AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259192804
198 pages
Plon (02/03/2000)
3.62/5   59 notes
Résumé :
La vie et le destin de Ludmilla Arbatova commencent à neuf ans, quand son père la conduit à l'École impériale de danse, devant le légendaire Marius Petipa. Depuis un demi-siècle, ce danseur et chorégraphe français d'origine jouit à la cour de Russie et sur les scènes mondiales d'une réputation insurpassable. Sous la férule de ce magicien, parmi les gloires de son temps, Ludmilla devient rapidement une ballerine aux talents prometteurs.

Mais les temps ... >Voir plus
Que lire après La ballerine de Saint-PétersbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Fouetté !... Arabesque », sissonne, jeté, pirouette ! Quel doux retour à l'enfance et l'adolescence. Souvenirs de l'odeur du parquet, du bâton qui scande les mouvements, du piano accompagnant les enchaînements, de la voix de la professeure de danse, qui compte, toujours plus exigeante. Réminiscence de la musique de Tchaïkovski, évocation des ballets russes si suggestifs : Casse-Noisette, le Belle au bois dormant, le Lac des cygnes… Sous la plume d'Henri Troyat la ballerine Ludmilla de Saint Pétersbourg raconte son parcours artistique, protégée de Marius Petipa, le plus russe des chorégraphes français pendant l'âge d'or des ballets russes. de 1885 à 1932, Troyat dresse un parallèle entre l'évolution de la danse et le cheminement politique de la Russie vers l'URSS. Il montre les effets, les implications des événements sociétaux, sur les arts. Guerres, prises de pouvoir, éloignement des uns, avènement des autres, fuite… J'ai terminé ce livre alors que Poutine, brandit la menace d'une guerre ou d'un coup de force contre l'Ukraine … Une étonnante coïncidence qui donne force au récit mais rend la réalité bien inquiétante.
Commenter  J’apprécie          40
Acheté en coup de vent, le résumé promettait un bon moment à passer.
Il est vrai que Mr Troyat a un style d'écriture agréable. ça se lit tout seul. A peine commencé, vite refermé.

Mais c'est peut-être ça le hic, ça va trop vite. Les évènements, plutôt rares d'ailleurs, s'enchaînent en quelques lignes. L'histoire reste un peu fade, tout comme la vie de notre héroïne.
C'est ce qui en fait un livre assez moyen, malgré la promesse du résumé...
Commenter  J’apprécie          70
Il est clair qu'Henri Troyat connait bien son sujet. Que ce soit à propos de la danse ou de la Russie, on apprend beaucoup de choses. Mais pour un roman, je trouve que cette histoire est bien trop succincte. Un peu comme nos cours d'histoire où on nous alignait date après date sans beaucoup plus d'explication.

Dans ce roman, on suit la vie de Ludmilla, jeune fille, qui va devenir une élève de Marius Petipa. Petit à petit, elle va faire sa place dans le monde du ballet et dans la famille Petipa. Cinquante ans de vie se déroulent sous nos yeux, en quelques pages, en un éclair, tellement vie qu'on a du mal à réaliser. On la découvre à 9 ans, puis d'un coup elle en a 20, puis 30, 50. Difficile dans ces conditions de s'attacher à qui que ce soit. Dommage, ça aurait pu être un beau roman.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre sans prétention qui raconte le destin de Ludmilla Arbatova, jeune élève du célèbre Marius Petipa. le sujet aurait mérité un vrai développement, on reste un peu déçu que plus de 50 ans d'une vie qui connaît beaucoup de rebondissement tant personnels (l'évolution de la petite fille de 9 ans qui passe son examen jusqu'à la professeur de danse à Paris) qu'historiques : la première guerre mondiale, la chute des Romanov... se déroulent en 150 pages.
Malgré cela, c'est une lecture plaisir, agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Henri Troyat, comme toujours, semble se mettre dans le corps et l'âme de Ludmilla, enfant puis jeune femme passionnée par son art et son attachement à son maitre Marius Petipa. Les sentiments d'arrachement et de trahison envers son père.
Puis la découverte de l'amour avec Boris qui lui est arraché par la guerre.
Sa nouvelle vie d'émigrée qui parvient à trouver une nouvelle patrie et un espoir renaissant avec sa classe de danse et ses élèves qui lui tendent un peu le miroir de sa jeunesse.
Même en ayant lu maints ouvrages sur le même sujet, on entre facilement, comme en pays connu et aimé, dans ce petit livre si attachant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui encore, je pense que, au long de sa vie, mon père a cédé sa place aux autres. Il s'est toujours arrangé pour fuir les responsabilités. C'était, disait-il, par expérience et par philosophie. Je crois plutôt que c'était par souci de tranquillité ou par lâcheté naturelle. Comment lui en vouloir ? C'était mon père. Je lui dois tout.
Commenter  J’apprécie          30
Ce pays que je pensais déjà avoir perdu, je compris que je le perdais définitivement lorsque j'appris, à la fin de décembre 1922 que, par la volonté des bolcheviks, la merveilleuse, la légendaire Sainte Russie allait changer de nom pour s'appeler de quatre initiales absurdes, U.R.S.S., sans aucune résonance ni historique ni sentimentale.
Commenter  J’apprécie          30
Devant les splendeurs de Paris, j'avais la nostalgie non seulement des quais de la Neva, mais de la musique, des voix russes dans les rues, des interminables discussions russes autour d'un samovar, de la plate campagne russe qu'on respire dès qu'on franchit le seuil d'une maison modeste et que le bortsch familial mijote dans la cuisine.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux me persuader qu'à tout âge la vie réserve d'éblouissantes surprises à ceux qui croient en elle et s'obstinent à travailler comme si la fatigue, la vieillesse et la mort, c'était pour les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Son opinion m'importait plus que celle de l'empereur. Le second ne régnait que sur la Russie, alors que le premier régnait sur la danse. Or, la Russie avait des frontières et la danse n'en avait pas.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..