Honey and Clover tome 8 sur 10

Pascale Simon (Traducteur)
Kana (04/04/2008)
4.2/5   5 notes
Depuis son retour, Takemoto s'est affirmé. Il a avoué ses sentiments à Hagu et il semble plus serein. Quant à Yamada, elle travaille maintenant avec Rika.
Voir évoluer Mayama aux côtés de la femme dont il est amoureux plonge Yamada dans le désarroi !
Que lire après Honey and Clover, tome 8Voir plus
Alors oui, je sais… je dis depuis plusieurs tomes que je me lasse un peu de Mayama et Yamada et que j'étais contente que dans le tome sept, ils ne soient pas trop présents… Mais Chica Umino a su me faire changer d'avis ici ! Je prends vraiment un réel plaisir à lire cette série, d'autant plus que je ne me souviens pas du tout de comment elle se termine, et j'ai l'impression de la découvrir entièrement.

Hagu et Takemoto ayant eu leur tome, c'est au tour des deux autres de prendre le pas. Morita n'aura visiblement que le rôle du trouble-fête qui fait quelques apparitions de temps à autre. Dommage car derrière ces airs de clown, je suis sûre qu'il y a de quoi creuser ce personnage.

Mayama, Rika et Yamada travaillent donc ensemble depuis quelques temps. On s'attend bien entendu à ce que les choses se corsent pour la jeune femme, mais je trouve qu'elle gagne de plus en plus en maturité et qu'elle apprend de plus en plus à faire la part des choses et à prendre du recul. C'est très loin d'être facile, et on la voit souvent pleurer mais faire le deuil de son amour pour Mayama ne pouvait pas être aussi évident. Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'elle n'est pas seule face à cela. Elle a réussi à se faire des amis en dehors du petit groupe qui connaissent eux aussi la situation, et ils sont là pour l'épauler. Il n'y a pas vraiment de tristesse donc en la voyant lutter, car on sait qu'elle n'est pas seule. Chica Umino nous offre d'ailleurs de nombreux moments très tendres, et moi qui adore quand les relations amicales sont mises en avant, je suis servie.

Et puis, il y a Nomiya. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'ancien collègue de Mayama. Peut-être qu'inconsciemment je le voyais comme un « rival » du jeune homme alors que je voulais que les deux amis finissent par être ensemble. Et puis, j'ai appris à mieux le connaître, à voir combien il tenait à Yamada. Il n'a pas une place évidente, loin de là, mais il est patient et compréhensive. Il ne lâche rien aussi. Des qualités qui se révèlent alors qu'il y avait une certaine froideur en lui. Je ne sais pas ce que vont donner les événements suite à ce tome, mais comme Yamada, je me dis que je pourrais finalement guérir de ce chagrin d'amour que l'on suit depuis son commencement.

Il était difficile de ne pas suivre Mayama également. le voir côtoyer Rika et Yamada en même temps était assez étrange, et en même temps, grâce au regard extérieur de la jeune femme, on arrive à voir bien plus de la relation entre notre héros et Rika. Mayama est encore jeune, cela se ressent dans certaines de ses attitudes, et en même temps, il a cette maturité dont Rika avait besoin. Il l'accompagne mais il a ses limites. Et il finit par craquer. Dans le bon sens du terme. Ces deux-là avaient besoin d'une mise au point et peut-être pour Rika d'une prise de conscience. le parallèle avec Yamada a quelque chose de magique et tendre aussi.

Un tome huit superbe qui me réconcilie avec ce carré amoureux que je voyais stagner depuis un moment. Mais encore une fois, ces choses-là ont besoin de temps, et Chica Umino a su le prendre avec brio.
Honey and Clover, tome 8 de Chika Umino, Kana
Nous arrivons à ma partie préférée de cette histoire. La belle Yamada voit grandir l'amour entre Mayama et Rika, son coeur se brise, mais elle ne fera rien pour échapper à sa douleur et s'imposera le terrible spectacle de cet amour naissant. Mais Nomiya est là, et attend son heure pour la consoler.
Toutes les filles qui ont eu une fois le coeur brisé ne peuvent qu'avoir l'âme gonflée d'empathie pour la pauvre Yamada qui pleure "Mon dieu je ne voulais pas être sauvée, je voulais pleurer éternellement en soupirant pour Mayama, je voulais continuer à l'aimer pendant 10 ans, 20 ans encore, et lui faire comprendre combien je l'aimais. Je savais pourtant que cela n'avait aucun sens. Mais je ne pouvais pas m'en empêcher. J'ai pensé sincèrement que si l'amour était si douloureux, je ne pouvais plus jamais être amoureuse. Mais j'ignorais complètement comment faire." mais qui sera secourue par le ténébreux Nomiya!
Oui j'adore toujours autant... je vous le conseille toujours autant, mon manga du moment!

Après ma déclaration, Hagu-chan n’est plus venue me trouver. Ces mots étaient sortis de ma bouche sans que je m’en rende compte. Pour moi, sa réponse était aussi évidente qu’un verre d’eau qui déborde. Mais à ce moment-là, j’avais été submergé par un sentiment de bonheur. J’aurais peut-être mieux fait de ne pas le lui dire. Mais je n’ai aucun regret de l’avoir fait.