Aubier Montaigne (10/05/2000)
3.7/5   32 notes
Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin ? Ou, plutôt, que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol, sur le secret qu'Hergé, peut-être, se cachait à lui-même ?

Serge Tisseron a pris les "Aventures de Tintin" non comme une collection arbitraire d'albums indépendants, mais comme une vaste fresque, qui parle d'autre... >Voir plus
Que lire après Tintin chez le psychanalysteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lu en 1985 à sa sortie, je ne pouvais pas manquer de découvrir qui se cachait derrière les personnages qui ont fait ma joie toute ma jeunesse.

Etude transgénérationnelle intéressante même en dehors de la lecture des BD.
un livre que je ne lirais pas, je veux garder Tintin comme un personnage de BD qui a accompagné ma vie. Même si j'adore Serge Tisseron
Je l'ai lu car on me l'a offert et ce livre se lit aisément.
A réserver toutefois aux inconditionnels du célèbre héros ! (j'ai lu d'avantage d'Astérix dans mon jeune temps que de Tintin)
Redécouvrir Tintin par le biais de la psychanalyse : pourquoi pas ?
D'autant que les deux premières parties de ce livre sont une véritable enquête qui nous donne envie de vérifier les hypothèses de l'auteur (qui d'ailleurs ne font aucun doute !) La troisième partie s'écarte en revanche d'Hergé pour parler plus généralement du pourquoi dessiner (et en particulier une bande dessinée), ce qui peut couper l'élan de l'enquête (qui s'abstient par ailleurs de toute révélation) et faire accélérer la lecture en raison de la syntaxe beaucoup plus scientifique (donc rebutant).
Cela reste à lire pour tout Tintinophile ou même bédéphile.
Les deux premières parties sont intéressantes même si franchement capilotractees mais sans doute y a t'il plus de vrai qu'on le soupçonne. En revanche la troisième partie est opaque. Un livre que je pense dispensable sauf pour les férus de psychologie fans de Tintin.

C'est bien l'impossibilité d'un couple parental qui domine l'oeuvre d'Hergé.
MILOU SON DOUBLE' si Tintin est l'enfant parfait, éternellement jeune, sans peur ni états d'âme, Milou est son contrepoint émotionnel et désinhibé qui exprime trouille, contentement, colère, gourmandise, vole parfois et même se saoule à l'occasion.

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures