Albin Michel (27/10/1988)
3.88/5   4 notes
Durant un an et demi, Nicolas Vanier a parcouru, avec trois équipes, 7000 km à travers les zones les plus sauvages des Rocheuses et de l'Alaska, souvent à des semaines de marche de la moindre route de terre. Avec douze chevaux bâtés à l'ancienne, vingt-quatre chiens de traîneau, un radeau en sapin, deux canots indiens, une tente de trappeur, un poêle à bois, des mocassins en peau d'élan et une winchester, ils ont renoué avec l'histoire des grands pionniers de l'oues... >Voir plus
Que lire après Le Triathlon historiqueVoir plus
Ayant assisté récemment au visionnage du film Donne-moi des Ailes, il m'a pris l'envie de ressortir le Triathlon Historique, premier livre publié par Nicolas Vanier en 1988.
L'aventurier, alors âgé de 26 ans, a pris des années, et le lecteur de 15 ans que j'étais alors avec.
Je garde un excellent souvenir de ce récit de voyage dans le grand Nord canadien avec des chevaux bâtés à l'ancienne, en canot indien et en traîneau tiré par des chiens.
Tout en entretenant les rêves d'aventure initiés par Jack London, Fenimore Cooper et J.O. Curwood, si jeune, et en français, Nicolas Vanier savait déjà avec humour rappeler au lecteur la rudesse et les préoccupations prosaïques qui assurent la survie de l'aventurier... un ton passionné et réaliste que l'on retrouve chez Sylvain Tesson, mais alors que ce dernier aspirait aux sommets, Nicolas Vanier excellait pour sa part comme musher.
Avec la lecture de José Giovanni, Nicolas Vanier aide à comprendre à quel point l'homme, en milieu hostile, est dépendant de ses compagnons animaux : chiens et chevaux, parfois à leurs dépens, lorsque les aventures extrêmes d'un Peary, Scott ou Amundsen tournent mal.
30 ans plus tard, le musher devenu pilote automobile et réalisateur de films garde une sensibilité brute, presque naïve, très touchante.
Sans toucher au génie littéraire, les témoignages et récits de Nicolas Vanier, à la fois concrets et intimes, émeuvent et instruisent à la fois.
Heureux que Donne moi des Ailes, qui montre de quoi une jeunesse de conviction est capable, ait réveillé en moi l'émotion de l'ado. le Triathlon Historique est par ailleurs un livre illustré, agréable à feuilleter, paru chez Albin Michel dans la collection Aventure au XXème siècle.
Un beau récit d'aventures, du Wyoming à l'Alaska, par les montagnes rocheuses, à cheval, en traineau à chiens et en radeau, soit 7000 kms parcourus en 1 an et demi. Outre les belles descriptions de nature, les nombreuses anecdotes de camping, de vie collective, de rencontres, une large part du récit est consacré à la chasse, indispensable à l'alimentation des hommes et des chiens.
Le lecteur se prend à rêver d'aventures, mais frissonne devant les difficultés, le froid, la peur, la solitude et l'isolement de ses hommes un peu fous.

Je me surprends à vouloir goûter l'eau du bout du pied comme le font les baigneurs un peu frileux. Elle est froide, très froide, et il se met à neiger.
J'aurais donné cher pour qu'on me voie là, en caleçon, sous la neige qui tombe de plus en plus drue, perdu au milieu du no man's land du Canada, en train de traverser la rivière charriant de grosses plaques de glace.
J'aurais donné encore plus cher pour que quelqu'un soit là, prêt à me lancer une corde, lorsque soudain le sol s'est dérobé sous mes pieds.
Combien de conducteurs de skidoos meurent chaque année pour avoir oublié de prendre avec eux une paire de raquettes. Quand une panne survient, les raquettes sont un canot de sauvetage sans lequel on se noie vite dans une neige fraiche et profonde. (p. 126)