcock, d'autres sont sujet à caution.

Pendant que Lehman était au travail, Hitchcock fit une brève rentrée dans la société d'Hollywood. David O.Selznick l'invita à une soirée, et c'est là, devant les cocktails, que Hitchcock lui raconta comment le refus d'Audrey Hepburn de jouer la victime d'un viol l'avait obligé à abandonner ce projet.
p.464 (éd.Albin Michel, 2003)
Hitchcock voulait filmer en Technicolor, et de la manière la plus éblouissante qui fut, Grace Kelly - dont, chacun l'avait compris, il était ouvertement épris.
Moi qui l'admirais en tant qu'artiste, et qui venais de passer plus de 10 ans à lire et à collectionner une énorme quantité d'articles et d'interviews, j'avais relevé dans sa biographie de bien troublantes contradictions et d'énormes lacunes qui restaient à combler.