Nelly Ganancia (Traducteur)
EAN : 9782258203464
Presses de la Cité (04/01/2024)
3.84/5   37 notes
À la vie, à la mort...
La vie d'Audrey Parker change à jamais quand son frère est tué lors de l'attaque de Pearl Harbor. Fraîchement sorties de l'école d'infirmière, la jeune femme et son amie Lizzie s'engagent dans l'armée américaine pour contribuer à l'effort de guerre. Elles y font la connaissance d'Alex, fille d'un grand banquier new-yorkais, et de Louise, qui se bat depuis toujours contre les préjugés raciaux.
Bientôt envoyées en Angleterre, où el... >Voir plus
Que lire après HéroïnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une agréable surprise que ce dernier roman de Danielle Steel « Héroïnes » !
Pas de mièvrerie style collection Harlequin, pas de trop bons sentiments, pas d'histoire bâclée. Comme quoi, les préjugés ont la vie dure. Je fais mon Mea Culpa, et je reconnais que j'ai pris du plaisir à la lecture. L'écriture est belle, fluide, l'histoire intéressante, prenante, les personnages attachants, fouillés, le sujet historique pas souvent traité en littérature ou au cinéma semble ici bien documenté, on apprend des choses.

L'histoire se situe durant la 2e guerre mondiale. 6 jeunes femmes de pays, de milieu et d'horizon différent deviennent infirmières et se spécialisent dans l'armée de l'air et la récupération de blessés près du front. On les appelle les anges du ciel, les anges du salut, les anges des airs. Elles se retrouvent basée près de Londres. Elles opèrent dans des conditions difficiles et subissent au même titre que les hommes les violences de la guerre. Ces 6 femmes risquent leur vie à chaque mission, sont confrontées quotidiennement à la mort, à la peur, à la souffrance. Mais il y a aussi les amitiés indéfectibles qui se créent, les instants magiques de bonheur, les rires, les regards amoureux, les promesses.

Danielle Steel met à l'honneur les femmes pendant la guerre, leur courage, leur dévouement, leur force de caractère. Elle met aussi en exergue les problèmes raciaux existants à l'époque, les différences de culture, les différences entre classes sociales qui sont très appuyées. Elle nous raconte ce qui se passe en Amérique, loin de la guerre qui fait rage en Europe, mais dont les familles ne sont pas épargnées, la résistance en France, les bombardements au-dessus de Londres, les enfants anglais envoyés dans les campagnes pour y échapper. Un roman féru d'Histoire qui ne laisse rien au hasard, bien construit, avec un happy end, qui laisse un sentiment de feel good malgré toutes les horreurs lues et éprouvées par ses héroïnes. Finalement un pageturner bien sympathique, pas si futile que ça.

Je recommande.
Danielle STEEL. Héroïnes.

Un roman de cette grande autrice, mondialement connue et reconnue et de plus très prolifique. Mais ce récit entrelace un fonds historique très fort. Six jeunes femmes, américaines et anglaises, d'horizons divers, Audrey, Lizzie, Prudence, Alex, Emma et Louise se rencontrent et participent à l'effort de guerre lors de la seconde guerre mondiale. Elles sont américaines ou anglaises et s'engagent volontairement, en temps qu'infirmières. Ces femmes, avec un caractère bien trempé, impétueuses, téméraires, n'hésitent pas, au péril de leur vie, à rapatrier les soldats alliés blessés sur le front. Secourir les soldats, leur offrir un peu de leur temps, vivre à cent à l'heure, souvent au détriment de leur vie personnelle. Oui, de telles femmes ont vécu cet enfer en intégrant l'escadron volant. Elles forment une unité liée par l'amitié, le devoir. Chacune, quel que soit son origine, riche ou pauvre, blanche ou noire, n hésite pas à se lancer dans cette aventure avec beaucoup d'abnégation. Il faut sauver ces malheureux soldats, les rapatrier et leurs procurer les premiers secours. Combien de vies épargnées par ces « anges volants » ?

Ce récit nous offre une belle page d'Histoire concernant cet escadron de la Royal Air Force qui a mené ces actions hors normes sur les champs de bataille lors de la deuxième guerre mondiale. Avec ces « Héroïnes », nous participons aux combats sur le front, là où les allemands sèment la terreur et larguent leurs bombes, massacrant sans distinction, militaires et civils. Ces jeunes femmes nous émeuvent. Danielle STEEL, rend un bel hommage à ces femmes de l'ombre, qui luttent au quotidien, au péril de leur vie pour sauver des militaires. Comme moi, vous serez conquis par leur courage, leur volonté, leur joie de vivre et de participer à cette lutte. Je vous recommande ce livre. J'ai été très touchée par ces jeunes femmes. Je vous souhaite une bonne journée.
(20/02/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une très bonne surprise. J'avoue avoir préjugé cette autrice pendant plusieurs années sans raison apparente si ce n'est la quantité de livres publiés (6 sont prévus rien qu'en 2024 !)

Et pourtant j'ai passé un excellent moment durant cette lecture. Les personnages sont attachants (j'ai moins accroché avec Alex et Emma néanmoins) et on ressent vraiment leurs émotions tout au long du récit.

J'ai pleuré une bonne partie de la seconde moitié du roman... ce fut une très bonne expérience et j'ai apprécié découvrir la vie de ces femmes courageuses aux destins tragiques.

A mon sens, une bonne façon d'aborder Danielle Steel sans trop de romance.
Que dire de ce roman ? Cette lecture nous fait l'effet d'une claque !

Ce roman c'est l'histoire de six femmes au courage incroyable qui vont s'engager pour des raisons personnelles, à l'armée dès lors de l'attaque de Pearl Harbor, qui a marquée l'Amérique et la Seconde Guerre Mondiale.

Ces femmes sont Audrey, Lizzie, Louise, Prudence, Emma, Alex.
Des femmes au grand coeur, engagée au début comme infirmières dans des hôpitaux, mais vont accepter ou demander de faire partie de l'escadron d'évacuation aérienne de l'armée.

On y suit leurs vies personnelles qui seront à jamais changer après le passage de cette guerre atroce, leurs amours, leur amitié, mais aussi leur quotidien d'infirmière en tant de guerre en avion pour récupérer les hommes blessés sur place, mais aussi après la guerre qui découle sur leurs projets d'avenir.

Un roman qui parle : infirmière, monde médical, armée, 2nde guerre mondiale, la place des femmes dans la société, ségrégation raciale, catégorisation de la société entre les nobles et le peuple, amitié, amour, rêves...

Un magnifique hommage aux femmes revenues ou aillant péri lors de cette guerre, où l'on parle de leur dévouement dans un monde où l'armée n'était pas une place pour une femme, et pourtant, elles ont su montrer qu'elles avaient la bravoure, l'intelligence, la force physique et psychologique, et le courage dont beaucoup ne les croyais pas capable, mais on sauver énormément de vie en le prouvant chaque jour avec humilité.

L'amour et l'amitié qui se dégage de ses lignes est tout bonnement magnifique, et les personnages tellement attachants qu'on ne veux plus les quitter.

Une lecture addictive au possible et très enrichissante sur des infirmières qui ont travaillé à bord des avions pendant la 2nde guerre mondiale au péril de leurs vies.

Un énorme coup de coeur

Lizzie et Audrey se rencontrent lors de leurs études d'infirmière. Elles deviennent de très grandes amies alors quand Lizzie part en Angleterre pour aider la RAF lors des rapatriements des blessés lors de la deuxième guerre mondiale, Audrey, après un bouleversement familial décide de la suivre. Elles vont rencontrer tous un groupe de jeunes gens et ensemble ils vont tout faire pour soigner les blessés. Mais le quotidien lors d'une guerre est très dur et la mort jamais loin...

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce groupe de jeunes gens. L'auteure tisse une toile de fond historique remarquable. Déjà sous fond de deuxième guerre mondiale elle a très bien expliqué les grandes étapes de ce conflit. Ensuite elle a parlé de la place de la femme dans la société à travers les études des filles et en mettant dans le groupe plusieurs classes sociales. Ces jeunes femmes, defois de la haute, rêvent d'un monde meilleur et se battent contre les dictateurs de ce monde et contre les coutumes veillent de plusieurs siècles.
Elle aborde également le côté médical et technique des rapatriements, ce que j'ai trouvé passionnant!

Si tu aimes cette autrice nul doute que tu aimeras cette histoire!

Tu as déjà lu cette autrice?

Depuis qu'elle la connaissait, Alex aussi trouvait que Prudence incarnait la vraie noblesse - celle du cœur - par ses choix de vie exemplaires.
page 188.
- Oh là là, vous êtes bien le frère de votre sœur, vous ! Aussi pénible et têtu.
- Parce que vous n'êtes rien de tout cela, sans doute ?
- Je ne m'entête que quand j'ai raison, rectifia Emma.
- C'est à dire presque tout le temps ?
- Le "presque" est en trop !
- Je sens que cela ne va pas être facile ...
- Tant que vous faites ce qui me plaît, tout se passera très bien, affirma Emma.
- Je pense que c'est une idée complètement folle, dit son père, très calme.
(Il avait compris que, cette fois-ci, se disputer avec sa fille n'aboutirait à rien.)