J'ai lu (14/05/2007)
3.86/5   11 notes
Quand une des meilleures plume du roman noir actuel s'attaque à dépeindre la famille, vous pouvez être sûr qu'elle ne fera pas dans la dentelle. Maud Tabachnik nous décrit la haine, la jalousie et l'intérêt qui sévissent au sein de toute la famille qui se respecte sans concessions.
Que lire après Home, sweet homeVoir plus
C'est noir. Ca on le sait dès la lecture de la 4ème couverture. Ce qu'on nous annonce moins, ce sont les thèmes récurrents qu'on retrouvera dans chaque nouvelle. (Car oui, il s'agit en fait d'un recueil de 7 nouvelles). Ok, comme annoncé ça tourne autour de la famille, de la + modeste à la + aisée.

Mais ce qui m'a marqué, c'est que ce déchainement d'hypocrisie et de haine, plein de traîtrises et de coups bas, est clairement marqué par 2 facteurs, toutes classes sociales confondues:

- Une personne qui (a) subi(t) une/des injustice(s), qui est foncièrement malheureuse et cherche à se venger par tous les moyens, sa vengeance le dépassant bien souvent et allant au-delà de l'imaginable.

- le 2ème moteur, des + flagrants, c'est l'argent. Clairement. L'argent gouverne le monde, et certains tueraient père et mère "pour un peso de plus"...

Le constat est sans appel: oui, il y a quelque chose de pourri au sein de l'humanité. Gardons le à l'esprit, mais sachons aussi nous ouvrir à ce que les hommes peuvent avoir de foncièrement HUMAIN. Peu avant de lire "Home, sweet home", j'ai lu plusieurs romans de Gilles Legardinier, qui lui s'attache à nous montrer cette face lumineuse de nous-même. Personne n'est tout gris, ni tout noir (quoi que des fois...)
il y a maintenant des années que j'ai lu ce livre.
je ne l'ai jamais oublié, 2 nouvelles en particulier.
il est noir, mais tellement bien écrit avec des histoires qui
demeurent gravées au fond de ma mémoire,
chapeau!
Contrairement au résumé de la 4ième page de couverture, il s'agit de nouvelles dont l'ambiance est assez noire mais également satyrique. Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture qui se lit rapidement.

Quand j'ai dit que tu voulais qu'on parte en Australie parce que t'avais peur. Elle a répondu : "ça m'étonne pas de ce cornichon". Elle a ajouté : celui-là quand il ne fera pas de crétinneries. Déménager pour aller chez les Kangourous, je vous demande un peu !

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche