Les voyages du docteur Gulliver tome 1 sur 3

Jonathan Swift (Antécédent bibliographique)
Vents d'Ouest (04/10/2006)
3.75/5   8 notes

Une relecture inatendue du célèbre roman 'Rien n'excitait autant mon imagination que de voir disparaître une voile dans l'horizon ' Après Balade Balade, Kokor nous entraîne vers de nouveaux espaces. On pensait bien connaître Gulliver, dont les voyages ont bercé les rêves d'évasion de nombreuses générations de lecteurs depuis trois siècles. Mais on ne savait encore pas tout, et Kokor nous propose ... >Voir plus
Que lire après Les voyages du docteur Gulliver, tome 1Voir plus
Malgré un style assez classique, les dessins semblent parfois inachevés, il y a une certaine nonchalance dans le trait brut et libre de Kokor, comme si, une fois compris par le lecteur, le reste n'était que fioritures inutiles, et je lui donnerais plutôt raison, même si parfois je ne boude pas quelques illustrations minutieuses. Mais cet aspect brut s'accorde à la vision de Kokor pour cette oeuvre emblématique.

Kokor s'attaque aux Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, il nous propose une vision personnelle et originale, quelque peu iconoclaste, décalant le propos original vers d'autres problématiques. Exit les pays qui se font la guerre pour des broutilles, ici, les Lilliputiens sont des indiens d'Amérique miniatures, et les habitants de Blefuscu n'apparaitront jamais, sinon dans les paroles des Lilliputiens, comme un peuple qui ne respecte pas la nature, un envahisseur colonialiste. Il va utiliser des textes des natives american pour présenter la peuple lilliputien, il leur donne une culture et une pensée loin d'être aussi absurde que dans l'oeuvre originale, et le discours devient alors anticolonialiste et écologique, l'anecdote de l'oeuf va se trouver déplacée dans un autre contexte, lui apportant une autre saveur non moins délectable.

Et j'ai aussi beaucoup aimé la réflexion de l'auteur sur le besoin de bouger, de découvrir. Cette envie de voir le monde est motivée par une peur de l'immobilité, de se confronter au réel, une manière de déplacer ses responsabilités, le personnage de Gulliver devient plus ambigu, enrichissant encore l'intrigue de problématiques supplémentaires.

Seule chose que je regrette dans cette adaptation, 56 planches, c'est trop bref, ça en aurait mérité le double.
Si vous avez lu Jonathan Swift, vous allez reconnaître…
… pas grand-chose.
Alain Kokor n'a conservé que la substantifique moelle – voyage, peuple minuscule – pour bâtir sa propre histoire, pour nous aiguiller vers ses propres inquiétudes.
Car ce grand dadais de Gulliver est un Blefuscu aux yeux des Lilliputiens, un de ces êtres qui pour le profit exploitent sans pitié la Nature, la terre des autres sans se soucier des désastres qu'ils laissent après eux.
"Pourquoi l'esprit de la Terre aimerait-il les Blefuscus ? Partout où ils la touchent, ils laissent une plaie."
Mais Gulliver n'est pas un Blefuscu comme les autres : plus empathique que chez Swift, c'est une personne sensible et tourmentée, sans les certitudes de son modèle.
Le dessin de Kokor peut paraître un peu banal au premier abord. Mais tout compte fait, j'ai trouvé beaucoup d'émotion dans les traits des personnages, et beaucoup de grâce dans le choix des couleurs. Merci à jamiK pour son conseil avisé (et je suis d'accord avec lui, ce tome est trop bref).

Challenge Bande dessinée 2023
Lemuel Gulliver, modeste médecin, est un homme dévoué, altruiste et rêveur. Habitant une ville portuaire, nombre de ses clients sont de vieux marins à qui il doit imposer -à contre coeur- de rester à terre. « Tous ces hommes de mer, explorateurs ou pêcheurs, n'auraient pas eu de famille que je les aurais encouragés même les plus faibles, à remonter sur un bateau… la mer les aurait emportés ». D'autant que Lemuel rêve de pouvoir prendre la mer et partir à l'aventure. Il vit modestement avec sa femme Clémence et reçoit généralement, en paiement de ses consultations, de la nourriture, de menus objets… ou se contente simplement d'un sourire. Les fins de mois sont donc difficiles.

Un jour, une frégate royale accoste au port. L'équipage a besoin d'un nouveau docteur et le Capitaine propose à Gulliver d'embarquer avec eux, lui promettant un salaire qui le mettrait lui et sa famille à l'abri du besoin pour de nombreuses années. Clémence accepte finalement avec regret le départ de son mari…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Kokor revisite librement le célèbre roman d'aventures de Jonathan Swift. Dans ce premier volume, Gulliver est marié mais il ne rêve que d'une chose : prendre la mer. Après un naufrage, il se retrouve dans les mains des Lilliputiens.
Poésie, action et humour sont au rendez-vous.
(...)A l'image de son fabuleux "Balade, Balade", Kokor prend le temps de raconter cette fable en abordant des thèmes variés et surtout, en replaçant le héros de Swift au centre de l'histoire. L'aventure, oui certes, mais Gulliver est avant tout un homme, avec ses défauts et ses qualités. Critique vis-à-vis des dérives de son propre monde, Gulliver devient peu à peu l'interlocuteur idéal des habitants de Liliput. Hymne à la tolérance et au partage, à l'aventure et aux rêves, pamphlet contre la barbarie et les paradoxes de la « civilisation », Les Aventures du docteur Gulliver est un album sensible, doux et profond(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2006/11..

Lire un extrait