Egal au talent de cette série d'été de France Inter, j'ai pu revoir certains éléments qui m'ont échappées lors de son écoute l'en dernier, et puis la qualité d'écrire de Tesson ajoute un réel plus à ce récit. Hâte de savoir quel sera le prochain un été avec...
Ce petit livre rend un bel hommage au jeune poète Arthur Rimbaud, auteur d' "Une saison en enfer" et des "Illuminations".
Instructif, éclairages sur sa vie, sa vocation, son génie, sur son oeuvre poétique.
Quelques commentaires, des analyses subtiles sur des extraits de poèmes de Rimbaud.
Selon l'auteur, Arthur Rmbaud ne voulait "qu'une chose": "exprimer l'inexprimable"; pour Rimbaud, "le poète doit être Voyant ou mort!"

"Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins", telle est l'accroche du quatrième de couverture.
Le premier chapitre débute par une carte des environs de Fumay (Ardennes) et la brève évocation d'une randonnée de l'auteur sur les terres natales du poète.
Malheureusement, la suite n'a rien à voir avec la marche et les sentiers. On s'attendait à pérégriner sur les pas de Rimbaud à Charleroi, Londres, Milan, Chypre, en mer Rouge...il n'est ici question de de littérature, nous sommes en présence d'une énième biographie.
Absolument moderne

Une exploration rimbaldienne est toujours un moment de joie ! Après Homère, Tesson nous invite à une nouvelle balade roborative pour l'intellect, une sinueuse introspection dans l'oeuvre d'un géant, d'un fondateur, d'un prophète littéraire.

Rimbaud, boussole et modèle de ses épigones, de ses continuateurs infatigables des révélateurs de son esprit qu'ils peuvent apercevoir dans chacun de ses mots. Absolument moderne et l'aventure pour combler l'ennui, c'est bien du Rimbaud mythique dont nous parle Tesson. Ce même Rimbaud qui retrouvera sa famille pour s'éteindre entouré d'une chaleur qu'il avait sous-estimée.

La langue de Tesson, au service du sujet Rimbaud, est toujours aussi agréable, inventive et pertinente, virtuose dans l'enclos des canons de beautés éternelles du français. Évidemment entre Rimbaud et Tesson il y a un lien. Une corde tendue par Arthur du haut de l'empyrée maintient un Sylvain au corps céleste prêt à être projeté dans l'inconnu d'une steppe désertique.

« Une saison en enfer » et « Les illuminations », deux micro-bibles pour un Tesson qui cherche dans l'ultime poésie à percevoir les routes de l'engagement, le cocon magique de l'enthousiaste marginalité. Deux recueils pour l'élève céleste qui n'envisage pour maître que les quelques lumières qui ont éclairé un passé tant chéri.

Tesson explorateur de territoires, qu'ils soient telluriques ou livresques, en retire toujours enseignement analytique sur carnet de bord. Rimbaud est pour lui une nouvelle forêt de Sibérie, un sujet d'étude qu'il s'agit de travailler avec l'observance qu'impose la contemplation.

Pour conclure, un très bon Tesson, qui rallume la flamme de Rimbaud indémodable et précurseur, poète qui revient nous hanter par période à différents âges de la vie, Tesson initiant avec son livre une de ces périodes.

Pour être honnête et puisqu'il faut se prononcer, au même titre qu'il faut choisir Stones ou Beatles, je suis définitivement Verlaine.

Samuel d'Halescourt
Rimbaud a écrit comme il a vécu. Une vie brève, dense, violente, passionnelle, lumineuse, douloureuse.
Ses poèmes révèlent tout ça à la fois.
Rimbaud a très tôt voulu s'échapper de cette enfance noire et triste dans les Ardennes, fuir cette mère dure et besogneuse.
Il cherche son salut dans l'écriture pour l'esprit et dans la marche pour le corps.

Il arpente les routes et les caniveaux de Paris, Londres ou Bruxelles. Rimbaud se perd, se fuit avec son compagnon de fortune Verlaine.
Par ses écrits, Rimbaud "déconstruit le monde" et fracasse les grands principes bourgeois et moralisateurs de cette fin du XIXe siècle.
La poésie de Rimbaud rend visible la beauté et la laideur du monde, l'herbe douce des chemins et les caniveaux sales et noirs de Paris.

Rimbaud, c'est aussi "la poésie du mouvement". Ne jamais s'attarder dans un endroit au risque de se découvrir soi-même.
Le voyage est l'un de ses principes de vie. Rimbaud s'abîme sur les terres d'Afrique.
Il n'écrit plus. Il s'invente une nouvelle vie comme marchand d'armes, trafiquant.
Marcher, mettre à l'épreuve ce corps déjà meutri, chercher une ultime rédemption peut-être.

Le cancer aura raison de Rimbaud à 37 ans. A la fin de sa vie, Rimbaud regrettera de s'être trop moqué de la vie et de ne pas avoir suffisamment profité des premières lueurs du jour et de l'odeur de l'herbe fraîchement arrosée par les pluies d'été.

Sylvain Tesson parvient à brosser le tableau d'un Rimbaud complexe. Il nous explique merveilleusement comment la poésie peut permettre à chacun de voir le monde autrement, de retrouver la force du verbe et de la langue.
La poésie de Rimbaud n'est pas une poésie de salon mais une poésie du vécu.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous permettra de vous familiariser à la poésie de Rimbaud!

Encore un très bon livre de Sylvain Tesson. Merci à lui car je ne comprenais rien à Raimbaud mais au moins grâce à S.Tesson je sais pourquoi. Livre très sympathique dans le format et le style pour être lu l'été. Une belle découverte que je recommande vivement à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le génie de Raimbaud
Excellent moment passé avec ces deux personnages : l'un, fulgurant, déroutant, un éclat brut et puis s'en va ! l'autre, cultivé, aventureux, parfois un peu iconoclaste, qui de sa plume maligne nous fait revivre le parcours éclair du premier.
Un régal de culture et de réflexion.
Je recommande !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
A l'été 2020, France Inter diffuse une série d'émissions revisitant l'oeuvre d'Arthur Rimbaud sous l'oeil aiguisé de Sylvain Tesson. D'extraits de poésies en correspondances, l'âme du grand poète réapparait. Alors que le monde entier est pourtant sclérosé par la Covid-19, Tesson prend la route du périple rimbaldien en partant de la Meuse, reconstituant ainsi par fragments le portrait du jeune homme à travers Un été avec Rimbaud en miroir avec les émissions.

Cela n'a rien de surprenant de voir Sylvain Tesson se lancer dans une analyse biographique et non exhaustive d'Arthur Rimbaud. Ce chemin que décide de prendre l'auteur en partance du territoire meusien creuse cet effet miroir entre l'écrivain contemporain et le poète classique séparés de plus d'un siècle. Ils ont en commun ce désir de parcourir les routes. Ainsi, Tesson raconte le poète, le wänderer, le voyou, le passionné, l'ivrogne et le génie.

Cette écriture aux notes cyniques ne manquera pas de faire sourire les adeptes du genre qui, comme moi, trouvent que cela donne à une vie racontée bien plus de cachet qu'une autre. Un été avec Rimbaud, c'est redécouvrir l'incroyable profondeur des textes sélectionnés avec beaucoup de justesse tout en illustrant le poète maudit et son parcours à travers la France, la Belgique et l'Afrique. Je dois cependant bien avouer que cette tendance à ranimer les morts est avant tout une caractéristique de cette collection des Equateurs (lisez Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon !).

Finalement, l'été avec Rimbaud est passé bien vite sous la plume de Tesson, me laissant avec l'amertume des derniers jours de vacances… Si l'auteur des Illuminations ou d'Une saison en enfer n'a pas terminé de nous livrer les secrets de ses textes, c'est un bonheur, cent-cinquante ans ans plus tard, de le retrouver dans sa plus grande simplicité schizophrénique car ne l'oublions pas, Je est un autre.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur et essayiste français, né à Paris. Après des études d'Hypokhâgne et de Khâgne, il obtient un DEA de géopolitique. En août 2014, lors d'une soirée alcoolisée chez Jean-Claude Ruffin, à Chamonix, il tente d'escalader la façade du chalet et chute lourdement. Il en gardera une paralysie de la moitié de son visage.
Pendant l'été 2020, France Inter lui demande 40 capsules de 4 minutes sur le poète Arthur Rimbaud. Sylvain Tesson publiera un livre en 2021 « Un été avec Rimbaud » sur l'analyse de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud.
On y découvre la vie d'une étoile filante. Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville. Il partira seul sur les routes à 16 ans, puis écrira toute son oeuvre entre 16 et 19 ans et aura une passion amoureuse pour Paul Verlaine. Il mourra à 37 ans d'un cancer généralisé.
Ce livre montre la fascination de Sylvain Tesson pour Arthur Rimbaud. Il en parle comme s'il était son meilleur ami.
Cet essai tente de percer le mystère de sa vie morcelée. On y trouve des extraits de poèmes pour illustrer les propos écrits. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions sur les explications et certains aspects de la vie du poète.
Ce livre m'a été offert pour sa couverture… orange bien sûr !
« Bateau pompette »

(Essai et pastiche sur frère Tesson et « Rimbaud » lecteur pressé s'abstenir)

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À ripatons
Nous étions quelques bons copains
… ( Francis Albert Lai, Pierre Elie Barouh)

Ayant lu ce bouquin prêté (je n'achète plus du frère Tesson, un grand vide qui tient beaucoup de place) au format « grands caractères » je me suis aperçu que les immenses interlignes avaient une similitude avec la prose de Frère Tesson: ils étaient vides mais « en même temps » (sic) remplis de fatuité

« je est un autre » D'abord deux mots sur frère Tesson.
- Anachorète-man très affairé par ses X-dédicaces d'ouvrages, ses
X-déplacements aéroportés et sa production cérébrale phénoménale
- Ermite aux gros cigares et vodka, emporte dans ses voyages sa bibliothèque format papier!
- Wanderer boboïde du cinquième arrondissement au créneau très porteur« Nature et Découverte ».
- Érudit égocentrique adepte de Lao tseu et même Rimbaud en passant par saint-Augustin, un frère de bourdon de Compostelle
- Humoriste … Napoléon III (le second en pire) ah ah ah...le père rejoint son corps (comme disent les chamanes et les militaires) ah ah ah!
Arrête frère sylvain je vais me pisser dessus! Imaginez le soir au repas du monastère « Amène ! » et la standing ovation de saint-Augustin et Jean de la Croix
- Écrivassier conpulseur maladif de collègues historiens en quête d'informations permettant, à moindre frais, de se nimber d'une érudition fictive : ratisse très large : patti smith, corto maltèse, Proust (bien sur) K.Dick et Sex-Pistol (punk no future)
- Une éolienne littéraire qui brasse beaucoup de vent dont les siens !

« illuminations » l'oeuvre tessonnienne analysée : Comptabilité des feux d'artifices verbaux avec ou sans petites anecdotes mais avec quelque chose qui montre qu'il sait !
- Sont cités : 48 écrivains, 7 Philosophes, 21 poètes, 9 peintres, 8 musiciens,12 personnalités diverses scientifiques, explorateurs, politiques, 10 personnages d'oeuvres littéraires, 17 objets inclassables ou faits marquant de culture générale
- innombrables citations des uns et des autres, vers de Rimbaud et morceaux choisis de sa correspondance
- innombrables aphorismes tessonnien

Frère Tesson pourfend l'iconoclaste inculte car lui est comme Free «il a tout compris!» et prend sous sa coupe ce pov' p'tit D'jeun, ce wanderer comme lui, frère de pataugas, sans défense. Et sans honte ni vergogne lâche nonchalamment à propos de ses concurrents «...les sergents recruteurs qui n'y vont pas de mains morte dans le racolage..» Culotté le Frérot!
le tout narré avec un ton très populacier, compréhensible par tous, faut rester dans la tonalité car il ne fait pas l'apologie de Jean d'O.

Y avait Hugo, y avait saint-Augustin
Y avait Ulysse et Guevara
Et puis Claudel
….
Les «SIC» de Tesson
«the show must go on» oui frère Tesson il faut bien passer au tiroir-caisse
«ce charabia est-il d'un génie ou d'un merle moqueur?» bonne question frère Tesson!
« trop de tout en somme» c'est vrai frère ce n'est pas moi qui vais te contredire
«ratatouille» ah frère on admet?
«L'analyse peut paraître exagérée» non non frère faut ce qu'il faut!
«Plus on lit, moins on imite» Pardon frère?
«Comme un homme qui tomberait du toit et se dirait , courage , continuons » Frère Tesson le toiturophile, parle-t-il de lui?

Aristote : aphorismé façon Tesson
les gaz tessoniens vont des zones les plus denses vers les zones les moins denses, des zones les moins lues vers les zones les plus lues, les masses (pour ceux qui y sont) séparées par des vides (pour ceux qui en ont)…
Lavoisier : aphorismé façon Tesson
Rien ne se perd et c'est toujours ça de gagné , rien ne se crée j'en conviens, tout se transforme c'est ce que je fais !

Un artiste ce Tesson: le Madoff de l'essai, le Blaise Cendrars de la littérature, notre hoax farceur annuel qui réussit avec son sabir savamment composé à se faire cette année des burnes en or avec notre petite frappe nationale et éphémère de Rimbaud Il suffit souvent de conchier sur le lecteur qui aime ça mais frère Tesson, lui, vit de l'intérieur ce Rimbaud, ce frère de godillot, et nous le livre tel qu'il est: sans fard!
Un Tesson écoeurant vraiment trop c'est trop!
Bon il faut que je me tape « un été avec Homer » j'ai vu la série télévisée mais connais pas le bouquin

PS : J'ai travaillé comme Onfray un crayon à la main et je me suis abstenu de noter les noms de toutes les personnalités citées (soit 35 lignes supplémentaires) si quelqu'un est intéressé je fais suivre