Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.9/5   5 notes
Lila, petite fille du Pays-d'En-Bas, habite un beau château. Sa mère a été enlevée par la Chatte Rouge, qui a emporté aussi toutes les histoires. Lila part à la recherche de cette mystérieuse mère. Des créatures fabuleuses l'aideront dans cette quête pleine d'embûches et de surprises.

Ce roman d'Élisabeth Vonarburg, empreint de merveilleux et de magie, évoque Alice au pays des merveilles. Un régal pour l'imagination.

La première édit... >Voir plus
Que lire après Les Contes de la Chatte RougeVoir plus
Permettez-moi de vous raconter une petite tranche de vie...

J'ai récemment trouvé ce livre pour enfant dans une bouquinerie. Je l'ai acheté parce qu'il m'évoquait vaguement quelque chose, sans trop savoir quoi exactement. Eh bien mon intuition ne m'a pas trompée, car en le lisant, j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'un livre que j'avais lu toute jeune et qui avait vraiment marqué mon imagination. J'ai cherché ce livre pendant DES ANNÉES, mais sans le titre, avec juste de vagues souvenirs, impossible de le retrouver. Finalement, quelque chose comme vingt ans plus tard, je suis tombée dessus complètement par hasard! J'ai le sentiment d'avoir retrouvé un ami d'enfance disparu depuis longtemps!

Pour ce qui est du livre, c'est un conte fantastique qui s'adresse à de jeunes lecteurs, mais qui n'est pas dépourvu d'intérêt. C'est une bonne histoire, qui stimule l'imaginaire et qui est bien écrite. Sa relecture m'a permis de comprendre pourquoi cette histoire a été l'une des préférées de mon enfance. Je suis vraiment contente de l'avoir retrouvée!
En lisant le titre du livre, je m'attendais un peu à un livre du style « Les Contes du Chat Perché », mais il n'en est rien.

J'ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Sans être un plagiat, ce roman m'a souvent fait penser à « Alice au Pays des Merveilles ». J'ai eu l'impression d'être retournée en enfance, sensation très agréable au passage.

Une petite fille va traverser le monde magique de la Chatte Rouge, pour libérer sa mère prisonnière, et retrouver la mémoire des histoires et contes fabuleux oubliée par les adultes de son village. Sa quête recèle de nombreuses embûches, mais également de belles rencontres avec des créatures fantastiques. C'est à son intelligence et certaines qualités humaines (notamment l'entraide), que notre jeune héroïne devra le succès de sa mission.

Lien : https://des-chats-des-livres..

"Pourquoi n'y a-t-il pas de livres d'histoires?" répéta Lila.
Maître Lemire montra de la main les rangées de livres qui occupaient la section Histoire. (...)
"Non, des vraies histoires. Des histoires pas vraies."