EAN : 9782070715190
Gallimard (13/02/1989)
4.25/5   2 notes
Aucune référence à la culture ici, les mots sont en contact avec les matériaux naturels et veulent amener sur le papier le poids des pierres, le lait des plantes, l’odeur de la farine.
Ces nouvelles font en effet une large place à la sensualité et pas seulement quand une fille se prend d’amitié pour le taureau de la ferme ou quand un homme détaille un corps de femme à travers le rouge des vins, mais d’une façon diffuse, non moins certaine, dans plusieurs autr... >Voir plus
Que lire après Paroles de laineVoir plus
J'ai trouvé ce livre dans une bouquinerie lilloise où je passais pour dépenser la menue monnaie des courses. C'est d'abord la grande couverture blanche qui a retenu mon attention, puis ce titre évocateur "Paroles de laine". Je n'avais jamais entendu parler de Jean-Loup Trassard qui, renseignements pris, semble être un auteur assez confidentiel. Je ne regrette cependant pas d'avoir emporté ce volume avec moi, car sa lecture fut un grand choc poétique comme je n'en avais pas connu depuis plusieurs années, probablement depuis la découverte de Philippe Jaccottet ou de certains romans de Maurice Genevoix.

Paroles de laine... Sont regroupées sous ce titre treize nouvelles sur le thème de la mémoire, de l'effacement et de la nature. le style est simple et concis, sillonné de phrases pleines à craquer de réminiscences et d'inquiétude. Il y a presque un livre dans le livre, on sent bruire un monde profond et mystérieux dont l'écho spiral affleure dans chaque texte. L'écriture de Trassard est également marquée par une subtile connaissance de la nature et des sensations naturelles. Loin des artifices littéraires, j'ai retrouvé sous sa plume les lieux de mon enfance, la campagne que j'aime et que j'ai quittée. Rien d'étonnant à ce que je me sois laissé gagner par la mélancolie qui imprègne certaines de ces nouvelles...

Je vais poursuivre la découverte de l'oeuvre de Jean-Loup Trassard, en espérant que ma ferveur ne retombera pas.

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.