Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (28/10/2016)

Timy et Marco, 12 ans, débordent de joie ! lls partent pour un après-midi shopping sur les grands Boulevards à Paris.
Objectif : acheter bonbons et cotillons pour la fête d'anniversaire de Marco. Et en plus dans cinq jours, ce sera Noël ! Au même moment, quatre fous de Dieu se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser pour délivrer leur message divin à cette société de mécréants qu'ils exècre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
leslecturesdeVal
  04 novembre 2016
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar qui m'ont fait la surprise de me faire parvenir le tout nouveau roman d'Arthur Ténor , un auteur comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement sur ce blog que j'adore tout simplement. Aussitôt reçu, aussitot lu, je n'ai pas pu attendre plus, même si j'avoue qu'en découvrant la couverture j'ai été assez surprise et assez septique quant à ma découverte de cette histoire mais Arthur Ténor à une plume que j'apprécie énormément et ses romans sont en général de très belles découvertes donc je n'ai pas hésité à l'ouvrir et je vous avoue que dès les première lignes j'ai été happée par cette histoire, dès les premiers mots, le ton est donné et les pages se tournent rapidement, j'ai voulu savoir ce qui se passait et ce qui allait arriver à nos jeunes héros et à tous ces gens piégés dans un grand magasin à quelques jours de Noël par ces quatre terroristes. Une lecture prenante, angoissante et tellement réaliste que j'ai eu tout au long de ma lecture des frissons qui ont parcouru mon corps entier.

Du coté de l'histoire : Timy et Marco sont deux jeunes adolescents de 12 ans, Marco va fêter son anniversaire dans quelques jours et décide d'organiser une superbe fête, il demande donc à son meilleur ami Timy de l'accompagner faire ses emplettes et pour que cette fête soit le top du top il faut absolument se rendre à Paris, dans un magasin où ils trouveront tout ce qui est le mieux . Ils seront accompagnés par la grande soeur de Maro, Clara, une jeune fille de 18 ans qui veillera sur eux. Ni une ni deux, le grand jour est arrivé, une belle journée s'annonce pour les deux adolescents. Pendant ce temps là, en région parisienne, quatre jeunes hommes se préparent, quatre terroristes qui au nom de leur Dieu ont décidé d'agir et d'aller dans un grand magasin tuer le maximum de personnes... Ensuite tout s'accélère, nos deux jeunes garçons arpentent les rayons pour trouver leur bonheur et les terroristes arrivent, la panique gagne, les tirs sont lancés, la folie est là et personne doit s'en sortir. Dieu gagnera, les quatre passent à l'assaut et sont sur de leur coup. Pas de temps à perdre il faut faire le maximum de carnage avant la venue des policiers et se faire exploser pour toucher le maximum de personnes. Mais voilà qu'au détour d'un rayon, un des terroristes trouvent nos jeunes petits héros et la grande soeur planqués comme ils peuvent dans les cabines d'essayage et là, tout bascule, les interrogations sont là ... Il reconnaît cette jeune femme et ce petit garçon qu'il connaît tant ... Que va t-il faire ? Va t-il les épargner ? Va t-il tout de même les mettre à mort au nom de Dieu ? Comment va se terminer cette folie meurtrière ? C'est ce que nous allons suivre dans cette histoire.
Du coté de l'écriture : C'est avec des mots simples, sans fioriture qu'Arthur Ténor nous livre ici son histoire, sa plume est tellement réaliste que nous sommes directement plongés dans ce récit, la peur , l'angoisse sont omniprésentes, les balles fusent et nos interrogations sont bien là, que vont devenir toutes ses personnes innocentes ? Pourquoi ces quatre terroristes se donnent autant de plaisir à abattre ces gens ? de quel droit, la mort est donnée ainsi lâchement au nom d'un Dieu ? Tout nous rappelle ici, les évènements déjà subit dans la capitale et nos interrogations sont multiples tout au long de ce roman. Azied, un des terroristes est dans une situation délicate entre l'endoctrinement et le coeur que va t-il choisir et pourquoi ? Tout cela Arthur Ténor grâce à la magie de sa plume nous le fait réellement vivre et je peux vous assurez qu'on ne sort pas indemne de cette lecture.
En conclusion: Un sujet délicat mais abordé avec tant d'émotions, de réalisme et de recul font que les mots glissent tous seuls, les pages défilent très vite, nous sommes happés par cette histoire. Je remercie beaucoup l'auteur d'avoir réussi avec tant de brio, d'émotions et de sentiments un réel bon roman sur des évènements si incompréhensibles. Je conseille vraiment cette lecture à tout le monde, aux adolescents bien sur mais aussi aux autres, beaucoup plus grands,. C'est un livre coup de poing, un livre audacieux, une histoire qui vous mettra des frissons,. Alors je suis certaine qu'il va faire parler de lui en bien mais aussi en plus mitigé je suppose, mais je suis persuadée que l'auteur a mis dans son roman tout son coeur , cela ressort à cette lecture, alors pour cela merci et chapeau bas M. Ténor.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
orbe
  31 décembre 2016
Timmy, Marco et sa grande soeur partent à Paris pour acheter des accessoires pour l'anniversaire qu'ils préparent.
C'est justement dans le grand magasin qu'ils ont choisi qu'un commando de terroristes a décidé d'attaquer afin de tuer des "mécréants".
A l'horreur de la situation se superpose celle de découvrir qu'il connaît l'un d'eux...
Un roman en triptyque avec la préparation, l'assaut et ses conséquences. La seconde partie est particulièrement prenante en cette année 2016 marquée par de multiples attentats.
La troisième partie est la plus dangereuse parce qu'elle tente, par le biais de l'exposé que le héros a décidé de réaliser sur le djihadisme, de trouver des raisons à l'implication de jeunes gens dans un massacre.
Des extraits d'articles sont insérés dans l'histoire et apportent une dimension supplémentaire de réalisme. En annexe Arthur Ténor évoque la genèse de son roman.
Au final l'auteur réussit à faire passer des émotions et un message tout en finesse. Il termine son récit par la question centrale des familles dont l'enfant est devenu un terroriste : Comment agir avant qu'il ne soit trop tard ?
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ladoryquilit
  24 mars 2017
À douze ans, pour Timy et Marco c'est un jour de fête quand ils partent sur Paris faire du shopping dans les grands magasins accompagnés de Clara, la soeur de Marco. Les deux jeunes garçons sont fous de joie, s'amusent et en profitent autant qu'ils peuvent. Au même moment, plus loin dans Paris quatre hommes vérifient leur arsenal, ils s'apprêtent à commettre un attentat afin de délivrer un message de leur Dieu à tous ces mécréants qui se bousculent dans les magasins à la veille des fêtes. Leur destination ? Les grands magasins parisiens. Dans ce terrible moment d'horreur, nos deux groupes vont se croiser et vont être confrontés à une terrible vérité...
C'est un livre que ma soeur a emprunté à la médiathèque récemment et au vu de ce qu'elle en avait dit, j'ai eu envie aussi de le lire. Je ne connaissais pas ce titre à l'origine, nous serions surement passer à côté de lui d'ailleurs, mais au final, je me dis que nous avons bien fait de nous attarder sur ce livre d'Arthur Ténor.
Que dire de ce livre ? Terroriste... toi ! est un livre dur, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit pour le définir. À travers cette histoire, l'horreur est face à l'enfance, face à la joie de deux gamins innocents. le lecteur est confronté aussi à ces terroristes, à leur préparation, à leurs pensées et leurs convictions. En seulement quelques pages, on plonge dans une terrible machination, un horrible attentat qui malheureusement fait écho à des événements passés.
La préparation, l'assaut, ses conséquences forment les trois parties de ce livre. L'assaut est bien entendu le moment le plus dur, celui qui nous prend aux tripes, nous donne une bouffée de chaleur, nous met les larmes aux yeux et nous retourne totalement. En une centaine de pages, le lecteur passe par une multitude d'émotions, de la colère à la tristesse, la joie devant Timy et Marco aussi, ou encore le désespoir presque.
On sent qu'Arthur Ténor ne veut pas donner de leçons, ne veut pas trouver de réponses au terrorisme (qui a d'ailleurs a des réponses à ces actes ?), mais semble plutôt essayer de comprendre comment on en arrive là. L'auteur livre avec Terroriste... toi ! un livre empli de réalisme, mais marqué aussi par un certain recul. Ce qui ressort de cette lecture s'est bien entendu le sujet délicat abordé ici, mais aussi les émotions. de la haine à l'amour, au pardon, avec des mots simples, nous sommes face à cela.
Terroriste... toi ! est un véritable roman coup de poing ! Il en faut du courage, après les épreuves passées l'an dernier pour oser ce lancer et écrire un tel livre. Derrière tout ça, Arthur Ténor à travers les différents extraits d'articles qui ponctuent le livre, mais aussi la genèse de son roman, aborde aussi la question de savoir comment agir avant qu'il ne soit trop tard...
Terroriste... toi ! est malheureusement un livre terriblement d'actualité. Roman court, en moins de 150 pages, il plonge totalement le lecteur dans une histoire saisissante, brute, choc même et marque les esprits longuement.
Je ne peux que vous conseillez de lire ce livre, Terroriste... toi ! d'Arthur Ténor est disponible aux Éditions Oskar.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
hmurgia
  01 mars 2017
Timy et Marco, deux collégiens, se rendent, accompagnés de Clara la grande soeur de Marco, à Paris, sur les Grands Boulevards, pour acheter des décorations de Noël. Parallèlement, un groupe de quatre terroristes se préparent à lancer un attentat qu'ils espèrent meurtrier. Les destins des deux groupes vont se percuter dans le grand magasin où ils se rendent au même moment. Mais un des terroristes est le grand frère de Timy...
Un roman qui décrit l'horreur de la terreur aveugle, sans Happy end ni larmoiement, à un lectorat adolescent : c'est bien et c'est plutôt réussi.
PetiteNoisette
  07 mai 2019
Un roman d'Arthur Ténor que je ne connaissais pas mais que j'ai découvert récemment et que j'ai acheté pour le CDI car ses romans sont toujours (souvent ?) sur un sujet d'actualité que l'on ne retrouve pas forcément beaucoup dans la littérature jeunesse.
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Même si je ne suis absolument pas spécialiste du sujet, ni particulièrement renseignée dessus, il m'a semblé assez juste. Les attentats terroristes sont quelque chose qui questionne forcément une partie de nos élèves. Alors ce roman n'est pas forcément rassurant (les deux ados sont en train de faire du shopping dans un grand magasin quand surgissent les terroristes, ce n'est même pas un lieu connu ou emblématique) mais il permet de montrer les différentes facettes : le point de vue des victimes, celui des terroristes, mais aussi qui sont ces terroristes, d'où viennent-ils pour agir ainsi... Ce n'est pas non plus très détaillé (c'est un roman accessibles aux jeunes collégiens) mais suffisamment pour permettre au lecteur de réfléchir, de ne pas voir les choses toutes blanches ou toutes noires.
C'est un roman qui m'a vraiment semblé intéressant et que j'ai lu d'une traite, prise dans le récit. Intéressant à mettre dans un CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
UnepauselivresqueUnepauselivresque   22 décembre 2017
Serrés les uns contre les autres, le cœur comprimé d'angoisse, ils tentent de suivre l'évolution de la situation aux sons qui leur parviennent. A intervalles réguliers, des rafales de kalachnikovs retentissent, qui chaque fois les font tressaillir
Videos de Arthur Ténor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Interview : Arthur Ténor - Le Roman d'un non-mort .Arthur Ténor fait parti de ce club d?auteurs extrêmement prolixe qui ne peux s?empêcher d?avoir un livre en écriture, un livre en projet, un début d?idée et même une collection à gérer. Viennent s?ajouter les salons du livres, les visites scolaires et forcément la centaine de déplacements en France. Depuis dix-huit ans, pas une gare ne le connaît, pas un collège, pas une bibliothèque, à la rigueur deux-trois librairies et encore. La question que l?on peut se poser, c?est comment ce « Ténor » de l?écriture (jeu de mot) fait-il pour trouver un peu de temps pour lui ? Nous avons peut-être la réponse dans son dernier livre : le roman d?un non-mort (éditions Scrinéo). Son personnage, Gabriel Lambert, est un « non-mort » c?est un peu plus qu?un vampire sans les longues dents et l?appétit hémophilique mais un peu moins qu?un immortel comme peut l?être Highlander. Arthur Ténor, certainement à la place de nous raconter une histoire issue de son imaginaire, nous place devant les yeux une autobiographie? ou peut-être pas? à vous de vous faire vôtre idée? En attendant, c?est au cimetière que nous l?avons rencontré? Interview réalisée par et pour le site Les Histoires Sans Fin, site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente (http://jeunesse.actualitte.com)