Zinovy Lvovsky (Autre)
Stock (03/05/1979)
3.67/5   9 notes
Un cas de conscience
Que lire après Un cas de conscienceVoir plus
J'ai lu autrefois "Résurrection" de L. Tolstoï et, loin de considérer que c'était un chef d'oeuvre, j'avais été très critique sur ce (trop) long roman. Je viens de lire "Un cas de conscience", qui se réfère exactement aux mêmes personnages et aux mêmes situations que "Résurrection". Sa parution a été posthume et ce texte reste méconnu.
Dans la comparaison que je fais, l'immense avantage de "Un cas de conscience" me semble être sa concision. de plus, on sent plus nettement la sincérité et le caractère autobiographique de cette confession.

Rappelons en quelques mots le sujet: un noble russe, convoqué comme juré dans un procès, découvre qu'une accusée n'est autre qu'une jeune femme qu'il a aimée, séduite, mise enceinte et abandonnée. Ayant définitivement perdu sa pureté, chassée de la maison où elle était domestique, elle s'est prostituée et elle se trouve maintenant condamnée pour complicité de meurtre. le héros décide de lui demander pardon, de l'épouser et de l'accompagner dans sa déportation en Sibérie. Il avait une existence facile d'aristocrate, il accepte à présent de devenir un paria.

Comme toujours, il y a un excès chez Tolstoï. Pour lui, il n'y a pas de moyen terme entre le vice et la sainteté. La "commutation" de l'un à l'autre est soudaine et absolue. Dieu merci, "Un cas de conscience" nous épargne le détail des péripéties mélodramatiques pendant le voyage de la condamnée et de son nouveau mari: ici, le voyage et l'exil forcé en Sibérie sont expédiés en quelques pages. J'apprécie que l'auteur ait abrégé cette histoire un peu abracadabrantesque. Mais, tous comptes faits, je ne suis vraiment pas "fan" de l'écrivain - surtout dans la dernière période de sa vie.
"Un cas de conscience" est une nouvelle, et a l'immense avantage de se lire très vite.
Le prince Nekludoff est convoqué comme juré au procès de trois voyous, mais découvre qu'un des 3 accusés est une jeune fille qu'il a aimé plus jeune et abandonné. Se retrouvant enceinte du prince Nekludoff, elle est ensuite chassée de la maison où elle n'était qu'une domestique, et se retrouve maintenant sur le banc des accusés !
Nekludoff, pris de remords, décide de tout lui donner pour se faire pardonner ….Il va jusqu'à revendre ses terres, pour ensuite l'épouser. Il sera même amené à reprendre un travail pour subvenir au besoin de sa famille ….
Tolstoï et en avant dans cette nouvelle, que le bien n'est pas toujours là où on le croit. La justice qui juge sur certains faits, oublie bien souvent l'origine du mal. Tolstoi met en regard ce que l'on pardonne à la noblesse, avec ce que l'on ne pardonne pas au petit peuple, et ça pose forcément question !

Dans ce roman, nouvelle au départ mise dans un tiroir, et remaniée, reprise par la suite quantité de fois dans les années 1889-1895, version dont l'auteur n'a pas souhaité sa publication, peut-être plus qu'un autre, on y trouve des éléments autobiographiques en première partie, on y trouve surtout sa rédemption consécutive à un épisode amoureux de jeunesse, réel, où il estimait s'être mal comporté, parce que quarante ans après, il avait renoncé à écrire de la littérature jugée par lui-même comme répondant à des pêchés d'orgueil et au goût de la célébrité. Mais déjà dans les années 1860, Il avait annoncé cela ! Le triptyque Enfance, Adolescence, Jeunesse, qui connut un franc succès sitôt la parution de chacun de chacun des volets, comportait des éléments de sa propre vie, mais comme ici en apparence seulement. Comme dit Tikhon Polner " Comme il en va toujours chez Tolstoï, l'auteur ne s'identifie pas complètement à son héros, et l'on aurait tort d'emprunter à ces aventures les éléments d'une biographie de Tolstoï".
Si la version Résurrection, plus longue, près d'un millier de pages, a fermé officiellement le chapitre Mosslova/Nekludoff, c'est qu' aux yeux de l'auteur tous ces matériaux qu'il a appréhendé de sa propre vie ou pas, étaient avant tout matière à roman et à faire passer sa philosophie et sa confession omniprésentes dans cette œuvre qui lui valut, il faut le rappeler, son excommunication ! Résurrection plus nourri, plus démonstratif que Un cas de conscience est un vrai réquisitoire contre l'ordre établi et la société de l'époque. Souvenons-nous de son expérience de juge territorial dans les années 1860, sur fond d'abolition du servage, elle fut pour lui un moyen privilégié pour connaître encore mieux la dure condition de la paysannerie russe et l'inertie des barines à son égard, ainsi que celle de l' administration provinciale représentant le régime. On sait que ces épisodes liés à l'émancipation des paysans qu'il avait tentée vainement pour sa part, avant la décision du tsar Alexandre II, illustrèrent ensuite sa littérature.
Il faut lire les deux bien entendu, le premier étant à lire comme la genèse du second, mais il faut respecter le choix de l'auteur, c'est-à-dire Résurrection
S'il avait un défaut, c'était son attitude ostentatoire, cette façon non seulement d'être lui même mais en plus de jouer son propre rôle [...]