EAN : 9782020096270
Seuil (01/06/1987)
3.83/5   3 notes
A rebrousse-poil: Le tour du monde de Groucha en 80 jours est un livre coécrit par Roland Topor et Henri Xhonneux et qui relate le tour du monde effectué par Groucha, personnage principal de Téléchat en 80 jours. Il fut publié aux Éditions du Seuil en 1987.

L'inspiration du livre provient de ce que Xhonneux, au terme de la première saison de Téléchat, s'est lui-même décidé à faire le tour du monde.

L'action du roman se déroule sans équ... >Voir plus
Que lire après A rebrousse-poil. Le Tour du monde en 80 joursVoir plus
Roland Topor collaborera un temps au journal Hara-Kiri dont il partage la ligne décapante et cynique ; mais il est surtout connu pour sa création en 1983 à la télévision, avec son copain Henri Xhonneux, de « Téléchat ».
Et Téléchat, c'est surtout Groucha, un chat malicieux…Le succès est immense et immédiat.

En 1987, toujours avec le même Henri Xhonneux, il publie « A rebrousse poil » qui retrace le tour du monde en 80 jours de Groucha…Un tour du monde délirant et tendre, à l'image de la série télé.

Pour tous ceux qui rêvent de retourner en enfance… ou qui ne l'ont jamais vraiment quittée.

Alors, où est l’os ?
Au huitième verre de lait, j’arrive à la conclusion qui s’impose :
Y’a pas d’os. Trop de viande !
Dur à digérer. Le bonheur m’étouffe. J’ai besoin d’air.
Lorsqu’on entame un tour du monde dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, on sait quand on part, mais on ne sait jamais quand, comment et pourquoi on reviendra.

J’ai pris soin de ne pas partir hier, dendrevi 13, parce que les chats noir et blanc ne prennent jamais trop de précautions.

Videos de Roland Topor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Topor
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
L'Oeil de Pierre - Dessine-moi un mouton arlésien
On connaît les rencontres de la photo en Arles, le premier festival du dessin vient de s'ouvrir là-bas. de Sempé à Vuillemin, de Loustal à Victor Hugo, de Topor à di Rosa, les grands du trait artistique politique seront là et le président du festival, Antoine de Caunes nous le présente dans l'Oeil.