The Graveyard Queen tome 1 sur 4
Harlequin (01/07/2014)
3.98/5   21 notes
Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer…
Aussi, quand l’inspecteur John Devlin... >Voir plus
Que lire après The Graveyard Queen, tome 1 : Le secret du tombeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est un pur hasard cette lecture.
Je dois bien admettre que si j'avais vu "collection harlequin" au moment de l'achat, je n'y serais sans doute pas aller. Et c'est dommage !

Oublions Harlequin et ne retenons que la superbe couverture !

Ici il est question de fantômes, de cimetières, de secrets et de meurtres => une jolie panoplie addictive en ce qui me concerne.

Amélia a un secret : elle voit les fantômes. Elle tient ça de son père.
Son don s'est révélé à l'âge de 9 ans et depuis elles respecte des règles strictes pour ne pas être envahie par ces âmes qui refusent de partir.

Amelia est archéologue oui mais surtout restauratrice de cimetières.
Elle vient de décrocher le contrat de oak grove sur le campus d' Emmerson.

C'est dans son cimetière que le meurtre est commis. C'est alors qu'un flic séduisant mais hanté, Devlin, vient lui demander son assistance.

Nous voilà transporter dans les sociétés secrètes du campus, le pouvoir des classes dirigeantes, les meurtres du passé comme du présent, les questionnements d'Amelia sur son don, le passé de Devlin et tout ça sur fond d'attirance entre les 2 principaux protagonistes !

Mais ici pas d'eau de rose, non les rites créoles, le coeur contre la raison et advienne que pourra.

J'ai vraiment passé un bon moment sans pour autant être subjuguée.
Pour autant il s'agit d'une série donc je pense lire le second opus ... Serais je réconciliée avec Harlequin ? A suivre.
J'ai adoré! Un vrai coup de coeur franchement. Au départ on se dit ouais pourquoi pas l'histoire semble sympathique et une fois démarré on est pris dans le livre au point de ne plus pouvoir le lâcher et d'enchaîner les autres pour savoir la suite.
Nous rentrons dans le monde d'Amélia. Une jeune femme de 27 ans restauratrice de cimetières. Mais Amelia a une particularité. Elle voit les fantômes depuis son enfance. Une fois le crépuscule tombé, les fantômes traversent le voile et essayent de prendre l'énergie aux humains pour rester dans le monde réel. Amelia fait tout pour faire semblant de ne pas les cours pour ne pas être hantée.
Alors qu'elle a acceptée la restauration du cimetières de l'université d'Emerson Amelia tombe sur John Devlin, un inspecteur venu lui annoncer qu'un corps avait été retrouvé sur son lieux de travail. Mais surtout un inspecteur vers qui elle est irrémédiablement attirée mais qui lui est interdit car il est hanté par les fantômes de son ex femme et de sa petite fille.
Nous suivrons les aventures d'Amélie pour percer le mystère du meurtre au côté de Devlin et pour percer le mystère entourant son beau policier.
Amelia est un personnage attachant. Elle est persuadé qu'ignorer les fantômes va la sauver du paranormale comme lui a si souvent enseigné son père mais dépasser les limites va la changer. Amelia est un peu froussarde sur les bords mais bon elle prend quand même son courage à deux mains.
Devlin lui est plus au attirant. Sombre et hanté il en reste mystérieux et énigmatique. Il est beau et attirant et pour ne rien gâcher il est intéressé par Amelia.
L'enquête et les découvertes d'Amélia nous tiennent en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la découverte du meurtrier.
Un super roman haletant que je vous conseil et dont je vais lire la suite.
Amélia a 9 ans quand elle voit « son » premier fantôme. Son père était gardien de cimetière et elle passait tout son temps libre avec lui.

Son père et elle ont le même secret, ils voient les fantômes à la nuit tombée quand ils traversent le voile. Pérot, comme elle l'appelle affectueusement l'a bien prévenue de certaines règles à observer impérativement afin de ne pas ouvrir la porte à des entités bien plus monstrueuses et cruelles.

Ils errent comme des âmes en peine, cherchant le regard de ceux qui les voient afin de les vider de leur énergie et de leur chaleur, jusqu'à les laisser vides telles des coques de chair inutiles.

Il y a également les âmes damnées dont il faut particulièrement se méfier, car elles vous conduiront à votre perte. Elles sont accompagnées d'un ou plusieurs fantômes, mais ne les voient pas, et trainent une mélancolie sans fond.

Amélia est devenue restauratrice de cimetières, elle a aujourd'hui 27 ans et les fantômes ne l'ont jamais quittée. Elle a scrupuleusement suivi les conseils de son père.

John Devlin est une âme damnée, inspecteur de police à Charleston, il enquête sur un corps retrouvé dans le cimetière désaffecté de Oak Grove, où Amélia travaille. Elle est immédiatement attirée par la beauté de Devlin, par sa mélancolie dont elle aimerait pouvoir le guérir mais elle connaît le prix à payer.

D'autres cadavres vont surgir et Devlin et Amélia vont être amenés à souvent travailler ensemble, ce qui ne va faire qu'exacerber encore plus l'attirance qu'elle éprouve envers lui.

Voici donc le premier tome de cette nouvelle série d'Amanda Stevens, déjà bien connue pour un genre d'écriture un peu différent (cf N'oublie pas que je t'attends).

Un scénario très intéressant fait de ce livre une lecture agréable malgré l'utilisation du passé qui estompe un peu le dynamisme de l'écriture. Les personnages sont très bien brossés, celui de Devlin est ténébreux (juste ce qu'il faut pour le rendre mystérieux à souhait) et celui d'Amélia, très réservé et parfois puéril malgré ses 27 ans. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et dotés de caractères riches.

Les bases paraissent solides pour nous permettre de penser que de belles choses vont se produire dans les tomes à venir. Un bon premier opus dont la suite arrive le 1er septembre 2014.

Lien : http://onirik.net/Le-secret-..
Je sais que ce livre est classé en Urban fantasy même chez nous (bit-lit quoi) mais pour moi il a vraiment plus sa place en fantastique car on est totalement dans le coté "peur de l'inconnu" et de l'irruption du surnaturel dans la vie réelle.
On pourrait bien sur argumenter sur le fait que le personnage principal voit les fantômes depuis toujours mais en fait elle n'y connait rien et elle a toujours vécu du coté humain de la chose et donc pour elle le surnaturel ne fait que s'immiscer la ou il ne devrait pas.

Amelia Gray est une jeune femme comme les autres, si ce n'est son don de pouvoir voir les fantôme, qui ne va jamais plus loin que ça car elle s'en éloigne dés que possible. Elle est aussi restauratrice de cimetières un métier passion car elle adore l'histoire et ces lieux si calme et loin de la vitesse des villes actuelles.
Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Un cadavre est découvert dans un des caveaux qu'elle restaure et voila sa vie qui va totalement changer.
Tout dans ce livre est basé sur l'ambiance, Amelia est finalement très peureuse quand il s'agit de fantômes, elle s'en méfie comme de la peste et fera tout pour se protéger. Résultat on se retrouve avec un livre ou on est sans cesse sur le qui vive, et un personnage qui à les jeton quasiment en permanence. J'ai bien aimé la relation entre Amelia et l'inspecteur même si c'était un peu trop marqué à certains moments, ils étaient vraiment touchants tous les deux. Je suis bien contente d'ailleurs de la fin car une autre ne m'aurait pas du tout satisfaite.
Du coup c'est vraiment plus une ambiance de thriller, voir de lire d'horreur à certains moments, malgré l'ambiance un chouilla romantique à d'autres. On est donc bien loin de ce qui me plait le plus en général (oui je suis une vrai peureuse, je n'aime pas du tout les thriller et je n'en ai pas lu depuis des années car ils me mettent en général très mal à l'aise, chose que je n'aime pas du tout durant mes lectures)
Non pas que je n'ai pas aimé, je précise bien, mais j'avoue que même un très bon thriller, ou livre fantastique n'arrivera jamais au même niveau qu'un bon urban fantasy, ce sont juste mes gouts. Et ici je classerais bien ce livre en bon thriller car il m'a plu. Enfin il m'a plu au maximum qu'un thriller peut me plaire.

16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
WOUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!
Voila ce que je me suis dit à la fin de ce livre après les sensations par lesquelles il m'a fait passé.
Ce livre est 100 fois mieux que son prologue où notre héroïne, Amelia Gray n'y faisait qu'une apparition.

Dans ce thriller ésotérico-morbide , il y a vraiment de quoi devenir cinglé et regardé sous son lit ou autour de soit lorsque le crépuscule arrive.
L'intrigue principale avec une enquête sur des cadavres trouvés dans la cimetière où travaille Amélia est bien ficelée, avec des rebondissements, des découvertes macabres. le côté ésotérique des meurtres et l'intervention de fantômes dans l'histoire apporte une véritable dimension au récit et ne sert pas de gadget. La fin avec la révélation de l'identité du meurtrier est superbe !

Les personnages changent de ce que nous pouvons voir d'habitude dans ce genre de livre avec une Amélia cachant son don de voir des fantômes depuis son enfance ; et, Hayden hanté par les fantômes de son épouse et de sa fille. Autre chose géniale : les héros ne se jettent pas dessus comme des bêtes sauvages. Leur relation se tisse petit petit et j'adore cela.