La Table ronde (09/08/1997)
3.21/5   7 notes
Le soir, je hantais les bars pour distraire ma solitude.
Elle m'attendait entre les quatre murs de ma chambre. Alors, j'écrivais en écoutant Elvis qui n'était pas mort. Les nuits sont longues en province. Ma plume dessinait sur le blanc d'un cahier de brouillon la valse grise des émotions qui meublent les jours d'un localier, et quelquefois le submergent. C'est une manière de journal intime, une humble brocante où des bonheurs sans suite côtoyaient des désenc... >Voir plus
Que lire après Spleen en CorrèzeVoir plus

L'auteur, localier à La dépêche du midi, egrène les souvenirs de sa vie à Tulle au fil des saisons. Chroniques d'une vie provinciale où se mêlent les étapes du Tour de France, les comices, les concerts, les élections, les faits divers, les visites de Jacques Chirac... Un joyeux pêle-mêle, une ode à la vie de province qui a le goût de la nostalgie...
La presse locale en province ou comment décrire les codes des notables de province; une vie où le temps n'a pas prise et où le spleen peut s'installer.

Tuer le temps ! Crime inutile. Mieux vaut l'apprivoiser, le caresser dans le sens des poils. La nuit, c'est facile, il glisse si doucement. Pour un peu, j'en serais le maître. Mais demain matin, il m'attendra au tournant, et la vie des hommes sera son complice.