Éditeur : Editions Albert René (29/08/2003)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 475 notes)
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Album indispensable réunissant des histoires courtes (1 à 5 planches) des plus célèbres Gaulois, Astérix et la Rentrée G... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  12 août 2013
Astérix et la rentrée gauloise est une compilation de planches publiées à l'origine dans le magazine Pilote et agrémentée de planches inédites (la réédition de 2003 sert ici de référence).
J'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce recueil puisque la plupart des illustrations ont été publiées dans Pilote bien avant ma naissance et m'étaient donc totalement inconnues.
Les histoires sont très courtes et montrent tout le talent de Goscinny et d'Uderzo. D'ailleurs, c'est surtout l'art d'Uderzo qui transparaît, les planches étant trop brèves pour laisser s'exprimer tout le génie de l'écriture de Goscinny.
J'ai été particulièrement impressionnée par "Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu" dans laquelle Uderzo caricature ses collègues dessinateurs avec une habileté inouïe.
J'ai adoré la poésie du Printemps Gaulois, l'humour de Latinomanie ou encore la tendresse qui se dégage des illustrations de "Où vont-ils chercher tout ça ?".
Astérix et la rentrée gauloise est un album très agréable à lire qui divertit autant qu'il touche.
Une réussite !
Crazynath
  22 février 2015
Astérix et la rentrée gauloise rassemble une douzaine de petites histoires . Certaines, anciennes ( avec Goscinny comme auteur), d'autres écrites et dessinées uniquement par Uderzo.
Ce sont evidemment les plus anciennes qui emportent mon adhésion avec par exemple le délicieux " Au gui l'an IX ", ou l'excellent Mini,Midi, Maxi qui font tous les deux la part belle aux femmes de l'environnement de notre célèbre gaulois.
sevm57
  23 juillet 2019
Cet album contient 14 petites histoires inédites, généralement publiées dans Pilote.
On pourrait critiquer le caractère commercial de ce recueil, mais pourquoi bouder notre plaisir à la découverte de ces curiosités, certes de niveau inégal, mais généralement plutôt réussies.
J'ai également apprécié les textes qui resituent le contexte de publication de chaque histoire, et qui soulignent la complicité et la complémentarité entre René Goscinny et Albert Uderzo (même si dans cet album, c'est plutôt Uderzo qui est à l'honneur vu la brièveté des histoires).
maxsantoul
  22 novembre 2010
La version 2003 sert de référence. Une précédente édition, réduite aux 10 premières histoires, était sortie en hors-série (10 ans avant), conjointe à un dessin animé en long métrage offert au choix parmi la production de Gaumont vidéo. 3 ans plus tard, une édition augmentée fut publiée dans le cadre de la « Grande Collection », sous un autre format et avec des images restaurées.
Il s'agit de la compilation d'histoires courtes, essentiellement et primitivement publiées dans Pilote, où tous les critères des futurs "Astérix" se trouvaient déjà réunis. de la potion magique aux bagarres désopilantes avec les Romains, en passant par les personnages traditionnels, et même les parents du duo de choc gaulois.
Les histoires anciennes (1993) semblent plus réussies, notamment celle du titre de l'album. On y trouve un clin d'oeil historique : des croquis montrant les premières esquisses pour Astérix.
La qualité est au rendez-vous et l'humour aussi. Lecture agréable d'un catalogue "dépouillé" mais abouti de notre bande dessinée nationale.
Liste des 14 histoires de l'album (N° 32) : La conférence de presse d'Abraracourcix - La rentrée gauloise - La naissance d'Astérix - En 50 avant J-C - Chanteclairix - Au gui l'an neuf - Mini midi maxi - Astérix tel que vous ne l'avez jamais vu - Lutèce olympique - le printemps gaulois - La mascotte - Latinomanie - Obélisc'h - Naissance d'une idée.
emi13
  04 avril 2014
Un petit délice d'écriture de ce petit recueil de bande dessinée d'Astérix .
Dionysos89Dionysos89   11 juin 2012
(Après une rapide bagarre contre Astérix et Obélix, quatre soldats romains rentrent, défaits, au camp.)
- Là, franchement, ils exagèrent !
- On leur a rien fait, nous, à ces chauvins ! On les a envahis, c'est tout !
- Victrix causa dits placuit, sed victa Caton.
- Les citations c'est pas un peu fini ?
- Nunc est bibendum.
- Ecrase, mon bonhomme !
- La forêt est grande et il a fallu que nous tombions sur ces phénomènes sociaux. On n'a pas de chance !
- Et vous savez pourquoi on n'a pas de chance ?
- Pourquoi ?
- Cur ?
- Tu commences à m'énerver, toi, c'est sûr !
- Parce que nous n'avons aps de mascottes !
- Une mascotte ?
- Mais bien sûr ! Il faut une mascotte ! Les copains qui sont en garnison au Capitole, ils ont des oies et ils en sont très satisfaits !
- Fes non veada !
- Tu l'auras voulu, Caramba !
PAF !
- Mais c'est son droit de faire des citations latines !
- J'ai une aversion latine !
sevm57sevm57   21 novembre 2015
Parmi les personnages importants du village, il nous reste à vous présenter le barde.....et Cetautomatix, le forgeron, qui est aussi, probablement, l'ancêtre de tous les critiques musicaux.
mandrake17mandrake17   17 mars 2017
- Il s'appelle Astérix et il sera aussi robuste que son papa!
- Le mien s'appelle Obélix et il sera aussi malin que son père.
- Ils sont nés le même jour et à la même heure, par Toutatis. C'est là le signe d'une grande amitié qui régnera toujours entre eux!
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   14 juin 2017
- Je me sens un peu faible Panoramix !...
- Non, Obélix ! Tu n'auras pas de potion magique ! Je t'ai déjà dis mille fois que tu étais tomber dedans étant petit !
emi13emi13   04 avril 2014
Quand je pense que ce menhir est installé sur des coussins moelleux !
ben quoi ? c'est logique ! t'es pas une relique donc tu voyage dans un fourgon ! .