Raphaële Vidaling (Directeur de publication)
Editions Tana (19/09/2002)
3.7/5   5 notes
L'Etranger, Le Petit Prince, Le Docteur Jivago, Lolita, L'Amant, Arsène Lupin, La Mort à Venise, Le vieil homme et la mer, Ulysse : on les connait tous. Ils font partie de nous, ou presque. Mais d'où sortent-ils? Et surtout, comment se fait-il qu'ils aient atteint ce degré de popularité?
Les grands succès littéraires du XXè siècle: voici ce que cet ouvrage voudrait explorer, des livres inoubliables, de Marcel Proust à Milan Kundera, parce que le public l'a vo... >Voir plus
Que lire après L'histoire des plus grands succès littéraires du XXème siècleVoir plus
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY
Le petit prince
1943
Alors que le narrateur est en panne avec son avion, en plein désert, surgit de nulle part un petit garçon blond. Prétendant venir de l'astéroïde B 612, pas plus grand qu'une maison, le Petit prince interpelle l'aviateur : - S'il vous plait, dessine-moi un mouton. - Chaque jour, le narrateur apprend de nouvelles choses sur son étrange histoire, et comment il a entrepris ses voyages vers six planètes qui l'ont amené sur Terre. Il y apprend alors, grâce à un renard, le secret le plus important de sa vie.
Si on loue parfois dans mes livres
le mouvement entrainant, cette qualité ne résulte
nullement d'une chaleur naturelle ou d'une
agitation intérieure, mais uniquement de cette
méthode qui consiste à supprimer toutes
les pauses superflues et tous les bruits parasites,
et si j'ai conscience de quelque forme d'art,
c'est de l'art du renoncement...
Quoi que je fasse, où que je sois, je rentre ici
pour cinq heures. C'est un rendez-vous sacré.
Au coin de la cheminée, je me recueille,
et Arsène Lupin ne tarde pas à apparaitre...
Jusqu'à huit heures, je vis avec lui,
il m'entraine à sa suite dans toutes ses aventures.
Je bâtis alors ces romans dont il est
le héros. Je suis son témoin.
Pagnol, le seul à ne pas avoir de socle. Il semble s'être glissé dans cette antichambre de l'éternité en passant par la fenêtre, le seul qui sente l'air du dehors.
Toutes les grandes œuvres d'art sont d'assez difficiles accès. Le lecteur qui les croit aisées, c'est qu'il n'a pas su pénétrer au cœur de l'œuvre.

Video de Raphaële Vidaling (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raphaële Vidaling : L'histoire des plus grands Succès littéraires du XXème siècle
Depuis le café le Rostang, place Edmond Rostand à Paris, Olivier BARROT présente le livre dirigé par Rahaële VIDALING "L'histoire des plus grands Succès littéraires du XXème siècle", publié par les éditions Tana.
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)