Taurnada Éditions (17/04/2019)
4.11/5   89 notes
Elle marche tranquillement dans la rue, puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense et un goût d'éther dans la bouche. Pourquoi elle ? Cela n'a aucun sens. À partir d'un corps découvert dans un lac du bois de Boulogne à Paris, le commandant Rebecca de Lost, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, s'engage dans une enquête tortueuse. Une course contre la montre. Car les cadavres s'accumulent. Aucun lien évident entre tous ces homicides. Pourtant ce lien ex... >Voir plus
Que lire après Peine capitaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Isabelle Villain avec Mauvais genre que j'avais beaucoup aimé. J'ai pris plaisir à la retrouver dans ce roman qui a été écrit avant Mauvais genre et publié chez un autre éditeur ( Ed2A). Taurnada a eu la bonne idée de le reprendre et le rééditer. Il s'agit en effet d'une autre enquête du commandant Rebecca de Lost que j'avais découvert dans le roman précédent.
Dans celui-ci, on la retrouve dans des faits antérieurs à Mauvais genre. le roman commence très fort puisqu'on se retrouve dans une cave avec une femme prisonnière. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là et ne voit pas ce qu'elle a à voir avec la date que lui énonce son ravisseur. Une autre femme est retrouvée ensuite dans un canal, étranglée et noyée. Rebecca de Lost et son équipe vont mener l'enquête. Une marque dans le cou de la victime ne présage rien de bon. Et les meurtres vont s'enchaîner, sans lien apparent. Et pourtant… les indices vont mener les policiers vers un sombre trafic. Mais pas seulement. Il semblerait que tout soit lié en plus à des événements plus personnels qui touchent Rebecca et un membre de son équipe. La commissaire va tomber de haut, elle était loin de s'imaginer tout cela en découvrant la première victime. Et nous, lecteurs, non plus.
Ce qu'on peut déjà souligner dans un premier temps c'est que Isabelle Villain ne manque pas d'imagination et n'a pas peur de faire souffrir ses personnages. Elle a cet esprit tordu que je retrouve dans les plus grands noms du polar qui fait qu'on reçoit les révélations comme des coups de poing. Je ne m'attendais pas à tout cela. Mais ça m'a permis de mieux comprendre et cerner le personnage de Rebecca. Son équipe d'enquêteurs est à peu près la même que celle que j'ai appris à connaître avec Mauvais genre, sauf qu'ici, j'ai fait la connaissance de Antoine Atlan, un ami de longue date de Rebecca.
J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, et je me suis encore plus attachée à eux. Rebecca est une femme au caractère fort mais d'une extrême sensibilité. Elle mène bien son équipe avec de belles relations humaines. Elle cherche toujours à ce que chacun des membres aient de bonnes relations entre eux. Ce n'est pourtant pas gagné à l'avance. Et on comprend tout à fait que les soupçons puissent se porter sur l'un d'entre eux. Mais quand Rebecca apprendra toute la vérité, ce sera un terrible choc pour elle, et je me suis demandée comment elle allait pouvoir se relever après ça.

Comme je le disais, je me suis fort attachée à Rebecca, et pourtant la narration est faite à la troisième personne du singulier. Ce n'est normalement pas un procédé qui rapproche du personnage par rapport au « je » plus intimiste. Mais Isabelle Villain retranscrit tellement bien les sentiments que peuvent ressentir chacun de ses personnages qu'on ne peut pas faire autrement que ressentir leurs émotions.
La lecture se fait avidement, déjà parce que le suspense est prenant mais aussi et surtout grâce au style de l'auteure, fluide, entrainant. Elle distille les informations petit à petit, fait régner un suspense qui prend aux tripes. Mes soupçons se sont portés sur certaines personnes, j'essayais de recouper les indices, mais j'ai eu tout faux. Et plus que la découverte du meurtrier, ce sont ses motifs qui m'ont décontenancée et bluffée. Et l'auteure nous laisse à la fin avec une action à peine achevée, donnant une grande frustration et surtout l'envie d'en savoir plus en lisant le livre suivant, Âmes battues. Ce que j'ai fait aussitôt. Ce second roman était prêt dans ma liseuse, je me suis vite précipitée dessus pour savoir.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec Rebecca de Lost et son équipe d'enquêteurs, et aussi avec Isabelle Villain, bien sûr. J'en ai appris plus sur eux, certaines zones d'ombre de Mauvais genre ont ainsi pu être complétées. Si vous avez déjà lu Mauvais genre, n'hésitez pas à découvrir Peine capitale, cela vous permettra d'approfondir vos connaissances sur ses personnages. Par contre, il faut bien suivre l'ordre des romans pour mieux comprendre l'évolution de l'inspectrice et de son histoire personnelle.
Je peux vous dire que je me suis précipitée sur le livre suivant pour continuer là où l'auteure m'avait
laissée tomber, c'est le cas de le dire. Et je peux vous dire que j'aime déjà beaucoup et tout autant que celui-ci. Je trouve que la maison d'éditions Taurnada porte bien son nom, leurs romans sont de véritables mini tornades et quand on est pris dedans, c'est très difficile d'en sortir et on ne sait pas où on va atterrir ! Je n'ai pour l'instant jamais été déçue. Donc si vous voulez passer des moments renversants, n'hésitez pas à lire les romans de cette maison, et plus particulièrement ceux de Isabelle Villain. Je reviens très vite vous parler de Âmes battues.
Peine capitale est la première enquête de Rebecca de Lost.
Un corps d'une femme est retrouvé dans le lac du bois de Boulogne à Paris, c'est l'équipe de Rebecca de Lost qui est sur le coup, ils vont d'ailleurs après se retrouver avec d'autres meurtres, mais je ne vous en dis pas plus !

J'avais ce livre dans ma pal numérique depuis un petit moment et comme j'ai eu la chance de recevoir le dernier de l'auteure en service presse, et que je ne la connaissais pas, je me suis dit que ce n'était pas plus mal de la découvrir et de commencer cette série par le début et de continuer avec le dernier pour reprendre les autres par la suite !
Bon revenons en à Peine capitale ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, à part que c'était la première enquête de Rebecca et que la couverture était plutôt pas mal !
J'ai été agréablement surprise !
Dès les premières pages, cette histoire m'a vraiment donné une bonne impression ! Je me suis directement attachée au personnage et à Rebecca. J'ai très vite été envouté et embarqué par l'enquête !
L'écriture fluide et la façon de mener ce livre ont fait que je l'ai lu casi d'une traite, je n'avais pas envie de reposer mon livre numérique pour continuer cette histoire plus tard !

Voilà donc pour moi mon premier coup de coeur de l'année 2022 ! Pour moi Peine capitale est un très bon premier livre digne d'un excellent policier qui pour moi est aussi bon que les grands du genre ! Il ne fait aucun doute que ces autres livres sont dans ma wishlist !

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir Isabelle Villain, foncez sans plus attendre !
Un cadavre est découvert dans le lac de Boulogne, tout laisse pensé à meurtre, Rebecca de Lost va mener l'enquête avec son équipe, mais voilà que d'autres cadavres apparaissent... Pourtant tous ses cadavres n'ont rien en commun, alors sont ils vraiment en lien avec l'affaire qui nous préoccupe ?

Découverte pour moi de l'écriture de Isabelle Villain et je dois dire que je suis conquise !
Ce roman ce lit vite, les personnages sont attachants, l'intrigue palpitante. Nous rentrons dans l'histoire des les premières pages. Rebecca est un personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de retrouver !
Elle marche tranquillement dans la rue, puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense et un goût d'éther dans la bouche. Pourquoi elle ? Cela n'a aucun Sens. À partir d'un corps découvert dans un lac du bois de Boulogne à Paris, le commandant Rébecca de Lost, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, s'engage dans une enquête tortueuse. Une course contre la montre.

Découvrir le début de la série du commandant Rébecca est vraiment intéressant, je les ai lues dans le désordre, alors il y a des susceptibilités que je ne comprenais pas, c'est pour cela, c'est tellement important de connaitre le début d'un personnage.

J'ai retrouvé le même, ton dans les autres volets, la solidarité entre les membres de l'équipe, mais aussi quelques petites disputes, mais ce qui fait l'intérêt de cette saga, c'est que c'est tellement réel qu'on vraiment, on y croit.

L'autrice nous offre une enquête palpitante, hyper addictive, j'ai fait en sorte de le lire doucement, je voulais le déguster, la fin est dingue, j'ai juste envie de me jeter sur le second volet.

J'ai aussi aimé le côté violent de l'enquête, qui nous plonge dans l'immersion totale de l'enquête et vraiment, je raffole de ça.

Et ce que j'aime aussi avant tout, c'est qu'on suit les protagonistes dans leurs vies privées que dans le cadre du professionnel cela donne plus d'émotion, plus d'empathie au personnage.

Je dis juste à bientôt Rébecca.
Confiné, à la recherche de ma future lecture sur la page des mordus, je tombe sur un post de Monique Mollicone qui nous parle des actions confinement proposées par des auteurs.

Et parmi celles-ci, mon attention se porte sur le post d'Isabelle Villain :

"Bonjour à tous les mordus, pendant cette période qui vient d être prolongée jusqu au 15 avril minimum, je vous offre mon premier polar : Peine capitale en version numérique. Mon univers est le polar, noir, psychologique et réaliste. Si vous êtes intéressé, envoyez moi un MP et je vous transfère le fichier à télécharger dans vos liseuses. "

Aussitôt lu, aussitôt fait, et aucun regret pour la claque que je viens de prendre !

Je fais donc connaissance avec Rebecca de Lost, commandant à la brigade criminelle, et son équipe, qui sont confrontés à des disparitions étranges, des hommes et des femmes assassinés dans des lieux et de manières différentes.

Rebecca de Lost est un personnage qui suscite d'emblée de l'empathie, à la fois cheffe de groupe et très humaine. Elle arrive à imposer d'emblée son autorité. Un mélange de poigne, de tendresse et de tristesse, une palette d'émotions qui en fait un commandant redoutable. Elle ne lâche rien et ne permet aucun écart.

Du suspense, de multiples rebondissements, un rythme dynamique. L'angle choisi est très original et intéressant. Une histoire soulevée en marge de ce polar fait frissonner le lecteur. le personnage principal va devoir faire face à ses propres démons. Et si les cicatrices se ré ouvraient ? Une enquête qui n'épargnera personne… Les réactions de chacun sont à la fois surprenantes et compréhensives.
J'ai pris beaucoup de plaisir pendant cette lecture qui ne laisse aucune place au temps mort et qui embarque le lecteur dans une sombre affaire de …. Tssst bien sûre que je ne vous en dirai pas plus et vous laisse vous faire votre propre avis.
Peine Capitale est le premier tome des enquêtes du commandant Rebecca de Lost.

Un maquillage succinct pour effacer simplement les traces d’une nuit compliquée. Un dernier expressso puis un bref passage devant son placard pour finalement enfiler toujours les mêmes vêtements : pantalon noir, petit pull en cachemire gris à col rond, un foulard et une paires de bottes. Classique. Rebecca est une femme dont l’allure et la classe naturelle ne sont plus à démontrer. Et c’est en partie pour cette raison qu’elle n’attache pas vraiment d’importance à sa tenue vestimentaire. Elle serait toujours aussi sexy même avec un sac poubelle sur la tête.
« Regarde-moi », lui lance-t-il d’une voix glaciale.
Elle relève la tête au ralenti en tentant d’éviter de croiser son regard. Il tient une lampe torche qu’il dirige droit sur lui. Elle peut distinguer de très beaux yeux vert émeraude menaçants et une bouche grimaçante d’où jaillit un son d’outre-tombe. Une voix plombée, un débit lent :
« Te rappelles-tu de la date du 23 novembre 2008 ? »
23 novembre 2008, c’était il y quatre ans. Tout se bouscule dans sa tête. 2011, nous sommes en 2011. Cela fait donc trois ans. C’est bien trop loin. Bien trop difficile. Elle tente de rassembler ses souvenirs, en vain.
« Je suis désolée », répond-elle d’une voix brisée.
(...) la sonnerie du téléphone retentit. Il est 16 h 30. Un très mauvais signe…
« Commandant de Lost.
– Bonsoir, le Procureur Valencay… »
Après quelques minutes, Rebecca soupire en guise de réponse :
« Nous nous transportons immédiatement sur les lieux, dit-elle en raccrochant. La fête est terminée, poursuit-elle en s’adressant à l’ensemble du groupe. On a un homicide au bois de Boulogne. Police secours est déjà sur place et la scientifique ne devrait plus tarder. Allez, on se dépêche. Pas besoin de vous rappeler ce que vous devez faire. Il va y avoir un monde fou. Donc on écarte les curieux et l’on se presse de tout analyser.
La clé dans le verrou, un bruit sourd, le grincement de la porte, puis une ombre massive qui se déplace très lentement.
« Bonjour, Isabelle, comment vas-tu ce matin ? »
Les secondes qui suivent lui paraissent irréelles. Elle serre les poings et quelques larmes brûlantes apparaissent sur ses joues glacées. Il l’a appelée par son prénom. Il la tutoie. C’est donc qu’il la connaît. Il ne s’est pas trompé de cible. Mais bon Dieu, pourquoi ? Qu’a-t-elle fait pour mériter ça ?
« Que me voulez-vous ? Pourquoi suis-je ici ? »
« C’est quoi ce bordel ? lâche-t-elle avec fermeté au patrouilleur face à elle. On ne vous a jamais appris à geler les lieux d’une scène de crime ? Tout va être pollué avec cette foule. Installez-moi d’urgence un second niveau de protection pour que l’on puisse interroger les témoins, et un troisième cordon avec les patrouilles automobiles pour bloquer le passage des piétons et des cyclistes. Il y a beaucoup trop de monde par ici ! Dégagez-moi tous ceux qui n’ont rien à y faire. Les journalistes en priorité ! »