AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
EAN : 9782868692757
472 pages
Actes Sud (10/08/1993)
4.35/5   40 notes
Résumé :
Voici l'histoire de Johan, petit-fils de ferrailleur, issu d'un milieu misérable et dépravé, qui deviendra l'un des plus savants érudits de son temps pour avoir eu l'invraisem-blable projet de dérober la Bible d'argent, un joyau conservé dans la chambre forte de l'Université d'Uppsala. Mais cette histoire que Johan relate lui-même, à la manière d'une confession, il faut en quelque sorte la mériter. Vous qui allez vous embarquer dans ce livre — en vérité une nef des ... >Voir plus
Que lire après Le voleur de BibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lire le voleur de Bible n'a été qu'un bonheur absolu. Tant l'écriture de Goran Tunstrom traverse toutes les situations, tous les sentiments, toutes les émotions, les traverse et les embrasse, pour mieux nous les offrir. Magnifiquement.
Lire le voleur de Bible n'a pas été une petite promenade. L'histoire est cruelle, d'un réalisme social incontournable, néanmoins empreinte d'une empathie, d'une compassion à la fois apaisante et à la fois dérangeante.
Lire le voleur de Bible, c'est se transporter, voyager, passer la ligne rouge ou verte, ou peu importe la couleur, c'est passer une ligne, aussi bien dans la littérature, que dans l'histoire.
Une lecture fabuleuse, et savourer la plume d'un écrivain absolument talentueux.

Commenter  J’apprécie          202
J'ai été tout d'abord envoûté par la couverture et le titre « le voleur de bible ».

Puis, j'ai eu des difficultés à lire ce livre. Un moment, je me suis arrêté et j'ai relu la quatrième de couverture pour comprendre et à la fin ceux-ci : « un voyage au coeur de l'absurdité et de la folie, portée par une inspiration splendide. »
Ce fut trop pour moi, j'ai lu la fin… Tout ça pour ça…
L'absurdité à l'état pur, ça m'apprendra à lire en biais le résumé… Je voulais être surprise, je fus écoeuré… à la limite de la folie.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          252
Un livre en attente depuis longtemps. Je le saisis enfin, d'abord par sa couverture. Cet enfant aux portes de la puberté sérieux, nu, qui fixe un crâne Comprend-il le sens de la vie. Un titre à la fois piquant et austère, un voleur... de Bible. Un pavé aux tons anciens qui laisse deviner le classique plein de philosophie, ardu, long mais instructif. On va de surprise en surprise.

Surprise d'abord l'écriture: le ton est léger, assez sarcastique - plein d'humour pour décrire la tragédie, la déchéance, la violence, la perdition - des êtres agglutinés dans la saleté qui souffrent et se haïssent avec ces quelques perles d'amour pur - Ida par exemple. La vie dans son insignifiante simplicité, les sentiments, les passions, toute cette bouillabaisse comique et si triste. On plonge, on en rit, on devrait en pleurer. On en sort pas indemne face aux miroirs tendus.

Le narrateur ensuite assez indéfinissable jusqu'à ce qu'on comprenne (mieux vaut éviter la 4eme de couverture - spoiler) et celui à qui il s'adresse.

On arrive au bout avec ce vide étrange: pourquoi? Que viens-je de lire?

Tout ça pour ça? Et n'est-ce pas cela, la vie? Tout ça, pour ça?

Je ne peux m'empêcher de retourner vers cet adolescent contemplant la mort - que se passe-t-il sous ce crâne. Et si ce ton décalé n'était que le reflet de cette prise de conscience adolescente pas encore mûre et qui nécessite tout ce voyage?
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé donné ne correspond pas au "Voleur de Bible"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ida mit au monde douze enfants, ils avaient tous cinq doigts aux mains, comme Johan : ce qui faisait cent trente doigts tendus au-dessus de la table au moment des repas. Tous avaient un nez, soit treize nez qui reniflaient au-dessus des marmites, et ils possédaient des oreilles et des lèvres - une multitude de sens qui sans cesse pompaient l'obscurité et le désespoir du monde. Ils auraient par conséquent dû avoir cent trente orteils, qui la nuit glissaient vers le seau à pipi, mais il n'y en avait que cent vingt-huit, car Hedvig ne possédait que quatre orteils à chaque pied.
Commenter  J’apprécie          202
Nous possédons tous en nous une lumière. Chez certains elle est si forte qu'elle traverse la peau et arrive à éclairer ceux qui sont proches. Chez d'autres elle est si faible qu'elle suffit à peine à éclairer leur propre corps. Chez d'autres encore elle a si peu d'existence que l'on s'étonne que leurs corps soient debout et vivants.
Commenter  J’apprécie          80
Aussi peu qu'il comprenait les fleurs de la terre, aussi peu comprenait-il tout ce qu'il lisait. Il mangeait devait-il dire plus tard. Il mangeait la connaissance.
Commenter  J’apprécie          70
Nous possédons tous en nous une lumière. Chez certains, elle est si forte qu'elle traverse la peau et arrive à éclairer ceux qui sont proches.
Commenter  J’apprécie          60
L'une après l'autre, les lettres interprétées sortaient de la masse confuse du texte, formaient des mots, des mots telles des îles dans un océan tourbillonnant, des îles stériles tout d'abord dépourvues de sens; puis un sens prit racine, et celui-ci poussa comme des arbres sous les feuillages desquels des ombres s'assemblaient. Elévation des terres, gazouillis des oiseaux: un paysage surgit, une époque, un homme, une vie.
p.381
Commenter  J’apprécie          10

Video de Göran Tunström (2) Voir plusAjouter une vidéo
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature suédoise (182)
autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..