Isabelle Gravillon (Collaborateur)
Éditeur : Albin Michel (01/10/2008)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles.

A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran f... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Maquart
  28 novembre 2018
Serge n'est pas un médecin comme les autres : il a réalisé sa thèse sous forme de BD.
Ce n'est pas non plus un pédo-psy comme les autres : il ne jette pas l'anathème sur les jeux vidéo : il y joue !
Il est donc d'autant plus crédible quand il en parle.
Pour lui les jeux ne sont pas que nuisibles, bien au contraire : ils développent aussi des compétences.
Gérer plusieurs tâches, résoudre des énigmes, augmenter la capacité d'attention….
Il y a deux passions, nous rappelle Serge, qui existent depuis la nuit des temps : se travestir et le goût du vertige (que l'on retrouve dans les parcs d'attraction).
Le jeu vidéo permet de rassembler les deux.
On fait un faux procès au jeu en affirmant qu'il crée une confusion entre la réalité et le virtuel ou un repli sur soi car cela ne correspond qu'à certaines personnes.
Bien sûr, il faut faire attention avec les ados qui ont une personnalité flottante.
Une personne équilibrée se servira des jeux comme on va à la fête foraine, puis passera à autre chose…
Par contre c'est différent pour celui qui va se servir du jeu pour réparer quelque chose.
Tous les parents d'ado ont un point commun : la peur.
La peur de la drogue, de l'alcool, de l'accident etc.
Et parmi ces peurs, celle des jeux vidéos qui entraîneraient vers la dépendance, la déscolarisation et la désocialisation…
Pourquoi toujours cette crainte ?
Parce qu'on ne connait pas ! Un jeune qui passe des heures à jouer de la flûte traversière, on ne va pas dire qu'il est dépendant…mais si c'est des jeux !
Pour Serge, il faudrait lâcher (un peu) les gosses sur le scolaire et s'intéresser un peu plus à leurs activités ludiques.
Son discours ne fait pas l'apologie des jeux, il émet même des réserves (notamment sur les valeurs morales délivrées par certains) mais c'est argumenté.
Être un jeune aujourd'hui n'est pas si simple avec toutes les angoisses que portent les adultes.
En jouant, le jeune devient acteur, peut trouver des solutions.
Son estime de lui-même remonte, il se sent plus valorisé qu'à l'école. C'est plus gratifiant, surtout depuis que l'école ne récompense plus les bons élèves. Il y a aussi des rituels de passage, important pour les jeunes et qui ne se font plus dans la "vraie vie".
C'est très détaillé et passionnant.
C'est l'inconnu qui fait peur… alors jouons…
mamangel1
  23 octobre 2014
Vous trouverez ici de quoi rassurer les parents face aux jeux vidéos, quelques aides pour expliquer et comprendre certains bienfaits que ces derniers peuvent apporter. Des conseils pour aider à décrocher pour les plus accros. Un livre bien écrit, fluide dans la lecture. Serges Tisseron s'intéresse à un sujet lourdement diaboliser.
Poniel
  19 décembre 2017
Une étude très intéressante sur l'environnement des jeux vidéos.
L'auteur parle de quelque chose qu'il connaît, qu'il a essayé, seul ou avec ses enfants. Nous ne sommes pas ici dans le classique "les jeux vidéos, c'est mal". Il y a une vraie analyse des aspects positifs et négatifs des jeux vidéos sur la vie de quelqu'un (que ce soit un enfant, un adolescent ou bien un adulte).
Je le recommande aux personnes intéressées par ce sujet.
mamangel1mamangel1   11 octobre 2014
L'addiction aux jeux vidéo existe mais elle est loin d'être aussi répandue qu'on le croit, surtout d'ailleurs chez les moins de 25 ans, on aura largement l'occasion d'y revenir.
Dès lors, il est intéressant de s'interroger sur les causes de ce vent de panique qui souffle chez les parents d'ados joueurs.
Que redoutent-ils?
Pourquoi cet emballement de peurs pas toujours très rationnelles?
Videos de Serge Tisseron (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
https://www.librairiedialogues.fr/livre/12952052-les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes-tisseron-serge-eres Rencontre avec Serge Tisseron, qui a eu lieu le 2 mars 2018 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Les dangers de la télé pour les bébés" , (Érès). Entretien mené par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)