AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Marquis d'Anaon tome 2 sur 5

Matthieu Bonhomme (Illustrateur)
EAN : 9782205054279
47 pages
Dargaud (07/06/2003)
3.89/5   38 notes
Résumé :

Chaque année, quand vient l'hiver, le village de Puy-Marie est envahi par les ténèbres. Durant les nuits de Noël, des corps de jeunes femmes horriblement mutilés sont retrouvés dans la forêt, non loin d'une Vierge noire. Quelle force maléfique hante cette région isolée de l'Auvergne ? Une nouvelle fois le démon rôde, prêt à frapper à tout instant...

Que lire après Le Marquis d'Anaon, Tome 2 : La Vierge NoireVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.90★ (835)

7 tomes

Je suis légion, tome 1 : Le faune dansant par Nury

Je suis légion

Fabien Nury

3.44★ (301)

3 tomes

Le Poisson-Clown - Intégrale par Chauvel

Le Poisson-clown

David Chauvel

3.46★ (118)

5 tomes

Pin-up, tome 1 par Yann

Pin-up

Yann

3.40★ (669)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On quitte la Bretagne pour un deuxième épisode qui se passe cette fois-ci en Auvergne profonde. On est au XVIIIe siècle et Jean-Baptiste Poulain, dis Marquis d'Anaon enquête sur une histoire de jeunes filles éviscérées à la période de Noël, avec en arrière plan, magie noir, satanisme, religion… C'est une lecture plaisante, avec une ambiance réussie, des personnages bien campés, du suspense… Beaucoup de qualités. le dessin c'est affirmé par rapport au premier tome. Il y a cependant un bémol : avec 46 pages pour développer un sujet qui aurait mérité bien plus d'envergure, je suis resté sur ma fin, le dénouement arrive trop vite, 20 pages de plus n'auraient pas été superflues.
Commenter  J’apprécie          220
Au siècle des Lumières,

Jean-Baptiste Poulain a vécu sur l'île de Brac une étrange affaire ; ténébreuse, très dangereuse, elle fut pour lui l'élément déclencheur. Curieux, passionné par les énigmes, les légendes, les superstitions, la noirceur des âmes, les peurs qui les tourmentent, il a tout abandonné (au grand désespoir de ses parents) pour essayer de comprendre et élucider certains mystères. Sur des cahiers, il écrit ses réflexions et donne un compte rendu de ses sinistres enquêtes.

Lorsqu'il apprend que des diableries ont été commises en Auvergne, il n'hésite pas à quitter Paris à dos de mule et à rejoindre en plein hiver la région du Puy-Marie. La neige recouvre tout, bientôt c'est Noël, époque de l'année où les assassinats sont perpétrés. Des jeunes filles de la région ont été éventrées et brûlées par le démon qui hante la forêt près de la chapelle de la Vierge Noire, lieu de pèlerinage pour les gitans qui viennent tous les ans offrir des offrandes pour la protection des leurs.

Au village, on le prend pour un désenvoûteur et si la plupart sont des taiseux, quelques uns veulent bien se confier…
Ce n'est ni le comte, châtelain de la région, ni le prêtre du village qui donneront à Jean-Baptiste les informations qui le mèneront à ses premiers soupçons. Au contraire, ils désirent le voir partir. Pour eux, il ne faut point importuner les gens et réveiller la bête… Mais très vite, on découvre le cadavre d'une autre jeune fille. le démon est revenu.
Jean-Baptiste, le marquis de d'Anaon qui règne sur le monde des âmes en peine, va mener l'enquête…

J'ai trouvé le scénario de ce deuxième tome un peu moins captivant que le précédent, mais j'ai quand même pris plaisir à le lire et à regarder les dessins toujours aussi bons.
Jean-Baptiste n'est plus le jeune homme naïf qui a débarqué sur l'île de Brac, mais un homme plus affirmé et inquisiteur. Dans cette histoire, nous allons soupçonner tout le monde… le comte, le prêtre, le « tordu » du village qui s'est retiré dans la forêt et les gitans. Les superstitions, l'ostracisme et la discrimination sont les thèmes qui sont abordés et nous retrouvons toujours un monde sous l'emprise des plus noires croyances.
Contes et légendes… Jean-Baptiste écrit dans son journal toutes ses observations et dispense son humanité auprès des humbles gens.
Le prochains tome sera « La Providence »…
Commenter  J’apprécie          30
Cette fois, Jean-Baptiste se penche sur une série de meurtres particulièrement sauvages qui se déroulent en Auvergne, aux environs de Noël, au pied d'une sculpture représentant la Vierge.
Cette histoire n'est pas sans rappeler certaines séries policières...sauf qu'ici notre enquêteur vit au XVIIe siècle.
C'est intéressant à lire, c'est bien construit, et c'est bien dessiné mais j'ai trouvé que ça allait un peu vite malgré les détails que l'auteur prend le temps de rajouter.

Commenter  J’apprécie          110
Ce deuxième tome propose une nouvelle enquête policière du Marquis d'Anaon, à nouveau au sein d'une ambiance propice aux crimes et aux superstitions.

Après le huis clos de la petite île de Brac, Fabien Vehlmann ("Les cinq conteurs de Bagdad", "Des Lendemains sans Nuage", "Dieu qui pue Dieu qui pête", "Green Manor", "Seuls") nous emmène dans un décor enneigé pour une série de meurtres atroces. L'ambiance du XVIIIe siècle se prête parfaitement au développement de cette histoire sombre. Les croyances populaires mélangées à un soupçon de religion et de magie noire gitane alimentent le mystère et une ambiance qui se profile comme le véritable point fort de la série. le personnage central a également évolué et se sert maintenant de l'expérience de sa première enquête ainsi que des notes du baron de Brac afin d'essayer de comprendre les déséquilibres de l'esprit humain.

Le graphisme de Matthieu Bonhomme ("Messire Guillaume", "Le voyage d'Esteban", "l'Âge de raison") continue de faire merveille, surtout au niveau de l'atmosphère. D'un côté, la froideur des extérieurs enneigés et un contexte hivernal hostile qui renforce la sensation de danger et de l'autre l'ambiance chaleureuse des tavernes.

Excellente série !
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune Jean Baptiste Poulain arrive dans une petit bourgade d'Auvergne, en plein hiver, où des meurtres atroces ont été commis. Entre superstitions et méfiance le jeune homme aura fort a faire pour élucider le mystère. Dans une atmosphère qui rappelle beaucoup l'oeuvre de Giono « Un Roi Sans Divertissement » et son adaptation par Francois Leterrier, les auteurs posent avec beaucoup de réussite une ambiance glaciale et au suspense omniprésent, les dessins de Bonhomme servant à merveille le scénar de Vehlmann. Un duo gagnant dont nous croiserons, sans nul doute, les autres ouvrages. http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"(...) L'expérience m'a appris que la réalité peut de beaucoup dépasser l'imagination. (...)"
Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme, Le Marquis d'Anaon, tome 2, La Vierge noire, 2004, Dargaud (p. 7).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabien Vehlmann (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
P'tit CaB Le Dieu Fauve
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..