AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275400811X
Éditeur : First (18/06/2009)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
De l'histoire de la Révolution française, nous n'avons généralement que de vieux souvenirs scolaires. Et pourtant ! Nous lui devons tant, à cette Révolution : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la fête nationale du 14 Juillet, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité", La Marseillaise, le drapeau tricolore... Tous ces symboles de notre nation, si fière de son modèle républicain, sont issus de la passion révolutionnaire. La Révolution Française, en un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
vhirondelle
  30 décembre 2009
Écrire un livre sur la Révolution française reste un exercice délicat même à notre belle époque ou les éditorialistes de tous poils (très droit le poil !!!) nous rabâchent la fin de l'Histoire et surtout la fin de la lutte des classes ouf !!! On souffle !!!
Et malgré cela des esprits chagrins restent très vigilants sur la façon dont on écrit l'histoire et surtout cette belle période que fût la Révolution française.
Pour le coup, les éditions First très connues pour leur collection "Pour les nuls" se sont lancées dans l'aventure en faisant appel à un historien Suisse...!!!!!
Et là j'avoue je m'attendais au pire...
Eh bien, je me suis trompé :-(
L'historien et auteur Alain-Jacques Czouz-Tornare se sort très bien de cet exercice périlleux. Comment a t il fait ? (Pour s'en sortir)
Tout d'abord, comme tout bon historien, il se base sur les dernières avancées historiographiques de cette période. Un exemple très simple est la façon dont il parle du personnage de Robespierre, figure majeure de la révolution française littéralement traîné dans la boue par les historiens blancs (jusqu'au centre droit) qui l'ont accusé d'être le principal responsable de la politique de la Terreur ainsi que du massacre des vendéens. Image qui a la vie dure chez beaucoup d'historiens français mais aussi dans notre culture commune.
L'auteur apaise le débat et redonne au personnage de Robespierre sa juste place dans L Histoire.
Autre nouveauté, l'accent est très fortement mis sur l'incompétence et l'incompréhension qu'à eu Louis XVI sur ce qui était en train de se dérouler sous ses yeux. de par son comportement très lâche et les mauvais conseils qu'il s'obstinait à suivre, il serait un des principaux responsables de l'échec de la monarchie constitutionnelle et du passage à la République.
Un débat apaisé ?
Loin des débats à n'en plus finir sur la Révolution et les différentes lectures qui sont proposées de cet évènement majeur, l'auteur nous propose une grille de lecture assez neutre d'un point de vue politique. Ce qui constitue un exploit pour la période considérée.
Un ouvrage accessible ?
La lecture de l'ouvrage est facile, le découpage du texte et les multiples repères visuels propres à cette collection en permettent une lecture facile et très agréable. Tout est très bien expliqué et le propos reste clair, complet et accessible. La Révolution française est une période très riche et complexe dont une bonne compréhension passe par une connaissance de la période antérieure, à savoir l'ancien régime. Ce livre apporte tous les éléments nécessaires à une bonne compréhension du contexte et de la Révolution elle même.
Parlons période
L'auteur a fait le choix de commencer son récit quelques années avant la Révolution de façon à apporter quelques éléments de contexte.
Les différentes phases de la Révolution sont ensuite abordées et l'ensemble se finie avec la restauration.
La période abordée est donc vaste et très riche en évènement mais l'auteur reste toujours clair et synthétique (parfois un peu trop).
Conclusion :
Une très bonne surprise que cette Révolution française pour les nuls. Une très bonne approche de cette période pour des néophytes. Un propos limpide, de bonnes explications, et une approche relativement dépassionnée de cet évènement en font un très bon livre que je recommande chaudement. On reprochera simplement la présence au fil du texte de jeux de mots pas toujours drôles (c'est peut être la collection qui veut ça). Un dernier point pour chipoter, le ton est relativement neutre, peut-être trop pour cette période qui continue à alimenter les passions.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
talou61
  14 août 2016
Un superbe livre-dictionnaire.
Bien présenté chronologiquement par chapitres.
Des articles concis que l'on peut lire dans l'ordre souhaité.
Très beau travail de l'auteur
Commenter  J’apprécie          60
Marsup
  03 janvier 2010
Un livre très bien fait, à la fois enrichissant et ludique. J'avais déjà un fort penchant pour cette collection que je trouve agréable et bien structurée. On redécouvre avec plaisir un pan de l'histoire qu'il est interessant d'approfondir. le propos est bien structuré, truffé d'anecdotes et met en exergue les faits les plus importants. de cette façon, il est simple de synthétiser et mettre à jour ses connaissances ou les approfondir.
Un très bon documentaire que je conseille vivement pour les ferus d'histoire mais également les non initiés !
Commenter  J’apprécie          20
LJ_aclille
  14 décembre 2009
Un livre documentaire très complet et de niveau universitaire. Pour les plus jeunes il faut utiliser l'index. Il n'y a pas d'images mais le ton humoristique permet de ne pas s'ennuyer pendant cette lecture. On apprend beaucoup de choses et ce livre peut être utile pour des exposés ou juste pour les curieux de cette période historique.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LJ_aclilleLJ_aclille   14 décembre 2009
Cet ouvrage retrace les grandeurs et les misères de cette page de l'histoire de france à travers les hommes et les femmes qui en furent les acteurs ou les victimes.
Commenter  J’apprécie          30
talou61talou61   14 août 2016
La femme révolutionnaire veut sortir de son rôle de ménagère de moins de cinquante ans, âge auquel peu d'entre-elles arrivent encore.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Alain-Jacques Tornare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain-Jacques Tornare
Payot - Marque Page - Alain-Jacques Tornare - Saint-Exupéry en Suisse
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre