EAN : 9782073063793
Gallimard (18/04/2024)
3.81/5   18 notes
Dans ces nouvelles écrites pendant la guerre, Elsa Triolet brosse les portraits, tragiques et ambigus, de deux femmes brisées.

Ces nouvelles sont extraites du recueil Mille regrets.
Que lire après Le destin personnel - La belle épicièreVoir plus

Cycle indien

Marguerite Duras

3.55★ (4572)

5 tomes

Deux nouvelles de Elsa Triolet pour 2 euros. Histoire de se plonger un peu dans l'époque peu glorieuse de l'occupation. Auteure inconnue pour moi jusqu'à maintenant. Dans ces deux nouvelles, outre l'intrigue décrivant vie de ces deux femmes, c'est plutôt l'ambiance de cette période qu'elle décrit admirablement, qui m'a intéressé. Je ne peux m'empêcher de repenser à certains films comme par exemple « La ligne de démarcation » de Claude Chabrol. Cette difficulté de vivre, cette promiscuité obligée, la sensation d'étouffement ou de danger de chaque instant, la difficulté du ravitaillement… On comprend la volonté de Charlotte, l'héroïne du « Destin personnel » de vouloir quitter Paris pour rejoindre ses amis à la campagne dans un endroit complètement isolé. J'aime beaucoup ce passage où elle profite de leur absence pour marcher nue dans la campagne et sentir l'air sur sa peau. C'est une liberté incroyable. En quelques pages, Elsa Triolet nous brosse ces deux intrigues de la vie quotidienne avec les mots justes, sans misérabilisme, mais juste la réalité de la vie.
Ces deux nouvelles m'ont également fait prendre conscience que cette époque dont ma mère, ayant à peu près l'âge du personnage à l'époque, me parlait souvent. C'était même devenu un peu mon histoire, par génération interposée. Maintenant, c'est juste la perception du temps qui passe.
Saluons la beauté de cette couverture avant de se plonger un peu dans un contenu non moins intéressant !

Ceci est ma première lecture de l'écrivaine que je découvre donc avec ces deux courtes nouvelles. Tout d'abord un bon point pour ce super format que sont les Folio à 2euros afin de découvrir les grands classiques ! Les nouvelles viennent du recueil de l'écrivaine qui s'appelle Mille Regrets et elles donnent vraiment envie de le lire en entier!

J'ai donc découvert en faisant quelques recherches sur cette femme qu'elle est la première à avoir obtenu le prix Goncourt !

Entrons à présent dans le vif du sujet.
Dans la première nouvelle, le destin personnel on découvre Charlotte, parisienne qui part en séjour à la campagne chez son amie d'enfance encline à la mélancolie et son mari en zone libre alors que la France est occupée. Elle y effleure la liberté et un drame passé semble se rejouer devant ses yeux.

La seconde nouvelle, La belle épicière raconte l'histoire d'une jeune femme qui s'occupe du commerce familial le jour et de son fils le reste du temps avec un mari aux abonnés absents. Cependant, une rencontre avec un inconnu risque de venir bouleverser ce mince équilibre qu'elle avait réussi à se construire.

Les deux nouvelles ont une femme comme personnage principal mais elles sont très différentes l'une de l'autre. Deux nouvelles très courtes mais que j'ai beaucoup apprécié en tout cas!
Ces deux petites histoires m'ont plu et j'ai bien envie de lire d'autres écrits de cette autrice. D'origine russe, Elsa Triolet quitte son pays pour la France dès 1918. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Goncourt, en 1945, pour son livre le premier accroc coûte 200 francs. Elle a été l'âme soeur de Louis Aragon avec lequel elle s'est marié, et ils firent tous deux partie de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Malheureusement Elsa Triolet est souvent réduite à son rôle de muse pour Aragon, puisqu'elle lui inspira son roman Les yeux d'Elsa. C'est avec plaisir que je découvre son oeuvre, sa plume et j'ai hâte de lire l'un de ses romans.
La première nouvelle n'est pas mal, l'écriture y est moderne, l'histoire se passe dans le sud de la Francee, il y a une ambiance de dégagée. En revanche, la seconde n'a pas grand intérêt, fait assez cliché au niveau du ton et on ne prend pas beaucoup intérêt à l'histoire.
Les deux nouvelles se rejoignent sur le thème d'un destin féminin triste/tragique.
« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? » C'est la célèbre réplique d'Arletty qui accompagne l'époque de ces deux nouvelles.
Ce ne pourrait être que deux faits divers, ordinaires et banals. Mais Elsa Triolet maintient l'intrigue et nous attache au destin de ces deux héroïnes.
Le style est fluide et permet une lecture des plus plaisantes.

Je me suis encore réveillée à midi. C'est que je n'ai pas dormi la nuit. Une insomnie noire. Le monde nage dans le sang, n'empêche qu'un clou dans mon soulier me fait tout aussi mal, n'empêche que dans cet aujourd'hui de mitrailleuses, on peut trouver la mort en glissant sur une peau de banane. Oui, le cœur peut battre à l'unisson avec des millions d'hommes et avoir en même temps des battements secrets qui ne dépassent pas les limites du cœur. Il y a des crimes passionnels en temps de guerre. Oui, oui, il y en a... Un petit crime dans un coin, malgré la grande machine à hacher la viande. Cette disproportion me dérange bien plus que l'idée du crime même... Une insomnie noire.
Je sors dans le jardin. Il fait presque complètement nuit. Je lève mes jupes et je fais pipi au beau milieu, devant l'escalier à balustres. Je me déshabille. Ah, l'inexprimable plaisir de l'air frais sur tout le corps. Je laisse mes vêtements épars par terre et je sors toute nue sur le plateau. Un coup de vent me fait frissonner. Je vais aller jusqu'à l'endroit d'où l'on voit la ville, je veux une fois goûter toutes les joies d'un coup.
La mort n'a pas le don d'ennoblir le passé.
On peut tuer le temps ou soi-même, cela revient au même, strictement.

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt