Ingrid et Lola enquêtent tome 3 sur 8
Viviane Hamy (14/03/2006)
3.46/5   72 notes
Passage du Désir, Prix des Lectrices ELLE Policier 2005, célébrait la naissance du duo Lola Jost, ex-commissaire de police, et Ingrid Diesel, l'Américaine amoureuse de Paris.
Ces deux tempéraments que rien ne prédestinait à se rencontrer forment désormais un tandem tout en contrastes, humour et générosité.
Ici, les deux comparses recherchent sans grande conviction Louis Manta, shampouineur du salon les Féeries de Dakar, disparu sans laisser d'adresse, ... >Voir plus
Que lire après Ingrid et Lola enquêtent : Manta CorridorVoir plus
Paris l'été, Lola Jost, ancienne Commissaire de police suffoque sous la chaleur.passionnée de puzzles, elle ne sort de chez elle que pour aller se régaler dans son restaurant favori : les Belles de jour comme de nuit que tient son ami Maxime Duchamp. Ingrid Diesel son amie est américaine. Tombée sous le charme de Paris elle subsiste comme elle peut, vivant de ses massages. Elle déprime car elle a perdu son job d'artiste effeuilleuse au Cabaret le Calypso à Pigalle et moral et fonds sont en baisse.

Au fin fond de ce quartier du Xe arrondissement, la vie de quartier a ses bons et ses mauvais côtés. Ne voilà-t'il pas que Louis, le shampouineur du salon de coiffure de Lady Mba a disparu. Sa logeuse Yvette la vendeuse de journaux est inquiète. Pour sortir Ingrid de sa déprime Lola accepte d'enquêter sur la disparition de Louis, mais très vite elles se heurtent à la Police fluviale puis aux propriétaires spéciaux d'une péniche transformée en discothèque branchée sur les quais de la Seine.

L'enquête entourant la disparition de Louis va vite déboucher sur la découverte de 2 meurtres. Lola et Ingrid frôlent le danger et pour Lola, comble de l'horreur, elle trouve sur son chemin son plus mortel ennemi à savoir le Commissaire Grousset, dit le nain de jardin, celui-là même qui lui a succédé et qui lui voue une haine tenace.

Les différentes pistes s'orientent vers les Mers du Sud, fabuleuses pour qui veut explorer et découvrir le Manta Corridor, lieu de plongée féerique et somptueux mais accessible qu'au plongeur de haut niveau.

C'est avec un véritable talent que Dominique Sylvain nous fait découvrir ce quartier du Xe arrondissement près de Strasbourg-Saint Denis. Elle nous offre un superbe voyage à travers les rues de ce quartier populaire et métissé.Le ton est juste, précis, l'énigme tient la route.
Vous serez conquis par le langage coloré plein de saveur de Lady Mba, la coiffeuse jamais à cours de proverbes et de dictons plus truculents les uns que les autres. Laissez-vous séduire par Dominique Sylvain, c'est un régal et si vous en redemandez je vous suggère Passage du Désir qui marque le début de ce tandem de choc Lola Just et Ingrid Diesel
Sylvain Dominique - "Manta Corridor : une enquête de Lola Jost et Ingrid Diesel" - éditions Viviane Hamy, cop. 2006 (ISBN 978-2878582260)

Après avoir lu "Passage du désir" (voir recension), et considérant mon insondable indulgence, je m'étais dit que Lola Jost et Ingrid Diesel justifiaient une lecture complémentaire.
Las ! le filon est épuisé, l'auteur tire dessus jusqu'à la dernière goutte. Elle se doute probablement que ça ne suffira pas car elle y ajoute une intrigue d'une complication gratuite et sans intérêt.
Bof.
La première moitié qui décrit la recherche d'indices pouvant aider à retrouver Louis Manta est un peu longue. Mais dans la dernière partie, le travail des deux enquêtrices bénévoles paye et les entraîne très loin dans la prise de risques.
Nouvelle enquête de Lola Jost et Ingrid Diesel, au coeur de Paris, avec beaux décors et dialogues savoureux.
Où on retrouve Lila Jost, commissaire de police à la retraite, et Ingrid Diesel, stripteaseuse haut de gamme en recherche d'emploi, menant l'enquête sur la disparition de Louis, shampooineur chez madame M'ba ...

Des personnages hauts en couleur, dans des quarters parisiens bigarrés, entre querelles de coiffeuses africaines et recapées de plongées en eaux profondes tropicales composent une fresque bon enfant ...

Un roman extrèmement plaisant, la découverte de la broogade fluviale ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...

Une troupe de badauds s’était formée, le capitaine Schmitt leur demanda de s’éloigner. La plupart obéirent. Deux trois têtus firent les malins. Au moins, chacun se taisait. Il n’y avait plus que le bourdonnement du trafic, le brassage des vagues, le cri de quelques mouettes. Charly commença à recouvrir la fille d’une bâche. Une sensation le fit s’arrêter aux épaules ; lui vint l’envie d’écarter les cheveux.
La cicatrice sur la joue. Les boucles claires devenues serpents gris. Ses yeux.
– Eh, oh ! Charly ! Ça va, vieux ?
La voix de Martin. Les vagues jaunes. Les nuages. Les guirlandes du Fuego. Tout s’agitait autour du brigadier Charly Borel.
– Qu’est-ce qui se passe ? demanda un des patrons du Fuego, et peut-être bien au capitaine Schmitt. Il a l’air mal en point, votre plongeur.
– Vous reconnaissez votre cliente ? demanda le capitaine Schmitt d’une voix de coupe-coupe.
– Pas facile comme question. En tout cas, je reconnais la cicatrice sur sa figure.
Charly entendait tous ces gens mais leurs voix miroitaient à la surface. Le visage d’Agathe le tirait vers le fond.
Charly tâta la surface d’un enjoliveur, celle d’un pneu, la perfection lisse d’une carrosserie. Il tira sur la corde pour prévenir Martin, ouvrit la portière, palpa les sièges avant et se glissa dans l’habitacle. Le flottement d’un vêtement, une chevelure ondulante, un torse rigide. Agenouillée sur la banquette arrière, la morte avait les mains plaquées sur le pare-brise du fond. Réflexe de survie, et de panique. Quand le véhicule sombre, la pression empêche de débloquer une issue, peu de gens pensent à laisser l’eau s’engouffrer pour pouvoir ouvrir une portière.
Du bout des doigts, il lut le visage. Nez fin, bouche pleine, menton délicat, le boulot de la mort n’en était qu’à son début. Il s’entendit répondre aux questions de Louis, la fois où le gamin lui avait demandé à quoi ressemblaient les noyés. « Le fleuve leur prend leur identité. Tu remontes des masques blancs, sans lèvres, sans yeux. Restent des plaques de cheveux, des morceaux de peau. Ou alors ils sont devenus des baudruches, qui n’ont plus rien d’humain. »
Martin demandait une grue par radio. Charly jeta son matériel dans le Zodiac, se hissa à bord. Ils déposèrent le corps sur le quai, dans l’ombre du Fuego. On avait oublié d’éteindre les guirlandes électriques de la péniche et leurs clignotements paraissaient aussi déplacés qu’un feu d’artifice à un enterrement. Les patrons de la péniche et les collègues du 13e s’approchèrent. Le capitaine Schmitt avait la tête de circonstance, celle du gars qui n’a pas fermé l’œil de la nuit mais s’en fiche parce qu’il flaire l’enquête goûteuse. Les gars du night-club avaient l’habitude des nuits blanches mais moins celle de voir leurs clientes se terminer dans la Seine. Ils affichaient des gueules de croque-morts. Mais de croque-morts attentifs. Le plus jeune avait déjà l’air de se demander comment faire redémarrer le business après un tel pépin.
Le môme Louis comprenait mal qu’on se blinde au fil du temps. Et pourtant, ce n’était pas si étrange. À certaines périodes, il n’y avait pas de mort à repêcher pendant des semaines. D’autres fois, on en sortait trois dans la même journée, surtout après les fêtes ou les vacances, quand le taux des suicides s’affolait. Ces moissons noires, un plongeur les vivait comme n’importe quelle journée. Finalement, on ne portait que la cicatrice de la première fois. À dix-neuf ans, le premier cadavre, on se douche plusieurs fois, parce qu’on croit sentir l’odeur, partout sur soi. Mais le lendemain, c’est fini, on replonge. La compassion est là, mais roulée en soi. On y pense quelquefois pour se dire qu’on n’est pas devenu une bûche.
L’Américaine était arrivée dans le petit restaurant du passage Brady avec Lola Jost, et Maxime partageait avec elles une goutte de sauvignon. Sur les nappes à carreaux bleus, le couvert était déjà dressé. Chloé la serveuse tenait compagnie aux marmites en cuisine, attendant l’ouverture officielle et le coup de feu du déjeuner. L’ambiance aurait été parfaitement zen sans la présence de José et de ses ventilateurs récalcitrants. Lola suivait ses efforts d’un œil goguenard.