« Fouetté !... Arabesque », sissonne, jeté, pirouette ! Quel doux retour à l'enfance et l'adolescence. Souvenirs de l'odeur du parquet, du bâton qui scande les mouvements, du piano accompagnant les enchaînements, de la voix de la professeure de danse, qui compte, toujours plus exigeante. Réminiscence de la musique de Tchaïkovski, évocation des ballets russes si suggestifs : Casse-Noisette, le Belle au bois dormant, le Lac des cygnes… Sous la plume d'
Henri Troyat la ballerine Ludmilla de Saint Pétersbourg raconte son parcours artistique, protégée de
Marius Petipa, le plus russe des chorégraphes français pendant l'âge d'or des ballets russes. de 1885 à 1932,
Troyat dresse un parallèle entre l'évolution de la danse et le cheminement politique de la Russie vers l'URSS. Il montre les effets, les implications des événements sociétaux, sur les arts. Guerres, prises de pouvoir, éloignement des uns, avènement des autres, fuite… J'ai terminé ce livre alors que Poutine, brandit la menace d'une guerre ou d'un coup de force contre l'Ukraine … Une étonnante coïncidence qui donne force au récit mais rend la réalité bien inquiétante.