Plon (16/02/2012)
4.2/5   5 notes
C'est une relecture des "Nourritures terrestres" qui m'a incité à risquer ces pages. Je n'ai, pas l'outrecuidance de me comparer à Gide, et il y a loin de la prétendue Belle Époque à la nôtre. Ce petit livre n'est pas un précis de morale mais une simple mise en garde, d'aîné à cadet, ou à cadette : _n nihilisme habillé de fausses vertus abuse les consciences et je souhaite qu'une autre génération ne se laisse pas flouer comme la mienne. Ma vie aurait connu des embe... >Voir plus
Que lire après Considérations inactuellesVoir plus
« Considérations inactuelles ». Un titre emprunté à Nietzsche, une référence affichée en toute modestie aux « Nourritures terrestres » d'André Gide. Il n'en fallait pas plus pour m'attirer dans cet opuscule constitué de brillantes réflexions sur notre époque, de petites chroniques moralistes au sens noble du terme, voire d'aphorismes…

On parle ici de l'art d'être, de l'engagement, de l'adhésion moutonnière aux pensées et aux modes … mais toujours à contre courant, « hors du champ clos et miné des idées convenues ».

Denis Tillinac est reconnu pour sa plume efficace et élégante. Confirmé !
Voici un petit livre que je vous recommande ! Dans « Considérations inactuelles » paru en février dernier, Denis Tillinac s'adresse à la nouvelle génération. Tel un « vieux sage » qui a traversé les années post soixante-huitarde, l'auteur dresse ici ses réflexions, ses conseils, ses « coups de gueule » à l'usage de celles et ceux qui « démarrent » dans la vie, à une époque où la jeunesse est quelque peu déracinée. Comme il l'écrit dans le prologue de son livre, Denis Tillinac aurait aimé recevoir « à l'âge des commencements » ces conseils d'une personne avisée. Ce ne fut pas le cas.

Sous la forme d'aphorisme (texte résumant à l'aide de mots peu nombreux l'essentiel d'une pensée), Denis Tillinac célèbre le sens de l'élévation, de l'honneur, du respect de l'héritage, de la liberté de penser. Il encourage à déserter le conformisme ambiant, la modernité, la bien-pensance, les bons sentiments, la démagogie…

Son sens de la formule, son français étudié, ses mots choisis rendent la lecture agréable et vive

Ne te rends pas esclave de tes allergies. Ce qui te révulse, fuis-le et oublie-le. De beaux esprits se sont empoisonnés avec le venin de leur dégoût, prenant le monde en grippe parce qu'ils en voyaient les vilenies, et plus rien d'autre. Ainsi devient-on par cécité, au mieux un desperado, au pire un dépressif, ou bien l'ultra d'un fantasme révolutionnaire. Sois économe de tes indignations: plus elles surabonderont, plus elles te rendront un son aigre, et le monde ne s'en portera pas mieux pour autant."p.33/34
A l'heure des bilans tu regretteras moins tes égarements que tes renoncements dictés par la prudence ou par la peur
Ne te rends pas esclave de tes allergies. Ce qui te révulse, fuis le et oublie le. De beaux esprits se sont empoisonnés avec le venin de leurs dégoûts, prenant le monde entier en grippe parce qu’ils en voyaient les vilénies et plus rien d’autre.
Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme.
Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

Lire un extrait