Futuropolis (09/11/2008)
4.25/5   4 notes

En 2005, Troub's a remonté le fleuve Mahakam sur l'île de Bornéo pour aller à la rencontre des indiens Dayaks. Communicant avec les autochtones par le dessin, il nous relate cette expérience unique au pays des réducteurs de têtes, partagé entre illusion et désillusion.

Avec un bracelet de perles au bras, son passeport Dayak et son carnet à dessins comme dictionnaire, Troub's suit le fleuve pour aller de villages en villages. Il fera des r... >Voir plus
Que lire après Le Paradis... en quelque sorteVoir plus
Un petit point géographique va peut-être vous être nécessaire, tout d'abord. J'ai découvert en préparant la lecture de ce livre pour le défi Asie du Sud-est, que Bornéo n'y figurait pas ! L'explication en est simple : Bornéo est une très grande île, de forme assez compacte mais divisée administrativement en trois parties : Brunei, Malaisie (Sarawak), Indonésie (Kalimantan)… le voyage de Jean-Marc Troubet, dit Troub's, au printemps 2005, se situe dans la partie indonésienne, en remontant le fleuve Mahakam depuis le complexe Total de Balikpapan où il est intervenu dans l'école, jusqu'aux petits villages en amont, de plus en plus isolés et traditionnels. La seule voie de communication et de transport étant le fleuve. le long du fleuve, qui peut être très dangereux, avec des rapides, et des crues subites, s'échelonnent des villages de maisons sur pilotis, avec de grandes maisons communes aux piliers de bois sculptés, et de petites églises peu entretenues.
Les dialogues sont difficiles entre l'auteur et les habitants, la plupart issus de l'ethnie dayak. Peu d'entre eux parlent anglais et chaque région possède un dialecte, en plus de l'indonésien. L'auteur apprend avec un habitant quelques rudiments d'aoheng, pour communiquer un peu mieux, mais cela reste laborieux, et une certaine méfiance existe toujours envers cet étranger qui dessine. Les touristes sont peu nombreux, plus l'auteur remonte le fleuve, moins il en rencontre. Ce sont souvent des Asiatiques, de Java par exemple, qui se comportent comme s'ils étaient très conscients de leur supériorité.

Ce roman graphique comporte beaucoup de texte et c'est bien utile, pour qui ne connaît pas ou peu l'Indonésie, avec en alternance de belles grandes pages dessinées, sans texte… L'ensemble est agréable à lire, permet de pénétrer dans des régions encore assez éloignées de la « civilisation » contemporaine. La télévision est arrivée partout, et chaque soir les habitants se regroupent autour des deux ou trois téléviseurs du village, les groupes électrogènes vrombissent à toute heure du jour, mais dans les endroits où il n'y en a pas, ce sont les chiens et les coqs qui font du « barouf ». Autant dire que trouver le sommeil n'est pas l'aspect le plus simple de ce séjour. Pour l'alimentation, si on aime le poulet et le riz, ça ne semble pas trop compliqué !
Si vous êtes curieux, sans être sûrs pour autant de trouver le livre, vous pouvez feuilleter le carnet de croquis de l'auteur en Indonésie sur son site.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Le temps de dessiner, Ngo explique aux gens ce que je fais là, bien mieux que je ne pourrais le faire, ni même le penser.
Je suis une sorte d’ethnographicologue, venu relever au pinceau les motifs et les témoignages artistiques de la tradition dayak. Pour en faire un livre, une étude à caractère artistico-scientitifique, pour que tout cela ne sombre pas dans l’oubli.
Je repense à ce que me disait la mère de Suraï, au temps où il n'y avait pas de moteur, où il fallait haler les pirogues ou les porter à dos d'homme pour pouvoir passer. Le fleuve étant toujours la meilleure route à prendre, on peut juger de l'isolement des populations qui vivaient en amont, il y a seulement quelques décennies.

Videos de Jean-Marc Troubet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Troubet
Ce mois de mars est une ode à la nature, aux espaces infinis, et aux échanges qui nous font grandir.
Il marque la sortie d'Au pied des étoiles, le livre à quatre mains d'Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage : une rencontre inoubliable, et un grand moment de bande dessinée. Troubs vous entraîne au Ghana, dans le Royaume des kapokiers, pour découvrir l'équipe extraordinaire du parc de la Mole. Et avec Thomas Azuélos et Aurélien Ducoudray, vous le saurez, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre.