AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782805920257
112 pages
Éditeur : Editions Aden - Bruxelles (18/10/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'écrivain et le livre est une remarquable synthèse des problèmes esthétiques, sociaux, politiques et idéologiques qui se sont posés aux intellectuels de gauche et en particulier communistes dans les années d'après-guerre. Elsa Triolet mène à sa façon une conversation chargée tout à la fois de passion, d'émotion et de raison, sans jamais ménager les siens. Nous sommes dans le vif de ce qui se construit, dans le vif de l'Histoire qui, comme elle l'écrivit ailleurs, v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  30 mai 2020
Formulations et revendications d'une gauche de combat concernant l'art, l'écrivain et le livre après la 2e GM... le ton est assez dur, ça balance.
Avec Maïakowski comme figure tutélaire, de proue, mais critiquée comme seule peut le faire une "amie".
L'intérêt de ce livre est essentiellement historique, d'une petite partie de l'Histoire, mais si on oublie l'histoire on continue à risquer faire n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   30 mai 2020
Je connsais d'autre part le conservateur d'un musée d'art moderne en province, un fanatique de l'art dit moderne, et qui lui-même fait des petites aquarelles de jeune fille. Il ne peut pas faire autrement, c'est ça qu'il aime faire, mais il les cache soigneusement !
Où donc est la liberté ?
Et c'est un drame continuel que cet essai de synchronisation entre les convictions, le calcul, et la création. Entre l'amour et la fécondation artificielle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   29 mai 2020
Une petite fille de cinq ans, parce qu'elle a reçu une taloche, dit : "Personne ne m'aime ! Je m'en vais vivre chez le gardien..."
On n'a pas besoin d'être une toute petite fille pour éprouver ce sentiment de solitude, d'injustice. Il arrive certainement bien des fois à de tout à fait grandes personnes d'avoir envie d'aller vivre chez le gardien. Le gardien se nomme: voyage, couvent, suicide...
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   29 mai 2020
... l'amertume de Maïakowski portait exactement sur le contraire de ce que certains poètes exigent : avoir le droit de n'être pour rien dans tout ce qui se passe au monde. A chaque fois que Maïakowski prenait la parole, comme dans un grand nombre de ses poèmes, il dit et redit que la poésie doit être prise au sérieux. Et il ne conçoit le sérieux que dans le cadre d'un travail pour le pays [...].
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   30 mai 2020
... les intellectuels de gauche suivent la réaction et hurlent comme des sourds qu'ils sont, avec les loups.
Cela provient-il chez eux d'un complexe d'infériorité, d'un désir de montrer que, bien sûr ils sont contre la réaction politiquement, mais que cela ne les empêche pas d'avoir des lettres, du goût, des bonnes manières, du savoir-vivre. Ils me font penser à l'ouvrier qui haïrait l'aristocratie, mais serait bien flatté de coucher avec une princesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bruno_CmBruno_Cm   30 mai 2020
... l'art nouveau, c'est celui qui jette une lumière nouvelle d'un point de vue nouveau, sur l'univers, sur l'homme, les moutons sous le lit, chaque brin d'herbe dans les champs, les virus filtrants et les étoiles...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elsa Triolet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Elsa Triolet et Louis Aragon
autres livres classés : échecsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
943 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre