AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Matthieu Bonhomme (Illustrateur)
ISBN : 2205054279
Éditeur : Dargaud (07/06/2003)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 19 notes)
Résumé :

Chaque année, quand vient l'hiver, le village de Puy-Marie est envahi par les ténèbres. Durant les nuits de Noël, des corps de jeunes femmes horriblement mutilés sont retrouvés dans la forêt, non loin d'une Vierge noire. Quelle force maléfique hante cette région isolée de l'Auvergne ? Une nouvelle fois le démon rôde, prêt à frapper à tout instant...

Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  11 janvier 2019
On quitte la Bretagne pour un deuxième épisode qui se passe cette fois-ci en Auvergne profonde. On est au XVIIIe siècle et Jean-Baptiste Poulain, dis Marquis d'Anaon enquête sur une histoire de jeunes filles éviscérées à la période de Noël, avec en arrière plan, magie noir, satanisme, religion… C'est une lecture plaisante, avec une ambiance réussie, des personnages bien campés, du suspense… Beaucoup de qualités. le dessin c'est affirmé par rapport au premier tome. Il y a cependant un bémol : avec 46 pages pour développer un sujet qui aurait mérité bien plus d'envergure, je suis resté sur ma fin, le dénouement arrive trop vite, 20 pages de plus n'auraient pas été superflues.
Commenter  J’apprécie          220
Syl
  22 avril 2015
Au siècle des Lumières,
Jean-Baptiste Poulain a vécu sur l'île de Brac une étrange affaire ; ténébreuse, très dangereuse, elle fut pour lui l'élément déclencheur. Curieux, passionné par les énigmes, les légendes, les superstitions, la noirceur des âmes, les peurs qui les tourmentent, il a tout abandonné (au grand désespoir de ses parents) pour essayer de comprendre et élucider certains mystères. Sur des cahiers, il écrit ses réflexions et donne un compte rendu de ses sinistres enquêtes.
Lorsqu'il apprend que des diableries ont été commises en Auvergne, il n'hésite pas à quitter Paris à dos de mule et à rejoindre en plein hiver la région du Puy-Marie. La neige recouvre tout, bientôt c'est Noël, époque de l'année où les assassinats sont perpétrés. Des jeunes filles de la région ont été éventrées et brûlées par le démon qui hante la forêt près de la chapelle de la Vierge Noire, lieu de pèlerinage pour les gitans qui viennent tous les ans offrir des offrandes pour la protection des leurs.
Au village, on le prend pour un désenvoûteur et si la plupart sont des taiseux, quelques uns veulent bien se confier…
Ce n'est ni le comte, châtelain de la région, ni le prêtre du village qui donneront à Jean-Baptiste les informations qui le mèneront à ses premiers soupçons. Au contraire, ils désirent le voir partir. Pour eux, il ne faut point importuner les gens et réveiller la bête… Mais très vite, on découvre le cadavre d'une autre jeune fille. le démon est revenu.
Jean-Baptiste, le marquis de d'Anaon qui règne sur le monde des âmes en peine, va mener l'enquête…
J'ai trouvé le scénario de ce deuxième tome un peu moins captivant que le précédent, mais j'ai quand même pris plaisir à le lire et à regarder les dessins toujours aussi bons.
Jean-Baptiste n'est plus le jeune homme naïf qui a débarqué sur l'île de Brac, mais un homme plus affirmé et inquisiteur. Dans cette histoire, nous allons soupçonner tout le monde… le comte, le prêtre, le « tordu » du village qui s'est retiré dans la forêt et les gitans. Les superstitions, l'ostracisme et la discrimination sont les thèmes qui sont abordés et nous retrouvons toujours un monde sous l'emprise des plus noires croyances.
Contes et légendes… Jean-Baptiste écrit dans son journal toutes ses observations et dispense son humanité auprès des humbles gens.
Le prochains tome sera « La Providence »…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
silverfab
  26 janvier 2013
Le jeune Jean Baptiste Poulain arrive dans une petit bourgade d'Auvergne, en plein hiver, où des meurtres atroces ont été commis. Entre superstitions et méfiance le jeune homme aura fort a faire pour élucider le mystère. Dans une atmosphère qui rappelle beaucoup l'oeuvre de Giono « Un Roi Sans Divertissement » et son adaptation par Francois Leterrier, les auteurs posent avec beaucoup de réussite une ambiance glaciale et au suspense omniprésent, les dessins de Bonhomme servant à merveille le scénar de Vehlmann. Un duo gagnant dont nous croiserons, sans nul doute, les autres ouvrages. http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40
ouillon
  03 mai 2012
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   01 mars 2018
"(...) L'expérience m'a appris que la réalité peut de beaucoup dépasser l'imagination. (...)"
Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme, Le Marquis d'Anaon, tome 2, La Vierge noire, 2004, Dargaud (p. 7).
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Fabien Vehlmann (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
Interviews d'Eric Sagot & Fabien Vehlmann, sur l'album "Paco les Mains Rouges", publié aux éditions Dargaud.
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de l'exposition "Sur Les Traces de Paco" à la Mystérieuse Librairie Nantaise du 19 au 31 octobre 2013.
copyright : Vehlmann, Sagot, Dargaud / MLN 2013
============= Cette chaîne est associée à la Mystérieuse Librairie Nantaise, librairie spécialisée en BD, comics, Manga. Vous y trouverez des interviews, des dossiers, des chroniques,... sur le 9ème Art.
Mystérieuse Librairie Nantaise, 2 rue de la Paix, 44000 Nantes - 02 51 72 18 89
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre