EAN : 9782072837746
Éditeur : Gallimard (14/03/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Dans ces nouvelles écrites pendant la guerre, Elsa Triolet brosse les portraits, tragiques et ambigus, de deux femmes brisées.

Ces nouvelles sont extraites du recueil Mille regrets.

womens_books
  14 octobre 2019
Ces deux petites histoires m'ont plu et j'ai bien envie de lire d'autres écrits de cette autrice. D'origine russe, Elsa Triolet quitte son pays pour la France dès 1918. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Goncourt, en 1945, pour son livre le premier accroc coûte 200 francs. Elle a été l'âme soeur de Louis Aragon avec lequel elle s'est marié, et ils firent tous deux partie de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Malheureusement Elsa Triolet est souvent réduite à son rôle de muse pour Aragon, puisqu'elle lui inspira son roman Les yeux d'Elsa. C'est avec plaisir que je découvre son oeuvre, sa plume et j'ai hâte de lire l'un de ses romans.
alexSole
  19 juin 2019
La première nouvelle n'est pas mal, l'écriture y est moderne, l'histoire se passe dans le sud de la Francee, il y a une ambiance de dégagée. En revanche, la seconde n'a pas grand intérêt, fait assez cliché au niveau du ton et on ne prend pas beaucoup intérêt à l'histoire.
Les deux nouvelles se rejoignent sur le thème d'un destin féminin triste/tragique.

womens_bookswomens_books   14 octobre 2019
Je me suis encore réveillée à midi. C'est que je n'ai pas dormi la nuit. Une insomnie noire. Le monde nage dans le sang, n'empêche qu'un clou dans mon soulier me fait tout aussi mal, n'empêche que dans cet aujourd'hui de mitrailleuses, on peut trouver la mort en glissant sur une peau de banane. Oui, le cœur peut battre à l'unisson avec des millions d'hommes et avoir en même temps des battements secrets qui ne dépassent pas les limites du cœur. Il y a des crimes passionnels en temps de guerre. Oui, oui, il y en a... Un petit crime dans un coin, malgré la grande machine à hacher la viande. Cette disproportion me dérange bien plus que l'idée du crime même... Une insomnie noire.
BandiFuyonsBandiFuyons   06 mai 2019
On peut tuer le temps ou soi-même, cela revient au même, strictement.