ISBN : 2259192807
Éditeur : Plon (02/03/2000)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 40 notes)
La vie et le destin de Ludmilla Arbatova commencent à neuf ans, quand son père la conduit à l'École impériale de danse, devant le légendaire Marius Petipa. Depuis un demi-siècle, ce danseur et chorégraphe français d'origine jouit à la cour de Russie et sur les scènes mondiales d'une réputation insurpassable. Sous la férule de ce magicien, parmi les gloires de son temps, Ludmilla devient rapidement une ballerine aux talents prometteurs.

Mais les temps ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  25 août 2012
Acheté en coup de vent, le résumé promettait un bon moment à passer.
Il est vrai que Mr Troyat a un style d'écriture agréable. ça se lit tout seul. A peine commencé, vite refermé.
Mais c'est peut-être ça le hic, ça va trop vite. Les évènements, plutôt rares d'ailleurs, s'enchaînent en quelques lignes. L'histoire reste un peu fade, tout comme la vie de notre héroïne.
C'est ce qui en fait un livre assez moyen, malgré la promesse du résumé...
lejardinauxlivres
  14 octobre 2016
Il est clair qu'Henri Troyat connait bien son sujet. Que ce soit à propos de la danse ou de la Russie, on apprend beaucoup de choses. Mais pour un roman, je trouve que cette histoire est bien trop succincte. Un peu comme nos cours d'histoire où on nous alignait date après date sans beaucoup plus d'explication.
Dans ce roman, on suit la vie de Ludmilla, jeune fille, qui va devenir une élève de Marius Petipa. Petit à petit, elle va faire sa place dans le monde du ballet et dans la famille Petipa. Cinquante ans de vie se déroulent sous nos yeux, en quelques pages, en un éclair, tellement vie qu'on a du mal à réaliser. On la découvre à 9 ans, puis d'un coup elle en a 20, puis 30, 50. Difficile dans ces conditions de s'attacher à qui que ce soit. Dommage, ça aurait pu être un beau roman.
Laury-Anne
  02 mars 2012
Un petit livre sans prétention qui raconte le destin de Ludmilla Arbatova, jeune élève du célèbre Marius Petipa. le sujet aurait mérité un vrai développement, on reste un peu déçu que plus de 50 ans d'une vie qui connaît beaucoup de rebondissement tant personnels (l'évolution de la petite fille de 9 ans qui passe son examen jusqu'à la professeur de danse à Paris) qu'historiques : la première guerre mondiale, la chute des Romanov... se déroulent en 150 pages.
Malgré cela, c'est une lecture plaisir, agréable.
Julie87
  04 juin 2009
Ce bouquin est une petite merveille! A part quelques longueurs au milieu du livre, ça se lit très très vite.
L'auteur décrit parfaitement les sentiments, j'avais l'impression de ressentir la souffrance, la peine, la joie... Enfin, tout!
Un livre vraiment prenant, dans un style d'écriture classique sans être lourd, très agréable!
LesChroniquesdEmilie
  28 juin 2013
La Russie; la danse classique, un monde qui fait rêver beaucoup de jeune fille et la plume de l'auteur sont les ingrédients qui m'ont fait tomber sous le charme de cette magnifique histoire. Ludmilla est une jeune fille qui n'aspire qu'à être danseuse et qui le deviendra. L'histoire de la Russie aura sa place. La Russie est un pays qui me fait sincèrement rêver
Lien : http://leschroniquesdemilie...
MissAlfieMissAlfie   26 mars 2012
Devant les splendeurs de Paris, j'avais la nostalgie non seulement des quais de la Neva, mais de la musique, des voix russes dans les rues, des interminables discussions russes autour d'un samovar, de la plate campagne russe qu'on respire dès qu'on franchit le seuil d'une maison modeste et que le bortsch familial mijote dans la cuisine.
Pixie-FlorePixie-Flore   26 août 2012
Son opinion m'importait plus que celle de l'empereur. Le second ne régnait que sur la Russie, alors que le premier régnait sur la danse. Or, la Russie avait des frontières et la danse n'en avait pas.
MissAlfieMissAlfie   26 mars 2012
Aujourd'hui encore, je pense que, au long de sa vie, mon père a cédé sa place aux autres. Il s'est toujours arrangé pour fuir les responsabilités. C'était, disait-il, par expérience et par philosophie. Je crois plutôt que c'était par souci de tranquillité ou par lâcheté naturelle. Comment lui en vouloir ? C'était mon père. Je lui dois tout.
lea_bolea_bo   26 juillet 2018
En songeant à la famille Petipa où tout était gaieté et harmonie, j'avais honte d'être si proche de ces étrangers et si éloignée de papa. Mon besoin d'admiration et de confiance me portait résolument vers les premiers, ma pitié filiale vers le second. Déchirée entre ces deux inclinations contraires, je comparais mon père naturel qui se dégradait chaque jour à mon père spirituel sur qui ni le temps ni les événements n'avaient prise. Et c'était, à l'évidence le faux père que je préférais au vrai. Comme si j'étais plus sensible à la réussite qu'à l'échec, plus disposée à applaudir qu'à m'apitoyer, plus impatiente de vivre que résignée à me souvenir.
Pixie-FlorePixie-Flore   26 août 2012
Je veux me persuader qu'à tout âge la vie réserve d'éblouissantes surprises à ceux qui croient en elle et s'obstinent à travailler comme si la fatigue, la vieillesse et la mort, c'était pour les autres.