L'Odyssée d'Hakim tome 2 sur 3
Delcourt (05/06/2019)
4.73/5   898 notes
Quatrième de couverture:
"Tu sais Hadi, on va partir en voyage, un très grand voyage pour retrouver maman."
En exil, loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais entre boulots précaires et petits commerces, la survie est difficile et rester ensemble n'est rapidement plus une solution. Séparé malgré lui de sa femme qu'il aime, seul avec son enfant, Hakim va tenter de surmonter une nouvelle fois tous les obstacl... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : De la Turquie à la GrèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Avec L'odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé nous livre le témoignage d'un réfugié syrien et de sa famille, installé en 2015 à Aix-en-Provence. Dans le tome 1, intitulé : de la Syrie à la Turquie, il nous raconte dans un premier temps la vie de Hakim en Syrie et pourquoi il a dû fuir son pays, puis son arrivée à Antalya en Turquie après différentes tentatives d'installation à Damas, puis à Beyrouth au Liban, et Amman en Jordanie.
Si, à Antalya, il ne trouve pas davantage de travail, il rencontre Najmeh, une jeune syrienne installée avec sa famille et l'épouse. Devant les difficultés pour tous à trouver un travail, ils décident de partir pour Istanbul qui semble offrir plus de possibilités, d'autant que Najmeh est enceinte et va bientôt accoucher d'un petit Hadi. Les petits boulots précaires qu'Hakim va trouver vont bien vite ne plus suffire à les faire vivre. Les parents de Najmeh décident alors avec leurs économies restantes de partir pour la France et vont pouvoir plus tard faire venir leur fille. Hakim va devoir rester seul avec son fils, n'ayant pas tous les papiers nécessaires. Il va tenter tout ce qui est possible pour pouvoir reconstituer la famille.
Fabien Toulmé a eu une superbe idée pour nous faire le petit résumé du tome 1. Il a pris le prétexte d'emmener sa fille avec lui pour l'entretien prévu avec Hakim pour la suite de son histoire et il va, durant le trajet en voiture lui faire part de ce qu'il sait. Il révèle ainsi les principales étapes qui ont jalonné la vie d'Hakim dans le premier opus, ceci, tout au long d'une longue route sinueuse que l'on suit avec eux.
Hakim va donc tenter de rejoindre sa femme et sa famille, en France. Pour cela, il doit d'abord se rendre à Izmir en Turquie pour pouvoir rejoindre la Grèce. Que de terribles décisions à prendre, pour lui et son petit garçon ! de nombreux et terribles écueils vont jalonner son parcours.
J'ai retrouvé dans ce deuxième tome les mêmes intérêts et qualités que dans le premier. En fait, Hakim, ce migrant est comme nous, ce qui le motive est universel, c'est tout simplement le droit à une vie heureuse et les situations qu'il vit nous touchent beaucoup et nous partageons avec lui son amour pour sa famille, pour son tout jeune fils, son désir ô combien naturel de reconstituer la cellule familiale dans un lieu apaisé, son souhait de trouver un travail stable et nous le comprenons bien lorsqu'il dit : "Quand on doit faire vivre sa famille, on est plus facilement tenté de contourner les règles".
On ne peut que frémir et contenir sa colère lorsqu'on constate l'immense commerce qui est développé sur le dos des réfugiés autour de leur détresse.
Ces hommes et ces femmes prêts à tout pour bénéficier d'une simple vie décente qui devrait être le lot de chacun sont vraiment de vrais héros. Les aider et les accueillir devrait être un acte spontané. Il faudrait cesser de les culpabiliser. Hakim a cette réflexion tellement réaliste : " Comme partout, quand on est pauvre et que ça va mal, on se dit que c'est la faute des étrangers".
Cette bande dessinée documentaire, L'odyssée d'Hakim, écrite, dessinée et mise en couleur par Fabien Toulmé se lit d'une traite. Avec un dessin simple, très efficace centré sur les personnages et les émotions, allié à des couleurs sobres, c'est un témoignage poignant, bouleversant, plein d'humanité.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Que j'étais impatient de connaître la suite de L'Odyssée d'Hakim, histoire que chacun devrait lire afin de combattre les réflexions, attitudes, décisions nauséabondes qui ont cours dans nos pays dits évolués !
Fabien Toulmé a donc livré le tome 2, de la Turquie à la Grèce, nouveau bel album, n'oubliant pas de résumer de façon originale ce qui s'est passé de grave et de très important dans la vie d'Hakim, au cours du tome 1, dans son pays, la Syrie, et son parcours jusqu'à Istanbul (juillet 2013).
L'histoire d'Hakim et de son fils, Hadi qui vient de naître, est toujours aussi prenante, inquiétante, émouvante et dessinée simplement, avec talent. Dangers, arnaques, profiteurs de tout poil, les réfugiés sont à la merci de la cupidité de leurs semblables et même de leurs compatriotes… Je nuance tout de même car Hakim a pu constater, au cours de son périple, que l'espèce humaine comptait encore quelques éléments dignes d'en faire partie. Mais que dire de ce personnel de l'ambassade de France à Istanbul qui rejette un contrat de mariage validé par un avocat syrien, pour une erreur de date ?
Fabien Toulmé conte cette odyssée de façon tellement humaine avec les détails du quotidien et les moments les plus intenses de la traversée en bateau pneumatique, d'Izmir (août 2015) à Samos, île grecque.
Ces gens quittent tout, mettent leur vie en danger, donnent beaucoup d'argent, pas pour leur plaisir mais pour échapper au sort qui leur est fait dans leur propre pays, en guerre. Ils visent un eldorado, comme le titrait Laurent Gaudé dans son roman, mais nous savons que beaucoup périssent en Méditerranée, victimes de passeurs sans foi ni loi comme la traversée Izmir – Samos le démontre.
Heureusement, dans son odyssée, Hakim rencontre, de temps à autre, comme je l'ai laissé entendre plus haut, des gens qui ont un coeur énorme, qui sont généreux ou tout simplement serviables, permettant à cet homme, jamais téméraire, d'avancer avec son fils, encore bébé.
La fin du livre me laisse en Grèce (septembre 2015) alors qu'un car emmène un groupe de réfugiés vers la Macédoine… J'attends maintenant la troisième et dernière partie qui permettra à Hakim et à son fils, d'atteindre notre pays où Najmeh, son épouse, l'attend, à Aix-en-Provence, là où les entretiens entre Hakim et l'auteur se sont déroulés.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Dans ce second volume, j'ai retrouvé Hakim là où je l'avais laissé, à savoir en Turquie, sur le point d'emménager à Istanbul avec sa femme enceinte et sa belle-famille. Mais son beau-père, n'arrivant toujours pas à trouver du travail et voyant ses économies fondre comme neige au soleil, prend la décision de rejoindre la France. Une fois là-bas, il réussit à rapatrier les siens (légalement). Mais n'ayant pas d'actes de mariage et de naissance, Hakim et son bébé (sa femme a accouché entre temps) ne peuvent partir avec eux et se retrouvent seuls. En plus de devoir subvenir aux besoins de son fils, financièrement parlant, Hakim apprend à être père. Il ne devait s'écouler que trois mois avant qu'Hakim puisse retrouver sa femme, le temps pour elle de faire le nécessaire et de composer avec l'administration française. Or, les démarches sont longues et n'aboutissent finalement pas. Voilà presque un an que le petit Hadi n'a pas vu sa mère... Se retrouvant dans une impasse, dans l'impossibilité de rejoindre légalement sa femme, Hakim plaque tout et prend contact avec un passeur, censé le conduire avec son fils en Grèce. Embarqués avec un grand nombre de réfugiés, serrés comme des sardines, d'abord dans la remorque d'un camion puis dans un rafiot gonflable, le voyage est un véritable désastre...

J'ai trouvé ce tome encore plus bouleversant que le précédent. J'ai perçu toutes les émotions par lesquelles est passé Hakim : la peur au ventre, omniprésente, pour lui mais surtout pour son fils ; son désespoir, sa colère, son amour pour son fils, sans qui il aurait sans doute tout laisser tomber ; sa tristesse et son apathie lorsqu'il apprend le décès d'un très proche, tué par les bombardements en Syrie ; ses doutes concernant les décisions qu'il doit prendre, malgré tous les risques encourus.

Lorsque Hakim, les larmes aux yeux, évoque certains événements à Fabien Toulmé, ce dernier nous explique comment lui-même a failli verser quelques larmes, tellement il était touché par ce père au désespoir. Autant vous dire qu'en ce qui me concerne, ça n'a pas seulement failli... J'ai été touchée en plein coeur. Cet épisode dans l'Odyssée d'Hakim est bouleversant et éprouvant. L'auteur, comme à son habitude, sait nous transmettre et partager ses émotions, tout comme celles de ses protagonistes. Et c'est d'autant plus terrible parce que nous ne sommes pas dans une fiction mais bel et bien dans la réalité.

Par moments, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarquée, si j'arriverai entière au bout de ce périple. Mais ce périple, Hakim l'a vécu pour de vrai, je me devais de continuer également. J'ai atteint la côte grecque en larmes mais j'y suis parvenue, et je vous assure que lire les yeux brouillés n'est pas chose facile...

Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris : je ne suis pas sortie indemne de cette lecture tout en émotions, qui joue avec notre sensibilité. C'est à la fois beau et tragique, triste à en mourir et pourtant empli d'amour, de solidarité et de belles rencontres.

Une lecture percutante et éperdument chamboule-tout.
L'essentiel est très bien dit par d'autres sur cette BD.
Ce tome s'intéresse essentiellement à la partie Turco-grecque du périple. On retrouve en dessin ce que le commun des occidentaux connaît de cette migration venue d'orient. Ce sont les images les plus médiatiques : plages, bateaux, mer, sauvetage ...
Le parti pris de l'auteur est de se placer à hauteur humaine. Pas de (géo)politique, il est en empathie avec les individus qui décident de se rendre en Europe, et avec ce jeune Syrien qu'il interviewe en particulier.
C'est au minimum instructif et très joliment écrit.
Hakim décide de quitter le Moyen-Orient : il veut rejoindre sa femme qui est parvenue en France. Avec lui, son bébé....
En face de lui la Méditerranée....
Ce tome est très dur. Difficile quand on est parent de ne pas s'imaginer à sa place avec son enfant.

Encore une fois une BD qui prouve le grand talent de ce 9e art qui rend accessible à un grand public des faits si douloureux.... faits qu'il convient de connaître et d'appréhender.

critiques presse (5)
LaPresse
19 septembre 2019
« Comment pouvait-on passer si vite d’une vie confortable et sans histoire à un tel enfer ? »
Tout est là, dans cette phrase, capté par la grande sensibilité de Fabien Toulmé, qui poursuivra sa série avec la suite de ce voyage à la fois fascinant et horrifiant.
Sceneario
10 septembre 2019
Une très belle série, décidément, qui nous permet de comprendre ce que les réfugiés ont vécu avant de parvenir en Europe, et pourquoi ils ont quitté - généralement avec déchirement - leur patrie. Une fois encore, les immenses qualités narratrices de Fabien Toulmé - et son joli coup de crayon - touchent au coeur. Un livre salvateur.
Bedeo
08 août 2019
Le premier tome avait été touchant, le deuxième est clairement un ton au dessus avec une scène à glacer le sang car elle est vraie, et arrive chaque semaine, chaque jour sur des eaux qui nous sont tellement proches. Ode à la fraternité, L’Odyssée d’Hakim est un chant à entendre plus souvent.
LaFabriqueaBulles
22 juillet 2019
L’Odyssée d’Hakim, tome 2, nous mène de la Turquie à la Grèce. La suite de l’histoire de ce jeune réfugié syrien, interviewé par Fabien Toulmé, est encore plus bouleversante que le premier opus.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
18 juin 2019
Les histoires les plus simples sont les plus belles, malgré ses prémices atroces, L’odyssée d’Hakim fait partie de celles-ci. Une lecture généreuse à faire partager autour de soi, pour savoir et pour comprendre.
Comment pouvait-on passer si vite d’une vie confortable et sans histoire à un tel enfer ? Par quel concours de circonstances, me retrouvais-je dans la peau du miséreux fuyant son pays au péril de sa vie ?
-Tu va partir avec ta femme?
-Pour le moment juste avec ma fille. Ma femme nous rejoindra après.
-Tu n'as pas peur pour ta petite?
-Si. Mais on n'a pas le choix. Il n'y a aucune issue pour nous ici. C'est même de pire en pire. Si on reste, on finira dans la rue. C'est comme mourir mais en plus lent, en plus douloureux. Et je ne veux pas ça pour ma famille. On est entre les mains de Dieu.
(Â Istanbul, un syrien)
-Tu veux vivre comme nous, comme des rats, toute ta vie ?
(Hakim)
- Mais si on coule, on meurt.
(Le syrien)
- Mais ici, on ne vit pas. On est comme morts !
Comment pouvait-on passer si vite d'une vie confortable et sans histoire à un tel enfer ? Par quel concours de circonstances me retrouvais-je dans la peau du miséreux fuyant son pays au péril de sa vie ?
(Louise, fille de Fabien Toulmé) :
Je pensais pas que les réfugiés étaient aussi gentils. Ils sont bien habillés. Ils sont polis.
(son père) : - Ha ha ! Mais oui, ce sont juste des personnes qui ont fui leur pays ! Des gens comme nous. Mais leur vie est compliquée, même s'ils ont des aides, ils vivent loin des leurs et ne savent pas quand ils pourront les revoir.
- Moi j'aimerais pas devoir vous quitter pour aller dans un autre pays.
- Personne n'aimerait.
- J'espère qu'un jour tout ira mieux dans leur pays pour qu'il puissent se retrouver.

Lire un extrait