Fayard (01/10/1997)
3.6/5   5 notes
Une ville de banlieue avec sa gare de banlieue, ses barres de béton, ses éboueurs noirs dans leurs uniformes fluo, ses ahènepéistes et ses trois-huit, ses bandes de bric et de broc et ses crânes trop rasés.

Un monsieur bien sous tous rapports file un balayeur des rues jusque dans l'ascenseur de sa cité-dortoir. Montent avec eux un camionneur balèze, un couple en bisbille, un petit rouquin avec son jeu japonais, un électeur de Le Pen, une jeunesse mag... >Voir plus
Que lire après Un monsieur bien misVoir plus
Je découvre Jean Vautrin, prix Goncourt 1989 par le biais de cette nouvelle. Ce texte, édité dans la collection Libres de Gallimard dirigée par Eric Orsenna et découvert dans une boite à livres semble être destiné à un jeune public et à le sensibiliser au racisme.
Scènes de la vie de banlieue, une cité de béton avec ses différentes communautés, ses clichés selon la couleur de peau, un monsieur bien mis, mais l'habit ne fait pas le moine, va suivre un balayeur africain jusqu'au bâtiment où il réside. La tension du tragique va se construire par petites touches avec un grand talent. le texte est illustré par l'auteur. de quoi faire réfléchir nos jeunes lecteurs sur les méfaits du racisme ordinaire. Une belle découverte.

Challenge Riquiqui 2023.
Certains ont la fougue dans le bras. Roger Federer. Mohammed Ali. Dan Henderson. D'autres, c'est dans la plume que ça couve. Jean Vautrin est de ceux-là. La garde haute, l'oeil perçant, vif, expert, le pas aérien, il sautille d'une phrase à l'autre, feinte, contre-pied, accélération, tout est là, précieux, précis.

"Un monsieur bien mis", c'est l'histoire du racisme, quotidien, banalisé, routinier, qui part de petites phrases anodines, pour la blague, à peine senti, mais qui s'installe, insidieux, permanent, humiliant, jusqu'à accoucher d'un monstre épidermique.

Sorte de longue nouvelle (illustrée par l'auteur lui-même), la langue est éblouissante, les tournures savoureuses, riches, argotiques. le rythme est parfait, la tension tenace. Encore une réussite et un ouvrage qu'il me tarde déjà de relire.

"(...) pas gêné pour écraser cette pauvre jeune femme du huitième, comment s'appelait-elle, déjà ? une Yougo. Elle avait deux jumeaux qui jouaient avec Phong. Un visage fatigué qui faisait chagrin à voir avec ses paupières bleutées par les cernes. Sûr que sa vitesse de sédimentation déconnait. (...)"
Jean VAUTRIN, Un Monsieur bien mis, 1997, Librairie Arthème Fayard (p. 60).

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture