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Ferny Besson (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266049498
283 pages
Pocket (01/03/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
Y a-t-il une vie littéraire au Jardin des Plantes ? Doit-on laisser tous les dompteurs mordre leur lion ? Rastignac était-il un sot ? Pourquoi les savants assez connus passent-ils entre chient et loup sur le boulevard Saint-Germain ? Comment, en moins de vingt jours, a-t-on pu perdre Colette et l'Indochine ? Est-il raisonnable de lire au-delà de la première phrase un roman qui vient d'obtenir le Goncourt ? Faut-il se suicider avant ou après les fêtes ? Que serait la... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce receuil de chroniques- ces fameuses chroniques de Vialatte dont parlait Desproges, et dont Transparaissent les influences dans ses propres chroniques- paru en 1986, porte un titre énigmatique.

Qu'est ce que cette porte de Bath-Rabbim?
Dans sa préface, Ferny Besson, amie intime de Vialatte nous éclaire :
"Cette énigmatique porte de Bath-Rabbim a obsédé Vialatte sa vie durant. Pour lui, ceux qui la passent sont les poètes, les créateurs..."

Vialatte parlait merveilleusement des créateurs dans ses chroniques : écrivains, dramaturges, peintres, cinéastes et parfois quidam touché par la grâce...!

Vialatte lui même était touché par la grâce, son écriture a quelque chose d'enchanté et d'enchanteur, tant -et je cite à nouveau Besson : "L'émerveillement est le clef de tout ce qui intéresse ou émeut Alexandre Vialatte. L'emerveillement est la clef de tout ce qu'il écrit."

Je l'ai déjà écrit, mais je ne crains pas de le répéter : Partagez l'émerveillement, passez la porte de Bath-Rabbim : Lisez Vialatte !
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Vidéo de Alexandre Vialatte
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
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